DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit > Commencer à écrire tout seul > Les essais d’écriture de mots et les premières productions autonomes d’écrits

Les essais d’écriture de mots et les premières productions autonomes d’écrits

Difficultés identifiées et activités de remédiation


En maternelle (GS)


Difficultés identifiées

  • page blanche ;
  • refus d’écrire ou de dessiner ;
  • geste non maîtrisé ;
  • mauvaise tenue des outils scripteurs ;
  • manque d’aisance ;
  • crispation.

Activités de remédiation destinées à améliorer le graphisme et les premières écritures


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

  • Jeux de doigts travaillant la motricité fine (la pince entre le pouce et les autres doigts, la mobilité de la main qui tourne et qui se dissocie de l’avant bras) ;
  • Ecriture cursive ;
  • Construire des lettres ;
  • Écrire avec les doigts dans le sable, sur la glace embuée, dans le semoule, dans la glaise épaisse pour travailler les gestes graphiques ;
  • Suivre le chemin d’une lettre en relief (semoule, papier de verre… ) et verbaliser les gestes en se référant à un code d’écriture ;
  • Guider la main de l’enfant en commentant le tracé ;
  • Proposer des gabarits-guides en carton pour maîtriser le tracé de la lettre ;
  • Proposer une piste graphique avec des obstacles (trous, reliefs… ) qui obligent à freiner, à changer de direction ;
  • S’entraîner à reconnaître les différentes lettres avec des lettres en bois, en plastique... Écrire avec ce matériel ;
  • Travailler chaque jour la conscience phonologique. Bruiter les lettres.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique

  • Jeux d’adresse avec ballon, sac de graines, balles… les objets sont de plus en plus petits ;
  • Jouer à la brouette pour faire travailler ses bras ;
  • Danser et chanter en travaillant des gestes préparatoires à l’écriture (monter, descendre, tourner, à droite, à gauche..) avec ou sans objets (bâton, foulard, corde… ).

Explorer le monde

  • Suivre des chemins avec le doigt (main droite ou main gauche) ou avec des objets roulants. Les chemins sont de plus en plus complexes et sur un support de plus en plus petit ;
  • Habiller les poupées, lacer les chaussures, boutonner…
  • Jouer avec des jeux spécifiques de type Colorédo, Picky ou œil de lynx pour travailler la motricité fine, la perception visuelle et le repérage spatial ;
  • Proposer des jeux d’assemblage, de construction et d’emboîtage, de plus en plus minutieux (adaptés aux besoins de chaque élève) ;
  • Proposer de colorier les représentations des observations faites en classe, des recettes, des expériences, des dessins libres.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Produire des tracés de plus en plus diversifiés et plus précis.

 

En CP

 

  • écrit illisible ;
  • écrit peu soigné ;
  • mauvaise posture ;
  • manque d’aisance ;
  • crispation ;
  • stress lié à l’écrit ;
  • manque de confiance en soi.

Attention, en cas de difficultés repérées, l’enseignant doit vérifier si l’enfant entend bien, voit bien et se situe correctement dans l’espace compte tenu de sa classe d’âge.

Activités de remédiation destinées à améliorer l’écriture


Avoir un code commun de référence (boucles, ponts… ).


Toutes disciplines

  • Utiliser des outils adéquates, (le crayon de papier HB gras, bien taillé, qui permet un contact moelleux, qui retient le geste et enfin qui peut être gommé) ;
  • Afficher sur la table les modèles ;
  • Placer des repères sur les feuilles ;
  • Proposer des exercices de pression, de précision ;
  • Être très attentif à la posture et la corriger pour éviter que l’enfant se crispe ;
  • Proposer à l’enfant des documents appropriés à son rythme (support écrit moins abondant, aide de l’enseignant qui écrit à la place de l’enfant) afin de lui donner confiance en lui ;
  • Emettre des priorités d’apprentissage et les évaluer une à une (lisibilité ou qualité d’écriture, ou présentation) ;
  • Prévoir des exercices à trous pour les élèves écrivant difficilement ;
  • Travailler la continuité et la fluidité du geste (Combien de levers de stylo pour écrire lundi ? > 2).

Français

  • Apprendre le tracé des lettres à l’oral : chaque chemin de la lettre a une histoire ;
  • Travailler chaque jour la conscience phonologique. Bruiter les lettres ;
  • Guider la main en commentant le geste en évitant de regarder sa feuille blanche ;
  • Proposer d’écrire sans regarder sur l’ardoise ;
  • Proposer des cahiers qui offrent une progression individuelle (lignage adapté aux besoins de l’élève) ;
  • Écrire avec le clavier de l’ordinateur de la classe ;
  • Écrire avec le doigt dans le dos d’un camarade qui doit découvrir ce qui est écrit.

EPS

 

  • Faire de la relaxation pour détendre les muscles des épaules, des bras, des poignets, des mains et des doigts.

© DSDEN94 - article actualisé le 27 novembre 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel