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2022-2023

La 6e change à la rentrée 2023

Dans la continuité de la priorité donnée au premier degré, l’organisation des enseignements dans les classes de sixième au collège est modifiée dès la rentrée 2023 en vue de renforcer chez les élèves la maîtrise des savoirs fondamentaux, d’approfondir leurs connaissances et de leur permettre l’autonomie dans leur travail.

Une heure hebdomadaire de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français

Chaque semaine une heure de soutien ou d’approfondissement en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignement. Elle est organisée en sessions à partir des repères annuels de progression de CM2 et de 6e et des attendus de fin d’année.

Pour les heures de soutien, il s’agit de cibler des objectifs précis non maîtrisés par les élèves, afin de leur donner toutes les chances de réussir au collège. Il s’agit aussi de consolider l’estime de soi des élèves et de les renforcer dans leur capacité à réussir.
Pour les heures d’approfondissement, il ne s’agit pas d’anticiper sur les connaissances et les compétences ultérieures de 5e mais de travailler autrement les compétences de français ou de mathématiques du programme de 6e, de sorte à susciter l’intérêt et à varier les approches d’activités de résolution de problèmes, d’écritures longues ou de lectures plus complexes.
Les élèves n’ont pas vocation à suivre la même session toute l’année. Selon les divers regroupements proposés par les équipes pédagogiques, un élève peut être concerné, le temps d’une session par le groupe de soutien et le temps d’une autre session par le groupe d’approfondissement, en mathématiques ou en français.

Devoirs faits obligatoire en 6e

Afin de mieux accompagner les élèves à leur entrée au collège et de faire en sorte qu’ils acquièrent une autonomie dans leur travail personnel, l’accompagnement aux devoirs, « Devoirs faits  », est rendu obligatoire pour tous les élèves de 6e. Le volume horaire et les modalités d’organisation sont déterminés par le chef d’établissement en fonction de son contexte et des besoins des élèves, en priorisant, dans la mesure du possible, le recours au personnel enseignant.

© DSDEN94 - article actualisé le 17 mai 2023

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