DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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Climat scolaire

Lutte contre le harcèlement

Agir contre le harcèlement à l’école

Le harcèlement est une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence peut aussi s’exercer sur les réseaux sociaux, par SMS, sur des forums. On parle alors de cyberharcèlement.

Aucune famille, aucun enfant, ne doit se retrouver seul face à une situation de harcèlement.

Un numéro gratuit, le 3020, fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 18h (sauf les jours fériés). Il permet aux élèves, aux familles et aux professionnels d’obtenir informations et conseils.

Le ministère de l’Education nationale a fait de la prévention du harcèlement entre élèves l’une de ses priorités. La création d’une délégation ministérielle chargée de la prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire a pour objectif de renforcer la lutte contre toutes les formes de harcèlement par des synthèses scientifiques, par la valorisation d’actions menées dans des établissements, par la création de nouveaux outils pour sensibiliser, prévenir et prendre en charge les situations de harcèlement. Le harcèlement doit être connu et combattu par tous.

Journée nationale "Non au harcèlement"

La troisième journée nationale « Non au harcèlement » a eu lieu le jeudi 8 novembre 2018. Elle a pour objectif d’organiser, dans les écoles et les établissements notamment, des discussions, des débats et des activités autour de ce phénomène.

Cette année le thème est le sexting non consenti, ou revenge porn.
La pratique du « sexting primaire » consiste à envoyer des photos / vidéos intimes, généralement via des textos, une application de messagerie ou un réseau social. Lorsqu’un tiers, qu’il soit le destinataire de ces photos / vidéos ou non, diffuse ces images sans le consentement de la personne présente sur ces images, on parle de « sexting secondaire », « sexting non consenti » ou de « revenge porn ». Cette pratique concerne un nombre croissant de jeunes et provoque des ravages chez les jeunes filles qui en sont notamment les victimes.

Des ressources sont disponibles sur le site dédié www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/

Les écoles et les établissements qui souhaitent mettre en place des projets dans le cadre de la journée nationale peuvent contacter la référente départementale harcèlement :


Pierre Quef
Conseiller technique départemental Etablissements et Vie scolaire
ce.94pvs@ac-creteil.fr
 

Dans les collèges, il est possible de solliciter des Réservistes Citoyens


Hélène Ménard
Conseillère technique académique "Établissements et Vie Scolaire"
Référente académique "Harcèlement"
Rectorat de l’académie de Créteil
4, rue Georges Enesco - 94010 Créteil Cedex
T. 01 57 02 62 53
helene.menard1@ac-creteil.fr

Prix "Mobilisons-nous contre le harcèlement"

Le ministère de l’éducation nationale organise, avec différents partenaires,un concours pour lutter contre le harcèlement à l’Ecole, destiné aux élèves de 8 à 18 ans.

Le prix "Non au harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes. Ainsi,tous sont invités à produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement.

Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2017 en partenariat avec la MAE et sélectionnera les nominés pour le jury national.

Concours mobilisons nous contre le harcèlement
Rectorat de Créteil
4, rue Enesco
94000 Créteil

Médiateurs académiques

Le rôle du médiateur académique est d’améliorer les relations entre les usagers ou les personnels de l’éducation nationale et cette administration. Il peut donc être saisi aussi bien par les parents d’élèves que par les agents de l’éducation nationale (enseignants et non-enseignants) dans le cadre de litiges.

Dans tous les cas, la personne qui saisit le médiateur doit avoir le sentiment que la décision en cause lui fait grief. Homme ou femme d’écoute, le médiateur analyse la situation en liaison avec le plaignant et les différents services concernés. Il propose éventuellement une solution, mais n’a aucun pouvoir d’exécution ou de sanction. Il dispose pour mener à bien sa mission de sa connaissance de l’administration et du système éducatif et de sa force de conviction.

Médiateurs académiques
Didier JOUAULT
Catherine FLEUROT
Claudine VUONG
mediateur@ac-creteil.fr

© DSDEN94 - article actualisé le 25 mars 2019

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16 septembre 2020 
Réunions d’information relatives aux épreuves du CAFIPEMF 

18 septembre 2020
CTSD

23 septembre 2020
Journée du sport scolaire

Du 2 au 12 octobre 2020
Fête de la science 

8 octobre 2020
► 
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9 ou 10 octobre 2020
► Elections des représentants des parents d’élèves

14 novembre 2020
La classe, l’œuvre !

 

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