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2022-2023

Accroître la mixité scolaire et sociale à l’école

Le 11 mai dernier le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse Pap Ndiaye avait fixé aux recteurs l’objectif d’accroître la mixité sociale dans les établissements publics et rappelé les différents leviers à leur disposition :

  • diversifier la composition sociale des collèges et des lycées en modifiant les secteurs de recrutement ;
  • poursuivre la démarche d’ouverture sociale menée dans les établissements favorisés ;
  • implanter une offre de formations attractive dans les établissements défavorisés ;
  • optimiser la procédure d’affectation.

Objectif de cette mobilisation : réduire la ségrégation sociale des établissements scolaires publics de 20 % d’ici à 2027.

Le 17 mai le ministère et l’Enseignement catholique ont par ailleurs signé un protocole d’accord décrivant des ambitions partagées, une trajectoire et un plan d’action commun, en vue de renforcer la mixité sociale et scolaire des établissements d’enseignement privés sous contrat relevant de l’Enseignement catholique.

Une instance académique de dialogue, de concertation et de pilotage de la mixité sociale et scolaire doit se tenir avant l’été et associer les collectivités territoriales, les représentants des établissements et des parents d’élèves, pour partager des constats et préparer des actions adaptées aux spécificités locales.

© DSDEN94 - article actualisé le 30 mai 2023

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