DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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Politique éducative

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Le Conseil supérieur de l’éducation a adopté jeudi 12 mars 2015 le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les membres de la communauté éducative ont été invités à donner leurs avis avant sa validation.

Le socle commun, mis en oeuvre à partir de la rentrée 2016, couvre la période de scolarité obligatoire, c’est-à-dire de six à seize ans.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture est constitué de cinq domaines.

  •  Les langages pour penser et communiquer

Comprendre et s’exprimer en utilisant 4 types de langages
- langue française
- langues vivantes étrangères ou régionales
- langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- langages des arts et du corps.

  •  Les méthodes et outils pour apprendre

Apprendre à apprendre, seuls ou collectivement, en classe ou en dehors :
- accès à l’information et à la documentation ;
- outils numériques
- conduite de projets individuels et collectifs
- organisation des apprentissages.

  •  La formation de la personne et du citoyen

Transmettre les valeurs fondamentales et les principes inscrits dans la Constitution
- apprentissage de la vie en société, de l’action collective et de la citoyenneté
- formation morale et civique
- respect des choix personnels et des responsabilités individuelles.

  •  Les systèmes naturels et les systèmes techniques

Donner à l’élève les fondements de la culture mathématique, scientifique et technologique
- approche scientifique et technique de la Terre et de l’univers
- curiosité et sens de l’observation
- capacité à résoudre des problèmes.

  •  Les représentations du monde et l’activité

Développer une conscience de l’espace géographique et du temps historique
- compréhension des sociétés dans le temps et dans l’espace
- interprétation des productions culturelles humaines
- connaissance du monde social contemporain.

Les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire (école maternelle, école élémentaire et collège) déclineront et préciseront les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun.

En savoir plus :

Connaitre les résultats de la consultation 2014/2015 :

© DSDEN94 - article actualisé le 2 avril 2019

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