DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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94 éducation : nous recrutons

DEVENEZ ACTEUR DU SERVICE PUBLIC DE L’EDUCATION DANS LE VAL DE MARNE

L’éducation nationale recrute pour les élèves du Val-de-Marne : 

Le contexte du département du Val-de-Marne
Le département du Val-de-Marne fait partie de l’académie de Créteil et de la région académique d’Ile-de-France. A la rentrée scolaire 2022, 133 449 écoliers sont scolarisés dans 614 écoles maternelles et élémentaires dont 22 écoles en réseau d’éducation prioritaire renforcée et 189 écoles en réseau d’éducation prioritaire.


 Devenez enseignante ou enseignant contractuel

Vous êtes étudiante ou étudiant ou déjà diplômé ? Vous souhaitez opérer une reconversion professionnelle ?
La direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) du Val-de-Marne recrute des contractuels pour assurer des missions d’enseignement dans les écoles du département.

Contrat proposé
Contrat à durée déterminée (CDD) de 2 ans avec possibilité de renouvellement
Assurer le remplacement des enseignants qui exercent dans les écoles maternelles ou élémentaires du Val-de-Marne
Affectation sur une classe pendant toute la durée de l’année scolaire
Des informations plus précises sur les missions, les diplômes et compétences requises, la formation et la rémunération sont précisées sur la fiche de poste.

Pour candidater
Les candidatures sont à saisir en ligne via l’application numérique dédiée ACLOE : https://recrutement.ac-creteil.fr/acloe

►Fiche de poste "Professeur des écoles contractuel"
►Liste des pièces à fournir pour constituer votre dossier de candidature


Devenez accompagnante ou accompagnant d’élèves en situation de handicap (AESH)

  • Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap et peuvent intervenir auprès d’un ou de plusieurs élèves (aide individuelle, mutualisée ou accompagnement collectif).
  • L’accompagnant des élèves en situation de handicap doit permettre à l’élève de renforcer (ou d’acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d’accéder à l’école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l’école (maternelle/élémentaire) ou de l’établissement (collège/lycée).
  • L’AESH peut intervenir de la toute petite section à la deuxième année de BTS dans un PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé). Le pôle inclusif a pour objectif d’identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l’école et ou de l’établissement scolaire.

Le recrutement

  • Les AESH, Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (précédemment appelés AVS, Auxiliaires de vie scolaire) sont recrutés dans le cadred’un contrat de droit public. Il s’agit d’un CDD de 3 ans, renouvelable une fois (CDI possible au bout de 6 ans).
  • Le recours aux AESH pour les élèves en situation de handicap peut se faire par les fonctions suivantes :
  • L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre individuel : l’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d’un élève qui requiert une attention soutenue et continue.
  • L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre mutualisé. Cette aide répond aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. l’AESH accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement.
  • L’accompagnant d’élève en situation de handicap à titre collectif :les AESH-co ont vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école, ULIS collège et Ulis lycée).

Les candidats doivent :

  • Être titulaire du DEAES ; ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ; ou justifier d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4 (Bac), ou d’une qualification reconnue au moins équivalente.
  • Adresser un courrier (lettre de motivation et curriculum vitae) à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

DSDEN 94
Recrutement AESH - DESCOM
Immeuble Saint-Simon
68, avenue du Général de Gaulle
94011 Créteil 
ou par courriel à : ce.94recrutementaesh@ac-creteil.fr,

Afin de constituer votre dossier administratif et de garantir votre prise en charge financière dans les meilleurs délais, vous veillerez à fournir, lors de l’entretien de recrutement, une copie des pièces justificatives suivantes ainsi que les annexes II, III et IV préalablement renseignées.

A fournir impérativement le jour de l’entretien

Vous êtes ressortissant européen Vous êtes ressortissant étranger hors Union européenne
Diplôme le plus élevé Diplôme le plus élevé et une attestation de comparabilité
Carte d’identité Extrait d’acte de naissance, Passeport, Titre de séjour en cours de validité
RIB RIB
Attestation de droits à l’assurance maladie (Améli ou MGEN) Attestation de droits à l’assurance maladie (Améli ou MGEN)
La fiche de renseignements complétée La fiche de renseignements complétée

► La formation des AESH
 
Liste des documents à fournir et fiches à remplir

Fiche de poste AESH

Les missions de l’AESH

1. Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne

  • Participer à l’habillage de l’élève, aider à la toilette et aux soins d’hygiène et propreté, accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, favoriser la mobilité et les déplacements de l’élève dans l’école ou l’établissement, aider à l’installation matérielle des élèves au sein de la classe, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l’élève.

2. Accompagnement des élèves dans les tâches scolaires

  • Aider l’élève en situation de handicap lorsqu’il rencontre des difficultés pour réaliser les tâches demandées par les situations d’apprentissage. Elles résultent d’une concertation avec l’enseignant et s’adaptent aux disciplines, situations et exercices.

3. Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle

  • Favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement. Permettre à l’élève de participer aux sorties de classe occasionnelles et régulières.

4. Participation aux réunions pédagogiques concernant les élèves accompagnés

  • Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS)

Le salaire
Le salaire est calculé en fonction de la quotité horaire, hors prestations annexes (supplément familial de traitement, prise en charge d’une partie de la protection sociale complémentaire…) et frais de transport.
Le versement du traitement est assuré par le service de la DESCOM (division des établissements scolaires et des moyens) ou le service en charge des AESH au sein du lycée mutualisateur de Gagny.


Devenez infirmière ou infirmier scolaire

Les candidats pourront s’inscrire sur cette page au concours d’infirmier de l’éducation nationale. Pour devenir infirmière ou infirmier de l’éducation nationale vous devez réussir un concours unique sur titre. Les concours d’infirmiers de l’éducation nationale sont de type déconcentrés, c’est à dire organisés par les rectorats ou vice-rectorats d’académie.

 

Fiche de poste "Professeur des écoles contractuel" - avril 2024

Fiche de poste AESH

Liste pièces AESH 94

Affiches AESH

© DSDEN94 - article actualisé le 30 avril 2024

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