DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral > A travers l’activité physique

A travers l’activité physique

Séance 2. Langage d’évocation


« On va regarder les photographies prises pendant le parcours. »

Objectifs

 

  • Réutiliser en classe, c’est-à-dire hors situation, le vocabulaire introduit précédemment.
  • Comprendre ce nouveau lexique et se faire comprendre de l’adulte et des autres élèves.


Déroulement


Mode de regroupement
Petits groupes de 4 à 5 enfants.

Matériel et supports nécessaires
Une douzaine de photographies prises lors de la séance précédente et représentant si possible au moins une fois chaque enfant du groupe en action.

Démarche pédagogique
Lors d’une séance en ateliers « maîtrise de la langue », un groupe de 5 ou 6 enfants participera à l’atelier dirigé « langue orale ». Ce groupe d’enfants sera amené, à l’aide de questions éventuellement, à décrire les photos choisies en utilisant le vocabulaire ciblé. Ce sera l’occasion pour l’enseignant de vérifier que les enfants ont bien compris le vocabulaire ciblé en demandant de décrire l’action visée sur la photo et en proposant des petits jeux mettant en relation photos et verbes d’action.

 

Évaluation

  • Quel est le niveau de vocabulaire des enfants ? (Cibler les verbes d’action à« retravailler » lors des séances suivantes).
  • Prolongements et renforcements
  • Filmer les élèves en activité et proposer une séance similaire mais en grand groupe.
  • Jouer avec les photos : l’intrus, le verbe manquant, ….

© DSDEN94 - article actualisé le 21 septembre 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel