Découvrir les nombres et leurs utilisations

La comptine numérique

Apprendre des comptines numériques

Description d’une séquence d’apprentissage de la comptine 1, 2, 3, un parquet de bois, en moyenne section.

• Fiche de la comptine 1,2,3, un parquet de bois (au format pdf ci-dessous)

Apprendre la comptine

• Commencer par ce qui n’est pas numérique. En effet, le lexique incompris peut faire barrage.
  • Faire ce travail préliminaire soit en grand groupe, soit avec de petits groupes de besoins.
  • Travailler à partir du document avec photos (voir document ci-dessous)
  • Montrer, désigner, faire désigner en utilisant les photos :
    • Un parquet ;
    • Des clous et des vis ;
    • Un ballon ;
    • Un mur de briques rouges (remarque : un vrai mur de briques n’est pas rouge, mais orange ou marron, d’où l’utilisation des briques Lego) ;
    • Une échelle.
  • Apprendre ensuite la comptine par lignes entières.
  • Cela aussi peut se faire soit en grand groupe, soit avec des groupes de besoins ;
  • S’appuyer sur les photos, exemple : « 1, 2, 3… ? » en montrant la photo du parquet ;
  • Alterner le dire « à moi », « à nous ».

Cet apprentissage nécessite plusieurs séances courtes (deux minutes à chaque fois).

Afficher pour étayer

• Au fur et à mesure de l’apprentissage ;
  • Les photos avec le texte ;
  • En ligne, soit de gauche à droite, soit de haut en bas.

Manipuler le support

L’affichage ci-dessus reste en place, pour faire référence. On joue avec d’autres exemplaires.

• Mélanger les fiches, et remettre en ordre, puis dire la comptine ;
  • Aligner les fiches et en enlever une, puis dire la comptine en comblant le manque ;
  • Séparer texte et photo :
    • Aligner les photos dans l’ordre et trouver les textes qui leur correspondent ;
    • Aligner les textes dans l’ordre et trouver les photos qui leur correspondent ;
    • Tout mélanger et tout reconstituer ;
  • Séparer lignes des nombres et lignes des textes, même travail que ci-dessus.

Trace écrite dans les cahiers

• Le texte de la comptine ;
  • Deux ou trois phrases, construites ou non avec les enfants, qui décrivent le travail fait en classe, exemples :
    • J’ai dit la comptine tout seul ;
    • Nous avons dit la comptine avec les images/sans les images.

En aucun cas on ne fait coller, remettre en ordre individuellement les images ou le texte de la comptine sur papier à ce niveau de classe.

Évaluation

Elle s’étale forcément dans le temps, puisqu’il n’y a pas d’évaluation individuelle sur papier (voir ci-dessus).

La comptine 1, 2, 3, un parquet de bois :

• La dire avec le groupe
  • La dire seul, devant le groupe
  • La dire seul, hors regroupement (ce qui implique que l’enseignant soit à l’écoute pour remarquer cela dans des circonstances diverses)

La comptine numérique d’une manière générale  : la dire correctement, au moins jusqu’à 12, à diverses occasions (ce qui suppose que l’enseignant se donne le moyen de solliciter souvent les enfants et de noter rapidement ce qu’ils savent faire).

Listes de comptines numériques

Comptines par compétence et par niveau

« Des outils pour construire le nombre : Albums à compter et à calculer, Comptines numériques et Jeux numériques ».

• Comptines par compétence et par niveau (au format pdf ci-dessous)

75 comptines numériques

De nombreuses comptines, rondes et amusettes font apparaître des nombres sous diverses présentations ; le plus souvent ceux-ci se trouvent dans une suite numérique, plus ou moins longue. Des comptines dites pour le plaisir des mots et des rimes. Des comptines utilisées pour désigner quelqu’un (désignation directe ou en procédant par éliminations successives.)

• 75 comptines (au format pdf ci-dessous)

Comptines numériques : ordres croissant et décroissant

Ces comptines, proposées par l’académie de Reims, proviennent de différentes sources : guides pédagogiques, recueils de comptines, collègues, sites internet.

Certaines ont été reprises dans leur intégralité, d’autres ont subi quelques modifications (changement de la suite numérique à énoncer, changement de mots ou de portions de phrases).

• Ordres croissant et décroissant (académie de Reims) (au format pdf ci-dessous)
  • Un groupe de collègues de maternelle de la circonscription de Mulhouse 2 a regroupé plus de 200 comptines numériques. Vous pouvez les télécharger séparément ou dans leur intégralité.
  • Comptines numériques (CRDP de l’académie de Strasbourg) Site du CRDP de l’académie de Strasbourg -

1, 2, 3 un parquet de bois

comptines par compétence et par niveau.

75 comptines numériques

comptines numériques - Reims