Accueil > École, établissements, élèves, familles > Scolarités spécifiques > Scolarité dans une classe à horaires aménagés (CHA)

Scolarité dans une classe à horaires aménagés (CHA)

Admission en 6e dans les classes CHA

Scolarité en Classe à Horaires aménagés Musique, danse, théâtre ou Arts plastiques

Les classes à horaires aménagés (CHA) sont ouvertes à partir de la classe de 6ème à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales), la danse le théâtre ou les arts plastiques.

Elles offrent la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale, une formation spécifique dans un domaine artistique, dans des conditions garantissant aux élèves les meilleures chances d’épanouissement et de réussite scolaire.
Cette formation spécifique vise à développer des capacités artistiques affirmées.

Caractéristiques :

• L’enseignement artistique est assuré conjointement dans le cadre des cours d’éducation artistique dispensés par le collège et par le conservatoire ou le partenaire culturel du collège.
  • L’entrée en 6è passe par la constitution d’un dossier qui peut être, soit téléchargé sur le site de la DSDEN, soit remis par la directrice ou le directeur d’école qui l’adressera une fois renseigné au collège demandé avant le 25 avril 2020.
  • Le collège sollicité organise une évaluation et le partenaire culturel du collège peut également être amené à organiser des épreuves de sélection.
  • Une commission départementale préparatoire à l’affectation se tiendra le 25 mai 2020 à la DSDEN.
  • Les familles seront informées de l’affectation via AFFELNET 6ème le 10 juin 2020.

Pour les candidatures dans un collège hors secteur :

• Les familles doivent faire une demande de dérogation (formulaire d’assouplissement de la carte scolaire téléchargeable sur le site de la DSDEN ou remis par l’école) au titre du parcours particulier de l’élève. Une fois renseigné, le document est à renvoyer à la DSDEN avant le 15 avril.
  • Ces candidatures sont examinées lors de la commission départementale et des dérogations sont accordées dans la limite des places disponibles et des priorités liées au parcours particulier de l’élève.

Pour toute question : ce.94desec@ac-creteil.fr

A consulter :