Accueil > L’action éducative et pédagogique > Programme des actions éducatives > Evènements > 2017-2018

Ma classe a du talent

Organisé par le CNED en partenariat avec le British CounciI et le Futuroscope, le concours « Ma classe a du talent » vise à promouvoir les créations numériques en langue vivante des élèves d’école élémentaire. Le principal objectif est la création d’un film (ou d’un diaporama) d’une à trois minutes en anglais ou en allemand sur le thème d’un ou des talent(s) collectif(s) de la classe. Cela permet aux élèves, entre autres aspects, d’aborder différents points de grammaire et de communication du niveau A1 du cadre européen commun de référence pour les langues vivantes.

Le premier prix du volet concernant la langue anglaise, de ce concours, a été attribué à la classe de CE2-CM2 de mesdames Boumaiz et Desanlis de l’école élémentaire Lallier B de L’Haÿ-les-Roses. La directrice académique du Val-de-Marne félicite ces écoliers et leurs enseignantes pour leur remarquable travail.

Le 28 juin 2018, ces écoliers ont reçu leur prix à l’occasion de la venue d’une enseignante du British Council et de son directeur. Un cours magistral sur le storytelling (l’art de raconteur une histoire) s’est déroulée lors de la pause méridienne et a permis aux enseignants et écoliers volontaires de l’ensemble du groupe scolaire Lallier de s’y associer.
Puis, la classe lauréate a bénéficié d’une intervention particulière. Les élèves se sont vus proposer la lecture dynamique et interactive de My cat likes to hide in boxes d’Eve Sutton, par Mme Ibrahim.
Voici les impressions des professeures des écoles
La réalisation de ce film en classe a été l’occasion de mettre en œuvre un véritable projet pédagogique permettant de travailler de nombreuses compétences du programme dans le cadre d’une démarche qui a donné davantage du sens aux activités en anglais.

Quand nous avons proposé aux élèves de participer à ce concours, l’idée les a immédiatement séduits : nous avons tout d’abord longtemps débattu en classe pour choisir les talents que nous allions mettre en avant, nous avons alors décidé de présenter avec humour différents talents artistiques. Il a fallu ensuite s’appuyer sur nos compétences en langue vivante et acquérir de nouvelles connaissances pour réaliser le scénario. Après la préparation du décor et des accessoires, le tournage du film et l’enregistrement des voix ont eu lieu au mois de janvier 2018. L’école disposant d’une vingtaine de tablettes numériques, le montage du film a été réalisé grâce à une application.

Lorsque les élèves ont appris qu’ils avaient remporté le premier prix « English for schools » et ont lu les commentaires du jury qui a apprécié la bonne prononciation des élèves acteurs, ils ont sauté de joie, ils étaient fiers d’eux. Ils ont décidé de diffuser leur film à toutes les classes du groupe scolaire et ils l’ont également montré à leurs parents lors du spectacle de fin d’année. Ce projet a valorisé leur travail en anglais et les a motivés dans cet apprentissage.