Accueil > Action éducative et pédagogique > Politique éducative > Evènements > Archives > 2022-2023

2022-2023

Le troisième trimestre en classe terminale

Cette année pour la première fois, les 536.081 candidats aux baccalauréats général et technologique ont passé en mars les deux épreuves de spécialité correspondant aux deux matières majeures qu’ils ont choisies en terminale. Toutes deux comptent pour un tiers des résultats du bac, calculés sur 100 points.

A présent, quid du troisième trimestre, pour eux et pour leurs professeurs ? Pierre Mathiot, Directeur de Sciences Po Lille et artisan de la réforme du baccalauréat, explicite l’esprit de cette période d’apprentissages.

Info@professeurs  : Pierre Mathiot, qu’attend-on de ce 3e trimestre de l’année de terminale GT ?

Pierre Mathiot  : Lors du troisième trimestre les élèves ne doivent pas relâcher leurs efforts et se désinvestir. L’année n’est pas terminée même si les épreuves de spécialités ont eu lieu. Les choses ne sont pas jouées ! Ne l’oublions pas, il leur faut travailler :
- les évaluations des disciplines du tronc commun (elles comptent dans 40% des résultats finaux),
- les enseignements de spécialités pour s’entraîner à leur grand oral et, plus largement, pour préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur,
- et bien sûr l’épreuve de philosophie prévue le 14 juin.
Les appréciations du Livret scolaire du lycéen (LSL) rendront compte par ailleurs de l’assiduité et des progrès des élèves, y compris lors du 3e trimestre : ce n’est pas neutre pour les jurys de délibération de juillet.
Enfin les résultats du 3e trimestre sont regardés par les établissements d’enseignement supérieur lors de la phase complémentaire de Parcoursup, pour les élèves qui devront la passer s’ils n’ont pas eu de réponse satisfaisante à leurs vœux.

Info@professeurs  : les élèves auront sans doute moins de notes durant ce trimestre. Ne se démotiveront-ils pas ?

Pierre Mathiot : Comprenons que ce troisième trimestre est un temps de projection vers le futur, outre une préparation aux dernières épreuves du bac ; un temps où les élèves doivent pour partie se déconnecter des notes et se connecter avec l’enseignement supérieur, avec ses attendus.
Ils doivent le mettre à profit pour consolider leurs acquis dans les disciplines correspondant à leurs vœux de poursuite d’études ; et pour acquérir des compétences transversales exigées dans les études supérieures : prise de notes, gestion du temps, organisation du travail, lecture personnelle, recherche documentaire… C’est un temps précieux pour investir, avec l’aide de leurs professeurs, ce champ de savoirs et de méthodes qui deviendra très vite leur nouvel horizon.

La préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur est une caractéristique fondamentale du nouveau baccalauréat et de cette année de terminale qui en découle. Et il s’agit d’une transformation importante, que les élèves, les professeurs et les familles s’approprieront avec le temps, elle ne se concrétisera pas en un jour.