Les aides scolaires

Aides financières, aides à la scolarité et accompagnement des élèves : quelles aides scolaires pour les élèves et leurs familles ?

Les aides financières

Aides financières à l'école élémentaire

Des aides financières existent pour les familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés à l'école élémentaire. L'allocation de rentrée scolaire est versée par la Caf et la bourse de fréquentation scolaire pour l'école élémentaire par certains départements.

Aides financières et bourses au collège

Au collège, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien et le fonds social pour les cantines. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.

Aides financières et bourses au lycée

Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc. Le secrétariat de l'établissement fréquenté par votre enfant est votre principal interlocuteur.

Allocation de rentrée scolaire

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire.

Le Pass'Sport

Le "Pass’Sport", est à la fois une mesure de relance pour le secteur sportif associatif mais aussi une mesure sociale destinée à offrir aux enfants et aux jeunes les plus défavorisés l’accès à un cadre structurant et éducatif comme le club sportif peut en proposer.

L'accompagnement des élèves

Devoirs faits : un temps d'étude accompagnée pour réaliser les devoirs

Il est proposé aux collégiens, dans leur établissement, un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. Chacun doit pouvoir travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

Dispositifs d'accompagnement pour les écoliers

Des dispositifs d'accompagnement complètent les enseignements obligatoires à l'école élémentaire.

Accompagnement des collégiens

Pour aider les élèves qui ont des difficultés, et permettre à tous de progresser au mieux, un accompagnement pédagogique est offert à tous les élèves. Cet accompagnement peut prendre plusieurs formes, et se dérouler pendant les cours ou dans leur prolongement.

Dispositifs d'accompagnement pour les lycéens

Les lycéens bénéficient d'un accompagnement personnalisé. Ils peuvent suivre un tutorat et des stages d'anglais en complément des enseignements obligatoires.