Visiter des expositions virtuelles avec ses élèves

Depuis plus d’une vingtaine d’années, musées, galeries, institutions culturelles diverses n’ont eu de cesse de développer des expositions accessibles à distance que cela soit sous forme de banques d’œuvres, de capsules vidéo ou de simulations de visites immersives. Toutes ces formes sont autant de points d’appui pour enrichir une séquence en arts plastiques, en histoire des arts ou dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC) de l’élève.

Mis à jour : mai 2023

Favoriser la rencontre avec les œuvres

De nombreux professionnels chargés de la médiation pour les publics scolaires ou de la valorisation des collections sont engagés dans une dynamique de partage des œuvres en ligne. Il s’agit pour eux de prolonger les lieux d’art et de culture au-delà de leurs propres murs en proposant aux internautes des accès dématérialisés, souvent gratuits, à leurs ressources.

Les professeurs, selon diverses modalités, introduisent une fréquentation des œuvres, articulée à des dispositifs de travail notamment liés à la pratique artistique de l’élève, que ce soit en classe ou à distance.

L’École du Louvre : recensement de visites virtuelles

L’École du Louvre, établissement d’enseignement supérieur qui dispense des cours, au sein du Palais du Louvre, en particulier d'histoire des arts et des civilisations, propose un recensement d’expositions en ligne.

Elle a ainsi recensé un ensemble de près de 500 expositions en ligne, issues de musées français et internationaux. Elles sont toutes accessibles librement et classées en fonction :

  • des périodes historiques : préhistoire, Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, Temps modernes, XIXe siècle, XXe et XXIe siècle ;
  • des aires géographiques : arts asiatiques, arts de l’Islam, arts africains et océaniques et arts des Amériques ;
  • de thématiques : architecture et urbanisme, littérature, mode et costume, musique, objets d’arts et arts décoratifs, photographie, cinéma, patrimoine technique et industriel.

Une rubrique « Ressources » donne également accès à des bases d’images classées et consultables en ligne.

Les cahiers de l’École du Louvre

Par ailleurs, l’École publie chaque année des cahiers en ligne, qui font écho à l’actualité de la recherche d'histoire des arts et des civilisations, de l’archéologie, de l’anthropologie et de la muséologie.

#CultureChezNous, l’offre culturelle numérique du ministère de la Culture

Le site #CultureChezNous propose un répertoire d’initiatives qui permettent la découverte et l’approfondissement de connaissances sur toutes les formes d’arts, au sein de l’enseignement d’histoire des arts en classe ou à distance.

L’offre concerne l’ensemble des champs artistiques, se décline en six onglets, enfants, art et patrimoine, films et vidéos, spectacles, audios, livres et savoirs et jeux, et classe les ressources selon leurs supports.

Exemples d'utilisation au cycle 3

En histoire des arts, des compétences du cycle 3 peuvent être travaillées :

Les objectifs généraux du cycle 3 peuvent aussi être déclinés :

Un scénario pédagogique d’Édubase Découvrir les bestiaires médiévaux à partir d’une exposition virtuelle, proposé par l’académie d’Aix-Marseille, en classe de cinquième, peut être complété pour l’apprentissage du vocabulaire technique avec l’atelier de l’imagier du Musée de Cluny.

L’art du XIXe siècle aux musées d'Orsay et de l'Orangerie

Les musées d'Orsay et de l'Orangerie offrent la possibilité de découvrir en ligne leurs collections d'œuvres d'art du XIXe siècle. Ces contenus s’adressent aux plus jeunes mais permettent également d’accompagner les programmes d’histoire des arts des cycles 3 et 4.

Les petits M'O

Le site Les petits M’O propose la découverte des œuvres des musées d'Orsay et de l'Orangerie dispersées dans Paris à l’aide :

  • d’une carte interactive ;
  • d’explications sur les peintures ;
  • d’informations sur la vie des artistes ;
  • de huit parcours thématiques.

Quésaco

En complément, une websérie intitulée Quèsaco retrace l'histoire de tableaux exposés au musée d'Orsay et au Centre Pompidou :

  • Berthe Morisot, Le Berceau, 1872 ;
  • P.-A. Renoir, La balançoire, 1876 ;
  • W. Bouguereau, Dante et Virgile, 1850 ;
  • E. Manet, Le Déjeuner sur l'herbe, 1863 ;
  • E. Degas, La famille Bellelli, 1858-1867 ;
  • G. Courbet, Un enterrement à Ornanas, 1859-1860 ;
  • V. Van Gogh, L'église d'Auvers-sur-Oise, 1890.

Orsay en mouvement

Enfin, la liste de vidéos Orsay en mouvement du musée d’Orsay permet de mieux comprendre les différents courants artistiques de l'histoire de l'art du XIXe siècle.

Inviter sa classe au musée Van Gogh

Le programme immersif Van Gogh à l’école permet aux professeurs de mieux faire connaître la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh à leurs élèves de la maternelle et jusqu’au lycée. Partir à la découverte des collections du célèbre musée d’Amsterdam depuis sa classe grâce à un ensemble de ressources est désormais possible :

Le musée Van Gogh recense, en anglais, une partie de ses collections en ligne, ainsi il est possible d’envisager par exemple, un prolongement dans un projet interdisciplinaire avec les langues vivantes. 

L'art en détails

La photographie en gigapixel permet aux professeurs d’exploiter de manière innovante des images en classe et favorise le croisement de multiples regards et interrogations sur les œuvres.

Mettre le détail au service de l'appropriation des savoirs

Le musée des Beaux-Arts de Lyon est l'institution muséale française pionnière en matière de haute définition. Le projet a démarré en 2013, à la suite de l’acquisition par souscription publique du tableau L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint de Jean Auguste Dominique Ingres.

Détail de « L’Arétin et l’envoyé de Charles Quint », par Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1848
- Crédit: Lyon MBA - photo Alain Basset

Le dossier pédagogique mis en ligne et la fonction de zoom sont des outils utiles aux élèves de première en spécialité histoire des arts pour aborder la thématique L’artiste : le créateur, individuel, collectif ou anonyme, interroger la mise en scène du détail au sein de la composition ou questionner la représentation de l'artiste à l'époque romantique.

Se saisir des conditions concrètes de l'œuvre

De nombreux musées offrent aujourd'hui des pages dédiées aux reproductions en haute résolution comme le Palais des Beaux-Arts de Lille ou le musée des Beaux-Arts de Nancy. Le musée Fabre de Montpellier propose une découverte en ligne de quatre tableaux du XVIIe siècle hollandais. La haute résolution, en enseignement optionnel de seconde histoire des arts, permet de comprendre comment, au Siècle d'Or, une peinture est réalisée d’un point de vue technique – la maîtrise de la technique de l'huile - d’en faire l’expérience concrète – l'illusionnisme du détail - et de la décrire.

À partir du site Paris musées, l'application Second Canvas (seconde toile) permet d'explorer une partie de ses collections. Il est possible pour les élèves en première spécialité histoire des arts pour la thématique « Les matières, les techniques et les formes : production et reproduction des œuvres uniques ou multiples » d'observer des vêtements, d'aller à la rencontre du domaine du textile, des matières et des matériaux et de répondre à la question « en quoi est-ce fait ? »

La haute résolution permet de comprendre le savoir-faire des artisans, leur technique et leur travail sur la composition du vêtement et sur la couleur à travers les époques et les styles. L'application rend possible l'observation de détails invisibles à l'œil nu, comme la précision des coutures sur une jaquette du XVIIIe siècle ou le travail des motifs sur un manteau de Sonia Delaunay appartenant aux collections mises en ligne et en haute définition du Palais Galleria.

S'immerger dans des chefs-d'œuvre

Enfin, le gigapixel permet de rendre accessibles par le détail les chefs-d'œuvre des musées étrangers, comme La Ronde de Nuit de Rembrandt du Rijskmuseum à Amsterdam, les collections de la National Gallery à Londres ou encore des pièces non exposées comme le fonds du musée Condé du château de Chantilly avec 12 expositions virtuelles en haute définition sur la plateforme Google Arts et Culture.

Le site du musée du Louvre propose des focus sur deux portraits, Monna Lisa dite la Joconde de Léonard de Vinci et le pastel Le portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour.

Après l'écoute en classe d'extraits du podcast disponible sur France Culture invitant l'historien de l'art Daniel Arasse à raconter son intérêt pour une histoire rapprochée de la peinture, les élèves font l'expérience visuelle d'un détail du visage, construisent un commentaire donnant du sens au genre du portrait à partir « d'éléments discrets », selon l'expression de Daniel Arasse. Ils justifient leurs choix par une approche sensible, explicitent leur ressenti et ensuite articulent leur observation à un discours raisonné et argumenté. Ce travail peut être mené en guise d'introduction, à l'art du portrait en enseignement optionnel de première. 

De l'émerveillement esthétique à l'analyse : scénarios pédagogiques et haute résolution

Associer une œuvre d'art à une époque ou à une civilisation à partir d'éléments observés

Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) en histoire-géographie, l'académie de Strasbourg a conçu plusieurs mises en œuvre pédagogiques autour de la très haute résolution. Entrer dans l'image par zooms successifs permet ainsi une interaction avec le contenu par une mise en récit successive. En classe de 4e, en isolant par la capture d'écran des détails en haute résolution, l'élève construit une analyse contextualisée du tableau de David Le Sacre de l'empereur Napoléon 1er. En classe de 5e, l'utilisation de la haute résolution fait l'objet d'une évaluation en classe, à partir des tableaux de Jan Brueghel l'Ancien exposés au musée des Beaux-Arts de Lyon. Par l'observation, la haute résolution permet de mettre en relation des faits d'une époque et d'une période donnée.

Proposer une analyse critique simple et une interprétation d'une œuvre

L’image en haute définition est une occasion de prendre le temps d’analyser un document de manière approfondie, sur une ou plusieurs séances. Un scénario pédagogique en histoire-géographie de l'académie de Toulouse pour une classe de 4e utilise en début de séquence les possibilités de zoomer sur un document, en l'occurrence une affiche publicitaire pour les chemins de fer mise en ligne sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), dans le cadre de la thématique « De la Belle Époque aux années folles », pour interroger le nouveau rapport au réel en lien avec l'affiche, medium issu de l'industrialisation.

Prolongements

Dans la veine des galeries virtuelles développées par de grandes institutions culturelles, cette approche se développe également au sein des établissements scolaires par la création de galeries virtuelles. La pédagogie mise en œuvre invite alors les élèves à déposer leurs créations. Au-delà d’une valorisation de celles-ci, ces espaces en ligne soutiennent plusieurs compétences des programmes et du socle commun. Apprendre à partager le sensible reste une ambition centrale.

L'exposition de reproductions d’œuvres dans son établissement permet aux professeurs d’inscrire leurs classes dans une démarche de projet et d’aborder les différentes étapes de la réalisation d’une exposition.