La Mallette des parents, pour accompagner la réussite de tous les élèves

L'implication des familles dans la scolarité de leurs enfants est inégale, souvent par méconnaissance du milieu scolaire, alors qu'il s'agit d'un facteur essentiel de réussite des enfants.

Mis à jour : janvier 2024

Des outils pour mettre en œuvre concrètement la coéducation

Largement utilisée depuis 2010 dans les écoles et les établissements, la Mallette des parents est enrichie chaque année en proposant aux familles et à toutes les équipes éducatives des ressources, des outils et des conseils pour renforcer le lien de confiance école-parents.

L'objectif de la Mallette des parents est d'inviter toutes les familles à l'école et au collège afin d'expliciter les enjeux de la scolarité, l'organisation de l'École, le rôle de chaque interlocuteur, le déroulement des apprentissages, les savoirs à acquérir ou encore les grandes étapes du suivi médical de l'enfant.

La Mallette des parents permet :

• l'organisation à l'école ou au collège de réunions avec les parents ;
  • la mise à disposition des parents et des équipes éducatives de ressources permettant de trouver des réponses à l'ensemble des questions qu'ils peuvent se poser.

La Mallette des parents comprend deux espaces complémentaires destinés à enrichir les échanges entre les professionnels et les parents.

• Dans l'espace "Parents" : des ressources à destination des parents d'élèves pour leur permettre de s'informer sur les grandes étapes de la scolarité de leurs enfants, et bénéficier d'outils, de conseils et de bonnes pratiques afin d'accompagner au mieux leurs enfants à l'École ;
  • Dans l'espace "Professionnels" : des ressources à destination des équipes pédagogiques pour organiser au minimum trois réunions par an avec les familles afin de leur apporter des éclairages sur le programme scolaire et le fonctionnement de l'école ainsi que pour répondre à leurs interrogations.

La mise en œuvre de la Mallette des parents, conjuguée à la mise en œuvre des  espaces parents, doit favoriser le dialogue entre les parents d'élèves et les encourager à occuper la place qui leur revient au sein de l’institution scolaire.