Accueil > Carrière des personnels > Certifications

Certifications

Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF)

Textes de cadrage

La certification aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur vise à inscrire le candidat dans un cursus accompagné lui permettant, en deux ans, une appropriation progressive des enjeux et des compétences liées aux fonctions de formateur, en le préparant en exercice aux attendus de l’examen.

Structure de l’examen du CAFIPEMF

Le certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur comprend une épreuve d’admissibilité et deux épreuves d’admission.

1. Épreuve d’admissibilité

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury dont la composition est rappelée ci-dessous.

L’entretien s’appuie sur un dossier fourni par le candidat lequel comprend un rapport d’activité (5 pages maximum hors annexes) et le(s) rapport(s) d’inspection. L’entretien prend la forme d’un exposé de 15 minutes suivi d’un échange de 30 minutes avec le jury.

Après les entretiens, le jury dresse la liste des candidats autorisés à se présenter aux épreuves d’admission par ordre alphabétique et transmet, à la demande des candidats, la grille d’évaluation renseignée.

2. Épreuves d’admission

L’admission comporte deux épreuves :

• une épreuve de pratique professionnelle suivie d’un entretien ;
  • un mémoire professionnel et sa soutenance.

Les candidats ayant choisi une certification avec option présentent obligatoirement l’épreuve de pratique professionnelle dans le cadre de l’option choisie.

Ces épreuves permettent au jury de se prononcer sur la maîtrise des compétences professionnelles attendues d’un formateur de personnels enseignants.

L’épreuve de pratique professionnelle consiste, au choix du candidat, soit en une analyse de séance d’enseignement dans le cadre de l’accompagnement tel que défini dans l’article 5 de l’arrêté, soit en l’animation d’une action de formation.

Dans les deux cas, l’épreuve se déroule en présence des deux examinateurs qualifiés, adjoints au jury.

La durée de l’épreuve est de 60 à 90 minutes puis de 30 minutes d’entretien

L’épreuve de soutenance du mémoire professionnel mobilise le jury auquel sont adjoints les deux examinateurs qualifiés, tant pour la lecture du mémoire que pour la soutenance.

Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle portant sur une problématique d’accompagnement ou de formation.

La durée de l’épreuve est de 45 minutes (dont 30 minutes d’entretien).

Inscriptions

Les candidats à l’admissibilité et à l’admission du CAFIPEMF doivent s’inscrire sur le site du SIEC avant le 15 septembre 2019.

Entre le 13 et le 18 septembre, le SIEC enverra un dossier à chaque candidat pré-inscrit. Ce dossier sera à compléter et à renvoyer avant le 30 septembre 2019, cachet de la poste faisant foi.

Au regard des délais, les candidats sont invités à solliciter au plus vite leur gestionnaire pour obtenir leur état de services justifiant d’au moins cinq années de services.

Seul le dossier renvoyé complet et avant la date butoir du 30 septembre permettra de valider l’inscription.

Formation des candidats

Elle se déroule hors temps scolaire et sur la base du volontariat.

La formation à l’admissibilité est soumise à un cahier des charges académique et sa mise en œuvre est départementale.

La formation à l’admission est académique et se déroule à l’ESPE (sites de Livry-Gargan et Bonneuil sur Marne).

Epreuves d’admissibilité

Oraux : du 28 au 30 janvier 2019 à la Maison des examens (SIEC) à Arcueil.

Ils sont publiés sur le site du SIEC.

Epreuves d’admission

Epreuves de pratique professionnelle : entre le 18 mars et le 5 avril 2019. Elles sont organisées dans le département d’affectation du candidat.

Epreuves de soutenance de mémoire : du 15 au 19 avril 2019 à la Maison des examens à Arcueil (SIEC).

Résultats :

Ils sont publiés sur le site du SIEC

Contact à la DSDEN du Val-de-Marne

Élise Hennion
Conseillère pédagogique auprès de l’IENA
Pôle 1er degré
Téléphone : 01.45.17.62.64