PROJET ACADÉMIQUE - AUTONOMIE ET MOBILITÉ : UNE AMBITION PARTAGÉE

Projetacad20230_VisuelSite.jpg

Le Projet académique 2020-2024 est conçu pour donner des orientations et des outils d'action à l'ensemble des acteurs – personnels, élèves, parents, partenaires – qui contribuent à l'accomplissement de ses missions.

Qu'est-ce qu'un projet académique ?

Élaboré en concertation avec la communauté éducative et ses partenaires, un projet académique est une « feuille de route » qui permet de décliner et de mettre en œuvre la politique éducative nationale sur le territoire de l'académie. Il s'adapte aux besoins de son territoire, souligne ses priorités et constitue un cadre de travail commun à tous les acteurs de l'éducation dans les écoles, les établissements scolaires et les services académiques.

Projet académique 2020-2024

Télécharger le Projet académique

Ce Projet académique est placé sous le signe de l’autonomie et de la mobilité : une double ambition qui, au cours des prochaines années, va guider notre action commune. À travers ces deux termes, il se donne pour ambition de lutter contre les déterminismes qui pèsent trop souvent sur nos élèves, de leur ouvrir des voies aussi diversifiées et riches que possible, de les inciter à croire en eux, de contribuer à les rendre libres et émancipés, forts des savoirs qu’ils acquièrent chaque jour dans nos écoles et nos établissements.

Les quatres axes du Projet académique

Il s’articule autour de quatre grands enjeux : la maîtrise et le partage des savoirs, la construction de trajectoires de réussite, l’ouverture sur le monde, la qualité de la vie professionnelle.

Ce Projet académique se veut à la fois ambitieux et pragmatique. Il ouvre des pistes d’actions concrètes, issues des réalités du terrain, tout en proposant un travail collaboratif ancré dans les valeurs de la République. Ce faisant, il met en lumière toutes les richesses et les dynamiques que recèle l’académie de Créteil.

Il est issu d’une large consultation numérique, du dialogue social, de rencontres avec les personnels, les représentants des élèves, des parents, les partenaires de l’École : tous ont participé à l’élaboration des propositions qui le structurent.

Bilan à mi-parcours

Lancé à l’automne 2020, le projet académique Autonomie et mobilité : une ambition partagée, court jusqu’en octobre 2024.
En janvier 2023, après un peu plus de deux années de déploiement, un bilan à mi-parcours en a été réalisé afin de mesurer le chemin parcouru grâce aux actions quotidiennes de tous les acteurs du territoire.

Pour chacun des 24 objectifs, les pilotes dédiés ont été appelés à :

• établir le bilan des principales actions déjà réalisées ;
  • dresser la liste des objectifs encore à atteindre et des priorités engagées avant l’automne 2024.

Afin de réaliser ce bilan, il convenait de prendre en compte les très nombreuses politiques éducatives nouvelles déployées sur le territoire depuis l’automne 2020. Celles-ci, sans dérouter le projet académique, sont en effet venues lui apporter un langage nouveau, des déclinaisons nouvelles : les cités éducatives, le SNU, la GRH de proximité par exemple n’existaient pas lors de l’écriture du projet. Toutes ces politiques éducatives viennent enrichir les objectifs de notre projet, les préciser, les compléter.
Pour pouvoir rendre compte de cette action aujourd’hui, il était donc nécessaire d’actualiser le projet académique en le reliant à ces nouvelles priorités nationales.

La brochure Bilan à mi-parcours du projet académique propose la synthèse des travaux menés cet hiver : elle permettra à chacun de situer son action dans la dynamique académique et de prendre la mesure d’un projet qui se déploie grâce aux engagements de tous les acteurs.

> Télécharger le Bilan à mi-parcours du Projet académique 2020-2024

Mise à jour : août 2023