Organisation des services départementaux
L’Inspectrice d’académie - Directrice académique
Organigramme
Pôle 1er degré
Pôle Climat scolaire
Pôle départemental pour l’école inclusive
Divisions de la Direction départementale
Services départementaux en faveur de la santé des élèves
Service départemental d’action sociale en faveur des élèves
Conseillers départementaux et chargés de mission
Annuaire des services de la DSDEN 94
Evènements
Données et documents officiels
Chiffres et données complémentaires
Documents officiels
Evènements
Nos engagements pour les usagers
Mon service public
La Charte de la laïcité dans les services publics
La modernisation de l’Etat
Services publics + : enquête annuelle de satisfaction
Formulaire de contact
Contacts DSDEN du Val-de-Marne
Plan d’accès
Service aux usagers - DSDEN 94
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles
pour les élèves en situation de handicap
Formulaire de contact pour les marchés publics
Fermer X
Rechercher une école, un établissement
Ecoles et circonscriptions du premier degré du Val-de-Marne
Collèges et lycées
Annuaire des CIO
Sectorisation à l’école
Sectorisation des collèges
Sectorisation des lycées
Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS)
Lycées des métiers
Unités pédagogiques pour élèves allophones (UPE2A)
Etablissements pour l’adaptation scolaire
Internat d’excellence - Vivre sa scolarité autrement
Découvrez les Journées Portes Ouvertes des établissements
Etablissements scolaires - statistiques sur les établissements
Trouver un établissement sur l’annuaire de l’Éducation
Evènement
Climat scolaire
Les enjeux du climat scolaire
L’enseignement moral et civique
La Charte de la laïcité
Le Conseil des délégués - vie lycéenne
Les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté
La protection de l’enfance
Prévenir les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
Lutte contre le harcèlement
Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école
Médiateurs académiques
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Espaces ludiques en milieu scolaire
Les enjeux de l’égalité filles-garçons
Prévenir l’homophobie et la transphobie
Contacts et circulaires relatives au climat scolaire
Evènements
Scolarité
Cadre de la scolarité
Inscriptions, affectations
Scolarités spécifiques
L’instruction dans la famille
Equité et dispositifs scolaires
Examens et concours
Promotion de la santé en faveur des élèves
Pôle médical
Pôle action sociale en faveur des élèves
Circulaires relatives à la promotion de la santé
Evènements
Les parents d’élèves
Le rôle et la place des parents à l’école
Résultats des élections des parents 2023-2024
La semaine de la démocratie scolaire
L’autorité parentale
Le dispositif "Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" - OEPRE
L’Espace parents
La liste des fournitures pour la rentrée
Mon enfant entre en CP
Résultats définitifs des élections des représentants des parents d’élèves
La Mallette des parents
Circulaires relatives aux parents d’élèves
Evènements
Santé, hygiène et sécurité
Cadre général en matière de santé, hygiène et sécurité
Réseaux Santé et Sécurité académique et départementaux
Consignes nationales et académiques en matière de sécurité
Registres en matière de santé, d’hygiène et de sécurité au travail
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Consignes départementales en matière de sécurité incendie
Formation aux premiers secours
Attestations de sécurité routière
Sorties scolaires
Circulaires relatives à la santé, l’hygiène et la sécurité
Evènements
Aides financières
Les aides financières
Les bourses de collège et de lycée
Chèques-vacances
Tutoriels de demande de bourse au collège et au lycée
Transports scolaires des élèves
Transports scolaires - handicap
La caisse des écoles
Etablissements privés sous contrat
Pass-sport - une aide de 50€ pour l’inscription dans un club
Guide Prestations sociales : Aides au logement - Aides aux familles - Aides aux vacances - Aides aux études
Circulaires relatives aux aides financières
Evènements
Fermer X
Politique éducative
Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les parcours éducatifs
Les programmes de l’école maternelle au collège
Le projet académique
Réforme des lycées
Parcoursup
Bulletins officiels de l’Éducation nationale
Parcoursup
Consulter l’ensemble des circulaires relatives aux politiques éducatives
Programmes
Liste des associations agrées par l’Education nationale
Evènements
Les enseignements
Mesure 100% de réussite
Tous les enseignements disciplinaires
Les guides fondamentaux pour l’enseignement
L’école maternelle
Français
Langues vivantes
Mathématiques
Enseignements artistiques
Education physique et sportive
Numérique éducatif
Enseignement moral et civique
Education à la sécurité
Sciences et technologie
Education au développement durable
Histoire et géographie
Vacances apprenantes
Les actions éducatives
Enjeux et programme des actions éducatives
Associations éducatives complémentaires- EN
Transition écologique
Les actions artistiques et culturelles
Actions sportives, olympisme et paralympisme
Relation Ecole-entreprise
Mémoire et citoyenneté
Journées, semaines et périodes de valorisation
Prix, concours et projets
Les actions du Conseil départemental
Evènements
Ressources d’accompagnement
Ressources pour le cycle 1
Ressources pour l’école élémentaire et le collège
Ressources pour l’Ecole inclusive
Ressources pour les élèves allophones
Ressources pour la malette des parents
Ressources pour le lycée
Ressources du plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles
Ressources et outils pour l’égalité filles-garçons
Ressources pour le numérique éducatif
Ressources concernant le lycée professionnel pour les enseignants, les familles, les élèves
Ressources pour le Grand oral
Nouveau cadre de référence des compétences numériques
Education à l’alimentation et au goût
Ressources en matière d’éducation aux médias et à l’information
Visiter des expositions virtuelles avec ses élèves
Ressources crise sanitaire et continuité pédagogique
Ressources valeurs de la République
Ressources matières d’enseignement
Aide à la prise de fonction
Le DVD "La classe côté professeur" premier degré
Construire une séquence d’apprentissage
Préparer son plan de continuité pédagogique
Le métier de professeur principal et référent - le podcast d’Esprit d’équipe
Enseignements et inclusion scolaire
Evènements
Evaluations et outils de positionnement
Evaluations CP/CE1
Evaluations pour le collège et outils de positionnement pour le lycée
Evènements
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré
Etudiants Fonctionnaires Stagiaires
Calendriers des opérations
Evolutions de carrière
Mouvements des personnels enseignants
Formulaires (situation, absence, grève, cumul )
Primes et indemnités
Demandes d’allègement et temps partiels
Circulaire et formulaires relatifs à la formation
Candidature aux fonctions de Maître d’Accueil Temporaire au titre de la rentrée
Droit à la retraite
Dialogue social
Circulaires relatives aux personnels
Evènements
Certifications
Rapport de jury CAFIPEMF
CAFIPEMF
CAPPEI
CCFLS
Evènements
Calendrier des formations et des réunions d’information relatives aux certifications
Protection des personnels
Une priorité pour l’Education nationale
Outils juridiques et de veille
Lettre des affaires juridiques de l’Education nationale
Comité de déontologie professionnelle
Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement
Action sociale
Action sociale
Permanences conseils téléphoniques du crédit social des fonctionnaires (CSF)
Les chèques vacances
Logement
Préau : améliorer la vie quotidienne de tous les personnels
Evènements
Formation continue
Le droit à la formation
Formation hybride M@gistère
Offre du réseau Canopé
Mobilités Erasmus+
Formations en entreprise
"Formation continue - 1er degré
Formations AESH
Evènements
Promotion de la santé
Accidents de service
Allègement de service pour raisons de santé
Personnels en situation de handicap
Cellule d’écoute académique
L’espace d’accueil et d’écoute
Actions de prévention de la MGEN
Evènements
Vos contacts et liens utiles
I-prof
Messagerie Webmel
Portail Arena
Formation continue DAFPEN
Aide et documentation numériques
B.O. de l’Education nationale
ENSAP
Vos gestionnaires
Démarches administratives avec l’espace numérique Colibris
Cellule écoute de l’académie de Créteil et canal de signalement
Recrutement
Enseignants
Autres personnels
Evènements
Evènements 2024
Archives
Fermer X
Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports
Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports - SDJES
Se renseigner dans l’Académie de Créteil sur les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement
Mémento des dispositifs et appels à projets SDJES 94
Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
Formation et animation
Plan de formation des acteurs éducatifs et des Accueils Collectifs de Mineurs
Accueils collectifs de mineurs
SNU - Service national universel
Le service national universel (SNU) : Jeunesse engagée
Les inscriptions aux séjours de cohésion de février, juin et juillet 2023 du service national universel, c’est en ce moment ! 80 postes offerts
Evènements
Le service civique
Le service civique - présentation
Le village du service civique du 18 octobre 2023
Forums du service civique à l’UPEC le 5 et le 19 mars 2024
"La Newsletter"
La Newsletter du SDJES - N°1
La Newsletter du SDJES - N°2
La Newsletter du SDJES - N°3
La Newsletter du SDJES - N°4
La Newsletter du SDJES - N°5
La Newsletter du SDJES - N°6
La Newsletter du SDJES - N°7
Recueil des évènements en lien avec les JOP
Recueil des évènements en lien avec les JOP - Avril 2024
Recueil des évènements en lien avec les JOP - Mai 2024
Evènements
Mise en place du dispositif Vacances apprenantes 2023
Mise en œuvre de Guid’Asso
"Tes priorités ta voix"
Sécurité des JO 2024 : 3000 postes disponibles
Rapport d’activité 2022-2023 de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
SNU2024 : ouverture des inscriptions
Fermer X
Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Enseignements artistiques > Arts et culture
Arts et culture
La rubrique Théâtre à l’école est le fruit du travail des membres d’un groupe départemental Théâtre constitué en 2002-2003 et qui a fonctionné jusqu’en 2006. Les pistes de travail proposées sont toujours adaptées aux programmes officiels.
La malle Théâtre
La malle théâtre a été constituée en 2005 et attribuée à chaque circonscription du département. Des animations pédagogiques ont permis de la présenter et de l’accompagner.
« Ceci n’est pas une malle d’accessoires, ni de costumes… »
Alors cette malle, que nous offre-t-elle ?
Une invitation au voyage
Vers le « jeu à être un autre », genre jeu dramatique,
La commedia dell’arte et ses masques,
La pantomime, le théâtre de marionnettes,
Ou le théâtre d’ombre.
Sans négliger le théâtre littéraire, et le théâtre-image.
Avec plus de place au corps et moins de parole construite.
Ouverture culturelle, initiation artistique et vécu collectif
Pour faire du théâtre avec ses élèves,
Tout simplement
Exprimer leurs sentiments
Tout ce qu’ils ont, au-dedans
Et dans les horaires ordinaires
De l’enseignement de l’école primaire.
Donner à voir et à entendre dans l’espace de la classe,
Devenu symbolique
Pour celui qui regarde et celui qui montre,
Pour celui qui écoute et celui qui parle,
Qu’il incarne la voix d’un auteur ou donne corps à sa parole.
Alors OSONS ! OUVRONS et EXPLORONS
Que trouve-t-on ?
Un chapeau
Deux vidéos
Trois masques en série
Quatre tissus aussi
Des poésies, des images
Des fiches aussi
Des objets déclencheurs par dizaines
Dans un ABCDaire…
Outre cet inventaire à la Prévert
Ajoutons
Construisons
Et alors !
Contenu de la malle
7 fiches pdf ci dessous du corps au mime en finissant par le Q sort
Quatre fondamentaux
Au théâtre, quatre fondamentaux : l’espace, le corps, la voix, l’objet
Schéma pour illustrer les 4 fondamentaux
Le schéma ci-dessus illustre les rapports et l’utilisation des 4 fondamentaux dans les activités de pratique théâtrale :
jeu dramatique, expression dramatique, expression théâtrale, théâtre : les 4 fondamentaux (geste, corps, voix, objet) ;
comédie musicale : 3 fondamentaux (voix, corps, geste) ;
opéra : 2 fondamentaux (voix, corps) ;
marionnettes, théâtre d’ombre : 2 fondamentaux (voix, objet) ;
danse, mime : 2 fondamentaux (corps, geste).
L’espace
Oser les pratiques théâtrales à l’école c’est permettre aux élèves de prendre conscience de l’espace qui les entoure.
Dans le jeu dramatique, l’espace et le corps sont étroitement liés et trois espaces s’y définissent :
espace intra-corporel défini par les rapports qui se créent entre les différentes parties du corps. Dès qu’une partie bouge il est modifié.
espace inter-corporel qui définit l’espace entre deux personnes et favorise la conscience et le respect de l’autre.
espace intercadre défini par les trois dimensions qui nous entourent. Il dépend du lieu où on fait évoluer l’acteur qui pourra prendre conscience de l’importance de son jeu.
« La scène est un lieu physique et concret qui demande qu’on le remplisse et qu’on lui fasse parler son langage concret, qui consiste dans tout ce qui peut se manifester et s’exprimer matériellement sur une scène ». Antonin Artaud.
À l’école, cet espace différent de la classe permet aux élèves de construire leurs échanges.
L’espace du jeu dramatique est un espace libre où les acteurs évoluent dans le respect de l’espace de l’autre. Chaque élève se déplace et oriente son jeu en tenant compte du jeu de l’autre mais sans être dirigé par des contraintes de mise en scène. C’est l’apprentissage de l’orientation corporelle et des déplacements physiques dans le respect de ceux des autres.
C’est un espace qui donne aux élèves l’occasion de prendre des initiatives, des décisions et de les développer.
Le corps
Dans le jeu dramatique, il s’agit d’utiliser le corps pour exprimer des sentiments, des sensations. Le corps bouge, fait des gestes. Il est un moyen de communication avec les autres et avec soi-même pour exprimer et transmettre des émotions. Le corps permet de marcher, de s’asseoir, de se placer afin d’être vu, d’être regardé par les spectateurs. Par le jeu dramatique, l’individu affine la découverte de son corps et la motricité de celui-ci.
« Avec le corps on peut raconter la vie des gens » Jean-Claude Gallota. Un corps c’est une tête, un tronc, des membres qui vont utiliser un espace pour bouger, se déplacer et exprimer. Éduquer son corps c’est permettre le contrôle de ses impulsions, de ses élans instinctifs et avoir ainsi une meilleure connaissance de soi.
La voix
Travailler sa voix dans le jeu dramatique, c’est bien articuler les mots, détacher certaines syllabes, respirer correctement pour moduler celle-ci, donner du sens au sentiment exprimé pour le faire partager aux autres ; c’est aussi la moduler dans tous les registres vocaux. C’est entrer en communication avec les autres. C’est acquérir des techniques de respiration pour parler sur une durée suffisante sans couper une idée. C’est savoir utiliser les silences comme aide à la ponctuation des idées ou des phrases.
L’objet
Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent les objets. Cette activité participe à leur développement psycho-moteur. Dans le cadre des pratiques théâtrales, manipuler, observer, déplacer, explorer les différents possibles de jeu avec les objets de la malle ou avec d’autres choisis par l’enseignant ou les élèves dans les séances, sollicitent leur jeu.
La fonction de l’objet n’est pas anecdotique. Celui-ci peut cristalliser les enjeux ou les conflits entre les personnages. Il peut être présent, absent ou révélé par le jeu corporel des acteurs. Sa fonction première à laquelle il semble destiné, peut être détournée, transformée, suggérée.
Au théâtre, la réalité de l’objet ne passe pas forcément par son existence physique. Partir de sa fonction réelle, parvenir à le détourner de celle-ci, développe
Démarches pédagogiques en théâtre
Recette pour un projet théâtre
Ingrédients
Sans oublier une pointe de passion et beaucoup de patience !
Préparation
Cuisson :
Matériel :
Des séances « théâtre » à l’emploi du temps, avec pour contenu :
Le jeu théâtral
Dès la première semaine de septembre, commencez tout de suite, lors du premier conseil de classe, par présenter ce projet aux élèves en expliquant les étapes du travail tout au long de l’année. Le spectacle n’est pas une finalité en soi. Au printemps, vous saurez si les élèves veulent donner à voir ou non leur travail.
Chaque semaine, préparez votre séance en ayant un objectif et un seul. La première séance sera consacrée à la découverte de l’espace scénique avec de multiples jeux. Puis, vous organiserez, au rythme des élèves, en fonction de ce qu’ils sont capables de faire, la progression des séances.
A la fin de chaque séance ou à des moments que vous sentirez opportuns, faites parler au maximum les élèves sur ce qu’ils ont ressenti. Ainsi ils construiront l’étape de travail de la séance suivante.
Prévoyez dans la classe un panneau suffisamment grand pour que soient inscrites la progression et les règles de travail qui vont se construire au fur et à mesure des séances. (Images et mots, pour les élèves de cycle 1 et début de cycle 2).
Choisissez des thèmes d’impros adaptés à l’âge des élèves.
Variez les séances : corps - voix - impros, mais aussi - corps et voix - corps, voix et impros.
Laissez du temps aux élèves pour commenter chaque étape du travail, prenez des notes et, avec des plus grands, laissez les écrire leurs commentaires.
Soyez le garant de ce jeu qui circule, de tous les regards, de toutes les paroles qui se disent autour de ce travail.
Quand vous sentez que le travail approfondi corps, voix et impros est bien en place ou qu’il s’épuise un peu, passez au jeu
théâtral.
Si les élèves sont prêts à s’engager dans un travail de spectacle, lancez-les dans l’aventure.
Prévoyez plusieurs sorties dans l’année où les élèves pourront rencontrer des créations et questionner des artistes.
Si la préparation venait à tourner au vinaigre, ne vous découragez pas, traitez cette question en conseil de classe. La
préparation a, parfois, du mal à prendre, mais une fois que le rythme hebdomadaire est pris, c’est un rendez-vous que les
élèves ne veulent surtout pas manquer et qu’ils enrichissent de leur enthousiasme à apprendre.
En fin d’année, dégustez le projet : Ils ont grandi, ils ont enrichi leur parole, leur intelligence, ils se parlent, ils s’écoutent, ils
se regardent, ils se respectent, ils donnent, ils osent prendre la parole devant le groupe voire d’autres groupes, ils
mémorisent aisément, ils créent. Ce sont des artistes de l’école, des acteurs de l’école.
Faites goûter à vos collègues et donnez-leur la recette
Les pdf ci-dessous
Structures culturelles partenaires
BONNEUIL-SUR-MARNE - Salle Gérard Philipe
7 rue d’Estienne d’Orves - 94380 Bonneuil-sur-Marne - 01 45 13 88 35.
contact mel :
ppoujol@sicio.fr
ppoujol@ville-bonneuil-sur-marne.fr
site internet :
www.ville-bonneuil.fr
CACHAN - Théâtre
21 avenue Louis Georgeon - 94230 Cachan - 01 45 47 72 41.
contact mel :
m.bouillaguet@theatredecachan.fr
site internet :
www.theatredecachan.fr
CHEVILLY-LARUE - Centre culturel Théâtre André Malraux
102 avenue du général de Gaulle – 94550 Chevilly-Larue - Tel. 01 49 80 69 68.
contact mel :
mjolivet@theatrechevillylarue.fr
cpenin@theatrechevillylarue.fr
site internet :
www.theatrechevillylarue.fr
CHEVILLY-LARUE - La Maison du conte
Villa Lipsi – 8 rue Albert Thuret – 94550 Chevilly-Larue - Tel. 01 49 08 50 85.
contact : Isabelle Aucagne
contact mel :
isabelle.aucagne@lamaisonduconte.com
site internet :
www.lamaisonduconte.com
CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Festival de l’enfant créateur
Avec les 3 compagnies : Drôle Compagnie - Compagnie du Pain d’Orge - Compagnie Point Virgule
Mairie de Champigny-sur-Marne - Service culturel - 51 rue Louis Talamoni
94500 Champigny-sur-Marne - 01 48 82 53 98.
Contact : Nathalie Boutier : 01 41 77 10 30
contact mel :
nathalie.boutier@culture-champigny94.fr
CHOISY-LE-ROI - Théâtre Paul Éluard
4 avenue de Villeneuve-Saint-Georges – 94600 Choisy-le-Roi - Tel. 01 48 90 89 79.
Jeune Public : Pascal Tafuri
contact mel :
p.tafuri@magic.fr
site internet :
www.theatrecinemachoisy.fr
CRÉTEIL - Maison des Arts et de la Culture André Malraux
Place Salvador Allendé – 94000 Créteil - Tel. 01 45 13 19 19.
Contact : Fanny Bertin
contact mel :
fanny.bertin@maccreteil.com
site internet :
www.maccreteil.com
FONTENAY-SOUS-BOIS - Fontenay en scènes
166 boulevard Gallieni – 94120 Fontenay-sous-Bois - Tel. 01 49 74 79 10.
Contacts : Véronique Bougeard - Myriam Roque
contact mel :
mel : veronique.bougeard@fontenay-sous-bois.fr
mel : myriam.roque@hotmail.com
site internet :
www.fontenayenscenes.fr/
FRESNES - Collectif Chap’ - Théâtre en rond - Cie des 7 sources
Chemin de la tour au chartier – 94260 Fresnes - Tel. 01 49 84 25 08.
Contact : François Colombo
contact mel :
mel : Theatredes7sources@club-internet.fr
site internet :
les7sources.free.fr
IVRY-SUR-SEINE - Théâtre Antoine Vitez
1 rue Simone Dereure – 94200 Ivry-sur-Seine - Tel. 01 77 67 03 00.
Contact : Leila Cukierman
contacts mel :
(1er degré) mel : abayard@theatreivryantoinevitez.fr
(2nd degré) mel : disbikhene@theatreivryantoinevitez.fr
site internet :
http://theatredivryantoinevitez.ivry94.fr/
LE KREMLIN-BICËTRE - Espace André Malraux (E.C.A.M.)
2 place Victor Hugo - 94270 Le Kremlin-Bicêtre - 01 49 60 62 42.
Directeur : Christine Godart
contacts mel :
c.godart@agglo-valdebievre.fr
cgodart.ecam@orange.fr
agecam@orange.fr
site internet :
www.ecam-lekremlinbicetre.com
MAISONS-ALFORT - Théâtre Claude Debussy
116 avenue du général de Gaulle – 94700 Maisons-Alfort - Tel. 01 41 79 17 21.
Contact : Martine Carlier
contact mel :
martinecarlier@theatredemaisons-alfort.org
site internet :
www.theatredemaisons-alfort.org
ORLY- Centre culturel Aragon-Triolet
1 place du fer à cheval – 94310 Orly - Tel. 01 48 90 24 32.
Contact : Anne Boizard
contact mel :
mel : anne.boizard@wanadoo.fr
site internet :
www.centre-culturel-orly.fr
PARIS - Théâtre DUNOIS
108 rue du Chevaleret 75013 Paris - 01 45 84 72 00
Directrice : Nelly Le Grevellec
contacts mel :
theatre.dunois@free.fr
mariebousquet@theatredunois.org
site internet :
www.theatredunois.org
VILLEJUIF - Théâtre Romain Rolland
18 rue Eugène Varlin - 94800 Villejuif - Tel. 01 49 58 17 00.
Contact : Lucile Debaye
contact mel :
mel : lucile.debaye@trr.fr
site internet :
site : www.trr.fr
VITRY-SUR-SEINE - Théâtre Jean Vilar
1 place Jean Vilar – 94400 Vitry-sur-Seine - Tel. 01 55 53 10 71.
Contact : Catherine Léger
contact mel :
mel : catherine.leger@mairie-vitry94.fr
site internet :
site : www.theatrejeanvilar
© DSDEN94 - article actualisé le 30 mars 2022
A partir du 25 avril
► Inscription au CAFIPEMF session 2025
Du 2 au 6 avril
► Semaine Olympique et Paralympique
Jusqu’au vendredi 26 avril
► Entrée en 6e au collège Charcot pour les élèves à haut potentiel en grande difficulté
Service aux usagers - DSDEN 94
Ecoles et circonscriptions du premier degré
Pôle départemental pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles pour les élèves en situation de handicap
Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC
Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées
Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel
Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC
Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées
Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel