Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2023-2024

Commémoration du 11 novembre

De nombreux élèves et enseignants ont participé aux cérémonies du 11 novembre célébrant l’anniversaire de la signature de l’armistice de la Guerre 14-18. Ces commémorations, organisées par les communes et les associations d’anciens combattants, en présence de divers élus, ont sensibilisé les élèves aux enjeux d’une mémoire collective.

A Alfortville, les élèves du dispositif de Classe à horaires aménagés Musique du collège Paul Langevin, ont interprété La Marseillaise et L’Hymne européen lors de la commémoration.

A Cachan, ce sont les élèves de la classe Défense du collège Victor Hugo qui se sont associés à la cérémonie, avec les anciens combattants et les élus.

A Limeil-Brévannes, la veille du 11 novembre, les trois classes de CM2 de l’élémentaire Martine Soulié se sont rendues au monument aux morts de la ville pour l’étudier à partir d’une fiche que les élèves devaient compléter.

A Orly, les deux collèges de la ville et l’école élémentaire du centre étaient représentés lors de la cérémonie au monument aux morts. Des élèves du club histoire et de la classe défense du collège Robert Desnos, et des élèves du collège Dorval ont lu des extraits de lettres de poilus, tandis qu’une classe de CM2 a interprété l’hymne national.

Au Plessis-Trévise, les élèves volontaires de l’école élémentaire Jean Monnet/Jean Moulin se sont joint à leurs camarades du conseil municipal des enfants pour entonner La Marseillaise à deux
reprises en suivant le cortège municipal.

A Villecresnes, ce sont les trois classes de CM2 de l’école élémentaire Les Merles qui ont participé à la commémoration en récitant des poèmes et en chantant l’hymne national.

A Saint-Maurice, la chorale du collège Edmond Nocard et des élèves de CM2 de l’école du Centre et de l’école Gravelle ont interprété La Marseillaise lors de la cérémonie.

A Sucy-en-Brie, une vingtaine d’élèves du CAP au BTS étudiant au lycée professionnel en hôtellerie- restauration Montaleau ont participé à la commémoration qui s’est tenue au monument aux morts puis au carré militaire du cimetière de la ville. Ils ont apporté leur aide au dépôt de gerbes, à la montée des couleurs puis ont lu des extraits des livres Le feu d’Henri Barbusse et Ceux de 14 de Maurice Genevoix. Les élèves ont été également porte-drapeaux dans ces différents lieux de mémoire.

Texte lu par les élèves du collège Dorval Orly 11 novembre 2023

Fiche Elève Visite Monument aux morts - Ecole Martine Soulié Limeil