Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > Histoire et géographie > Concours national de la Résistance et la Déportation

Concours national de la Résistance et la Déportation

Concours national de la résistance et la déportation 2018-2019 : Projection du film « L’Armée du crime » pour 350 élèves du Val-de-Marne

Le 18 octobre 2018 dernier, 350 élèves de sept collèges et trois lycées val-de-marnais se sont retrouvés aux cinémas du Palais, à Créteil, pour découvrir le film « L’Armée du crime » de Robert Guédiguian dans le cadre de la préparation au Concours national de la résistance et la déportation.

Ce concours scolaire, est l’un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l’éducation nationale. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l’école.
Pour la session 2019, le thème du concours est le suivant :
« Répressions et déportations en France et en Europe 1939-1945. Espaces et histoire ».

La projection était proposée par la DSDEN, le Musée de la Résistance nationale et Canopé. Le film, de 2009, retrace l’histoire du groupe Manouchian. Composé d’une soixantaine d’hommes et de femmes, immigrés pour la plus part, ce groupe va être la principale force armée s’opposant aux allemands en région parisienne. Victimes de la répression nazie, vingt-trois d’entre eux seront fusillés au Mont Valérien, en 1944.

Guy Krivopissko, ancien conservateur du Musée de la Résistance nationale, Eric Brossard, professeur-relais de ce musée, Daniel Martin, chef de projet à Canopé et Georges Duffau-Epstein, fils de Joseph Epstein l’un des protagonistes du film, ont participé à l’événement.

A l’issue de la projection du film, les élèves, particulièrement émus par le témoignage de Georges Duffau-Epstein, ont pu solliciter les intervenants et prendre la mesure des événements passés, comme un devoir de mémoire co partagé.