Votre enfant au CP : des repères pour l'accompagner tout au long de l'année

Votre enfant entre au CP ? Retrouvez ce qu'il va apprendre, comment suivre ses apprentissages, les temps forts de l’année et les cinq principes pour être en forme à l’école : autant de repères pour accompagner votre enfant tout au long de son année de CP.

Ce que votre enfant va apprendre

Lecture, écriture, vocabulaire

Grâce à la maternelle, votre enfant est bien préparé à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. En CP, il apprend à lire deux heures par jour. Au cours du premier trimestre, il va lire de mieux en mieux et mieux comprendre ce qu’il lit.

Votre enfant a besoin d’être rassuré pour avancer en toute sérénité.
Il est important de valoriser ses progrès et de l’aider, si nécessaire, en l’invitant à décomposer en syllabes les mots qu’il ne parvient pas à lire ou à écrire.
Relire avec lui ses leçons le soir l’aide à progresser, lire une histoire lui donne le goût de la lecture.

Mathématiques

En CP, votre enfant apprend à compter jusqu’à 100. Il va aussi étudier le sens des quatre opérations : addition, soustraction, multiplication et division qu’il approfondira dans les classes suivantes. Cela lui permet de commencer à résoudre des problèmes simples.

Votre enfant va apprendre ses tables d’addition et de multiplication. Plus il sera à l’aise avec ses tables, moins il aura de difficultés en mathématiques.

Enseignement artistique

L'éducation artistique et culturelle développe la créativité de tous les élèves et leur confiance en eux.
À l’école élémentaire, les élèves bénéficient de 2 heures d’enseignement artistique chaque semaine : étude d’œuvres et d’artistes, pratique des arts plastiques et éducation musicale.

Les savoirs fondamentaux

• lire
  • écrire
  • compter
  • respecter autrui

Suivre les apprentissages de votre enfant

Deux évaluations nationales

Votre enfant passe des évaluations nationales en septembre et janvier. Elles permettent aux professeurs de mieux adapter leurs enseignements aux élèves et de veiller à la bonne acquisition des savoirs fondamentaux.
Les acquis de votre enfant vous sont transmis par son professeur. C’est l’occasion d’échanger sur la réussite de votre enfant.

Les évaluations du quotidien

Elles aident votre enfant à fournir un travail régulier, permettent de faire un point sur ses connaissances et ses compétences et de vérifier ses acquisitions.

Les bilans périodiques

Deux fois par an, ils vous renseignent sur les acquis, les progrès et les difficultés éventuelles. Un indicateur simple évalue les résultats de votre enfant par rapport aux objectifs d’enseignement :

• non atteints
  • partiellement atteints
  • atteints
  • dépassés

Du CP à la 3e, un livret scolaire numérique contient toutes les informations relatives aux acquis de votre enfant.

Les temps forts de l’année

Échanges avec l’équipe pédagogique

• Réunion de rentrée organisée par le directeur d’école.
  • Rencontres annuelles en classe avec le professeur pour bien suivre la scolarité de votre enfant.
  • Remise individuelle des évaluations nationales.
  • Rencontres avec le professeur.

Pour contribuer à la réussite éducative de votre enfant, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le professeur.
Ces échanges vous permettent de construire et de consolider une relation de confiance avec les professeurs, nécessaire pour la réussite de votre enfant.

Élections de parents d’élèves

Pour l'année scolaire 2023-2024, les élections se tiendront le vendredi 13 octobre 2023 ou le samedi 14 octobre 2023 (le vendredi 29 septembre ou le samedi 30 septembre 2023 pour La Réunion et Mayotte).

Le représentant des parents d’élèves :

• siège notamment au conseil d’école ;
  • fait le lien entre les familles, les professeurs et la direction de l’établissement ;
  • donne son avis et émet des suggestions sur le fonctionnement de l’établissement.

Participer aux élections contribue au bon fonctionnement des écoles.
Les parents élus portent la voix et les préoccupations de chaque parent.

Tout parent d’élève peut voter, qu’il soit de nationalité française ou étrangère, du moment qu’il possède l’autorité parentale sur son enfant et qu’il n’est pas privé par jugement de tout ou partie de ses droits civils, civiques ou familiaux.
Quel que soit le nombre d’enfants inscrits dans la même école, chaque parent ne dispose que d’une voix.

Les cinq principes pour être en forme à l’école

Les cinq principes pour être en forme à l'école