DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Enseignements artistiques > Arts et culture

Arts et culture

Théâtre

Théâtre à l’école

La rubrique Théâtre à l’école est le fruit du travail des membres d’un groupe départemental Théâtre constitué en 2002-2003 et qui a fonctionné jusqu’en 2006. Les pistes de travail proposées sont toujours adaptées aux programmes officiels.

La malle Théâtre

La malle théâtre a été constituée en 2005 et attribuée à chaque circonscription du département. Des animations pédagogiques ont permis de la présenter et de l’accompagner.

« Ceci n’est pas une malle d’accessoires, ni de costumes… »
Alors cette malle, que nous offre-t-elle ?

Une invitation au voyage
Vers le « jeu à être un autre », genre jeu dramatique,
La commedia dell’arte et ses masques,
La pantomime, le théâtre de marionnettes,
Ou le théâtre d’ombre.
Sans négliger le théâtre littéraire, et le théâtre-image.
Avec plus de place au corps et moins de parole construite.

Ouverture culturelle, initiation artistique et vécu collectif
Pour faire du théâtre avec ses élèves,
Tout simplement
Exprimer leurs sentiments
Tout ce qu’ils ont, au-dedans
Et dans les horaires ordinaires
De l’enseignement de l’école primaire.
Donner à voir et à entendre dans l’espace de la classe,
Devenu symbolique

Pour celui qui regarde et celui qui montre,
Pour celui qui écoute et celui qui parle,
Qu’il incarne la voix d’un auteur ou donne corps à sa parole.

Alors OSONS ! OUVRONS et EXPLORONS

Que trouve-t-on ?

Un chapeau
Deux vidéos
Trois masques en série
Quatre tissus aussi
Des poésies, des images
Des fiches aussi
Des objets déclencheurs par dizaines
Dans un ABCDaire…

Outre cet inventaire à la Prévert

Ajoutons

  • Une porte de classe
  • Un préau animé de toute notre énergie
  • Un sourire d’enfant, la volonté d’un maître
  • Une envie herculéenne

Construisons

  • Un espace en cinq dimensions
  • Des milliards d’autres avec ou sans costume
  • Mille et une interprétations

Et alors !

  • Pas un jour sans pantomime
  • Une semaine de fêtes masquées
  • Des centaines de représentations
  • « Cinq minutes d’entracte. »

Contenu de la malle

  • Livres
  • Fiction, romans, théâtre
    •  Dahl Roald Charlie et la chocolaterie - Folio Junior théâtre. 2002.
    •  Dahl Roald Charlie et la chocolaterie - Folio Junior. Réédition mars 2003.
    •  Darwiche J. Leclerq P. Sagesses et malices de Nasreddine Albin Michel. 2003
    •  Hampâté Bâ A.. Il n’y a pas de petite querelle - Pocket. 2002.
    •  Madani A. Il faut tuer Sammy. L’école des loisirs.
    •  Molière Le Malade imaginaire CD naïve Acte Sud. 2003.
    •  Molière Le malade imaginaire Librio (8)
  • Albums
    •  Pacovska Kveta Le théâtre de minuit - Nord - Sud
    •  Benameur Jeanne, Novi Nathalie, Le petit être - Ed.Thierry Magnier. 2000
    •  Boujon Claude, La chaise bleue- L’école des loisirs. 1996
    •  Friot Bernard, Herbault Anne Amanda chocolat - Milan poche cadet. 2004
    •  Herbault Anne, L’heure vide - Casterman. 2000
    •  Herbault Anne, L’arbre merveilleux - Casterman. 2001
    •  Herbault Anne, Et trois corneilles. Casterman. 2003
    •  Herbault Anne, Silencio. Casterman. 2005
    •  Le Craver Jean-Louis, Le chat tigre. Syros Jeunesse. 2004-2005
  • Vidéogramme et livre
    •  Girardet Sylvie, Puig Rosado Fernando Silence la violence - Hatier. 1ère édition 1999
    •  Girardet S., Puig Rosado f., Martel G. Silence la violence - Vidéo cassette, réalisation : Tasso P.CNDP Côté télé. 2001
    • Bandes dessinées : texte intégral
    •  Molière,Simon et Jean Léturgie Les précieuses ridicules. Vents d’ouest. 2004
    •  Molière,Simon et Jean Léturgie Le médecin malgré lui - Vents d’ouest. 2004
    • Ouvrages pédagogiques, essais, revues
    •  Artaud A. Le théâtre et son double - Folio essais Gallimard. Réédition 2003
    •  Bernard H. revue DADA art et théâtre - Mango. Mai 2002.
    •  Blais M. À propos de théâtre - K7VHS CNDP 2002
    •  David G. Ô théâtre ! - Autrement junior, série Arts 2003.
    •  Furiani G. Huret F. Rencontres théâtrales - OCCE école P.Bert.94290 Villeneuve le Roi.
    •  Lallias J.C Les fondamentaux du théâtre à l’école primaire - Scérén-CRDP. 2003.
    •  Lallias JC. Les pratiques théâtrales à l’école. JC.Cabet. CDDP
    •  Lallias JC., Roy JN. Louis Jouvet ou l’amour du théâtre - K7VHS CNDP. 2002
    •  Landier JC. G.Barret Expression dramatique théâtre - Hatier
    •  Mathieu H., Moreigne M. Le théâtre et l’école - ministère de l’éducation nationale. 1998
    •  Ros-Dupont Michelle, Lecture à haute voix - Bordas pédagogie. 2004.
    •  Legrand Martine, Sortir au théâtre à l’école primaire - Scérén CRDP / Hachette éducation. 2004.
    •  Page C. Pratiques du théâtre - CNDP Hachette éducation. 1998.
    •  Vitez L’école - P.O.L
    •  Zucchet F. Oser le théâtre - CNDP. 2001.
    •  Boyer M.C., Mithalal D., Petey M., Reygner JC., Tanzi. M., Wells N., On dirait que tu serais - 2005 bibliographie incluse dans la brochure
    •  ABCédaire : objets déclencheurs - Bourbon Christine, Chatel Nadia, Hassid Marianne.
    •  9 fiches plastifiées : exemples de situations à exploiter autour de fondamentaux - Bourbon Christine, Chatel Nadia, Hassid Marianne.
    •  Liste de référence des œuvres de littérature de jeunesse pour le cycle 3 (mise à jour 2004). Scérén-CNDP.
    • Poésies
    •  Prévert Jacques, Etranges, étrangers et autres poèmes - Folio Junior. 2000.
    •  Le Sidaner Jean- Marie, Jean Tardieu, un poète - Folio Junior. Gallimard Jeunesse. 2005.
  • Masques
    •  Blancs neutres, (24).
    •  Loups : or, argent, rouges, noirs, blancs (36).
    •  Masques Commedia dell’ arte (24).
  • Tissus
    •  2 pièces coton blanc,
    •  1 satin noir,
    •  2 velours rouge,
    •  1 voile or.
    • Ils se plient, se froissent, se repassent, se salissent, se lavent, se drapent, se tendent, s’entortillent, se nouent, se baluchonnent, ne se trouent pas, ne se cousent pas.
  • Chapeau
    •  melon floqué

7 fiches pdf ci dessous du corps au mime en finissant par le Q sort

Quatre fondamentaux

Au théâtre, quatre fondamentaux : l’espace, le corps, la voix, l’objet

Schéma pour illustrer les 4 fondamentaux

Le schéma ci-dessus illustre les rapports et l’utilisation des 4 fondamentaux dans les activités de pratique théâtrale :

 jeu dramatique, expression dramatique, expression théâtrale, théâtre : les 4 fondamentaux (geste, corps, voix, objet) ;
 comédie musicale : 3 fondamentaux (voix, corps, geste) ;
 opéra : 2 fondamentaux (voix, corps) ;
 marionnettes, théâtre d’ombre : 2 fondamentaux (voix, objet) ;
 danse, mime : 2 fondamentaux (corps, geste).

L’espace

Oser les pratiques théâtrales à l’école c’est permettre aux élèves de prendre conscience de l’espace qui les entoure.
Dans le jeu dramatique, l’espace et le corps sont étroitement liés et trois espaces s’y définissent :

 espace intra-corporel défini par les rapports qui se créent entre les différentes parties du corps. Dès qu’une partie bouge il est modifié.
 espace inter-corporel qui définit l’espace entre deux personnes et favorise la conscience et le respect de l’autre.
 espace intercadre défini par les trois dimensions qui nous entourent. Il dépend du lieu où on fait évoluer l’acteur qui pourra prendre conscience de l’importance de son jeu.

« La scène est un lieu physique et concret qui demande qu’on le remplisse et qu’on lui fasse parler son langage concret, qui consiste dans tout ce qui peut se manifester et s’exprimer matériellement sur une scène ». Antonin Artaud.

À l’école, cet espace différent de la classe permet aux élèves de construire leurs échanges.

L’espace du jeu dramatique est un espace libre où les acteurs évoluent dans le respect de l’espace de l’autre. Chaque élève se déplace et oriente son jeu en tenant compte du jeu de l’autre mais sans être dirigé par des contraintes de mise en scène. C’est l’apprentissage de l’orientation corporelle et des déplacements physiques dans le respect de ceux des autres.

C’est un espace qui donne aux élèves l’occasion de prendre des initiatives, des décisions et de les développer.


Le corps

Dans le jeu dramatique, il s’agit d’utiliser le corps pour exprimer des sentiments, des sensations. Le corps bouge, fait des gestes. Il est un moyen de communication avec les autres et avec soi-même pour exprimer et transmettre des émotions. Le corps permet de marcher, de s’asseoir, de se placer afin d’être vu, d’être regardé par les spectateurs. Par le jeu dramatique, l’individu affine la découverte de son corps et la motricité de celui-ci.

« Avec le corps on peut raconter la vie des gens » Jean-Claude Gallota. Un corps c’est une tête, un tronc, des membres qui vont utiliser un espace pour bouger, se déplacer et exprimer. Éduquer son corps c’est permettre le contrôle de ses impulsions, de ses élans instinctifs et avoir ainsi une meilleure connaissance de soi.


La voix

Travailler sa voix dans le jeu dramatique, c’est bien articuler les mots, détacher certaines syllabes, respirer correctement pour moduler celle-ci, donner du sens au sentiment exprimé pour le faire partager aux autres ; c’est aussi la moduler dans tous les registres vocaux. C’est entrer en communication avec les autres. C’est acquérir des techniques de respiration pour parler sur une durée suffisante sans couper une idée. C’est savoir utiliser les silences comme aide à la ponctuation des idées ou des phrases.


L’objet

Dès le plus jeune âge, les enfants manipulent les objets. Cette activité participe à leur développement psycho-moteur. Dans le cadre des pratiques théâtrales, manipuler, observer, déplacer, explorer les différents possibles de jeu avec les objets de la malle ou avec d’autres choisis par l’enseignant ou les élèves dans les séances, sollicitent leur jeu.

La fonction de l’objet n’est pas anecdotique. Celui-ci peut cristalliser les enjeux ou les conflits entre les personnages. Il peut être présent, absent ou révélé par le jeu corporel des acteurs. Sa fonction première à laquelle il semble destiné, peut être détournée, transformée, suggérée.
Au théâtre, la réalité de l’objet ne passe pas forcément par son existence physique. Partir de sa fonction réelle, parvenir à le détourner de celle-ci, développe
 

Démarches pédagogiques en théâtre

Recette pour un projet théâtre


Ingrédients

  •  Un élève, des élèves ;
  •  Un maître ;
  •  Une œuvre de littérature de jeunesse ;
  •  Un travail de « pillage » de l’oeuvre de la part du maître et sa mise en réseau avec d’autres oeuvres issues d’autres arts ;
  •  Un cheminement de l’élève dans les fondamentaux du théâtre, eux-mêmes « habillés » de parts de l’œuvre !
  •  Une, des écritures scéniques ;
  •  Une rencontre, tardive, avec la réalité textuelle de l’œuvre ;
  •  Un partage du sensible par l’expression dramatique et le jeu théâtral ;
  •  Une rencontre avec les professionnels des arts de la représentation et les œuvres ;
  •  Un cercle de l’attention.

Sans oublier une pointe de passion et beaucoup de patience !


Préparation

  •  Préparation de la séance : 2h
  •  Analyse de la séance et établissement de la progression : 2h

Cuisson :

  •  Une heure hebdomadaire à l’emploi du temps sur l’année

Matériel :

  •  Un espace « acteur » ;
  •  Un espace « spectateur » : Ce peut être la classe à organiser différemment, une salle de sport, une salle dite polyvalente ou un espace spécifique de l’école.

Des séances « théâtre » à l’emploi du temps, avec pour contenu :

  •  L’entrée dans le travail : se concentrer, pourquoi ? comment ?
  •  Le travail avec le corps, pourquoi ? comment ?
  •  Le travail sur la voix, pourquoi ? comment ?
  •  Des improvisations et leur analyse
  •  La sortie du travail : pourquoi ? comment ?

Le jeu théâtral

  •  Des conseils de classe permettant d’amener les élèves à réfléchir sur le « Pourquoi » et le « Comment » du théâtre à l’école ;
  •  Des déclencheurs (cf. chariot de Thespis) ;
  •  Des spectacles à voir.

 Dès la première semaine de septembre, commencez tout de suite, lors du premier conseil de classe, par présenter ce projet aux élèves en expliquant les étapes du travail tout au long de l’année. Le spectacle n’est pas une finalité en soi. Au printemps, vous saurez si les élèves veulent donner à voir ou non leur travail.
 
 Chaque semaine, préparez votre séance en ayant un objectif et un seul. La première séance sera consacrée à la découverte de l’espace scénique avec de multiples jeux. Puis, vous organiserez, au rythme des élèves, en fonction de ce qu’ils sont capables de faire, la progression des séances.
 
 A la fin de chaque séance ou à des moments que vous sentirez opportuns, faites parler au maximum les élèves sur ce qu’ils ont ressenti. Ainsi ils construiront l’étape de travail de la séance suivante.
 
 Prévoyez dans la classe un panneau suffisamment grand pour que soient inscrites la progression et les règles de travail qui vont se construire au fur et à mesure des séances. (Images et mots, pour les élèves de cycle 1 et début de cycle 2).
 
 Choisissez des thèmes d’impros adaptés à l’âge des élèves.
 
 Variez les séances : corps - voix - impros, mais aussi - corps et voix - corps, voix et impros.
 
 Laissez du temps aux élèves pour commenter chaque étape du travail, prenez des notes et, avec des plus grands, laissez les écrire leurs commentaires.
 
 Soyez le garant de ce jeu qui circule, de tous les regards, de toutes les paroles qui se disent autour de ce travail.
 
 Quand vous sentez que le travail approfondi corps, voix et impros est bien en place ou qu’il s’épuise un peu, passez au jeu
 théâtral.
 
 Si les élèves sont prêts à s’engager dans un travail de spectacle, lancez-les dans l’aventure.
 
 Prévoyez plusieurs sorties dans l’année où les élèves pourront rencontrer des créations et questionner des artistes.
 
 Si la préparation venait à tourner au vinaigre, ne vous découragez pas, traitez cette question en conseil de classe. La
 préparation a, parfois, du mal à prendre, mais une fois que le rythme hebdomadaire est pris, c’est un rendez-vous que les
 élèves ne veulent surtout pas manquer et qu’ils enrichissent de leur enthousiasme à apprendre.
 
 En fin d’année, dégustez le projet : Ils ont grandi, ils ont enrichi leur parole, leur intelligence, ils se parlent, ils s’écoutent, ils
 se regardent, ils se respectent, ils donnent, ils osent prendre la parole devant le groupe voire d’autres groupes, ils
 mémorisent aisément, ils créent. Ce sont des artistes de l’école, des acteurs de l’école.
 
 Faites goûter à vos collègues et donnez-leur la recette

Les pdf ci-dessous

  •  Un exemple de démarche d’animation
  •  Quelques idées à propos du jeu dramatique à l’école
  •  Entrer dans un texte littéraire de l’intérieur

 

Structures culturelles partenaires

BONNEUIL-SUR-MARNE - Salle Gérard Philipe
7 rue d’Estienne d’Orves - 94380 Bonneuil-sur-Marne - 01 45 13 88 35.

 contact mel :
 ppoujol@sicio.fr
 ppoujol@ville-bonneuil-sur-marne.fr
 site internet :
 www.ville-bonneuil.fr

CACHAN - Théâtre
21 avenue Louis Georgeon - 94230 Cachan - 01 45 47 72 41.

 contact mel :
 m.bouillaguet@theatredecachan.fr
 site internet :
 www.theatredecachan.fr

CHEVILLY-LARUE - Centre culturel Théâtre André Malraux
102 avenue du général de Gaulle – 94550 Chevilly-Larue - Tel. 01 49 80 69 68.

 contact mel :
 mjolivet@theatrechevillylarue.fr
 cpenin@theatrechevillylarue.fr
 site internet :
 www.theatrechevillylarue.fr

CHEVILLY-LARUE - La Maison du conte
Villa Lipsi – 8 rue Albert Thuret – 94550 Chevilly-Larue - Tel. 01 49 08 50 85.
contact  : Isabelle Aucagne

 contact mel :
 isabelle.aucagne@lamaisonduconte.com
 site internet :
 www.lamaisonduconte.com

CHAMPIGNY-SUR-MARNE - Festival de l’enfant créateur
Avec les 3 compagnies : Drôle Compagnie - Compagnie du Pain d’Orge - Compagnie Point Virgule
Mairie de Champigny-sur-Marne - Service culturel - 51 rue Louis Talamoni
94500 Champigny-sur-Marne - 01 48 82 53 98.
Contact : Nathalie Boutier : 01 41 77 10 30

 contact mel :
 nathalie.boutier@culture-champigny94.fr

CHOISY-LE-ROI - Théâtre Paul Éluard
4 avenue de Villeneuve-Saint-Georges – 94600 Choisy-le-Roi - Tel. 01 48 90 89 79.
Jeune Public : Pascal Tafuri

 contact mel :
 p.tafuri@magic.fr
 site internet :
 www.theatrecinemachoisy.fr

CRÉTEIL - Maison des Arts et de la Culture André Malraux
Place Salvador Allendé – 94000 Créteil - Tel. 01 45 13 19 19.
Contact : Fanny Bertin

 contact mel :
 fanny.bertin@maccreteil.com
 site internet :
 www.maccreteil.com

FONTENAY-SOUS-BOIS - Fontenay en scènes
166 boulevard Gallieni – 94120 Fontenay-sous-Bois - Tel. 01 49 74 79 10.
Contacts : Véronique Bougeard - Myriam Roque

 contact mel :
 mel : veronique.bougeard@fontenay-sous-bois.fr
 mel : myriam.roque@hotmail.com
 site internet :
 www.fontenayenscenes.fr/

FRESNES - Collectif Chap’ - Théâtre en rond - Cie des 7 sources
Chemin de la tour au chartier – 94260 Fresnes - Tel. 01 49 84 25 08.
Contact : François Colombo

 contact mel :
 mel : Theatredes7sources@club-internet.fr
 site internet :
 les7sources.free.fr

IVRY-SUR-SEINE - Théâtre Antoine Vitez
1 rue Simone Dereure – 94200 Ivry-sur-Seine - Tel. 01 77 67 03 00.
Contact : Leila Cukierman

 contacts mel :
 (1er degré) mel : abayard@theatreivryantoinevitez.fr
 (2nd degré) mel : disbikhene@theatreivryantoinevitez.fr
 site internet :
 http://theatredivryantoinevitez.ivry94.fr/

LE KREMLIN-BICËTRE - Espace André Malraux (E.C.A.M.)
2 place Victor Hugo - 94270 Le Kremlin-Bicêtre - 01 49 60 62 42.
Directeur : Christine Godart

 contacts mel :
 c.godart@agglo-valdebievre.fr
 cgodart.ecam@orange.fr
 agecam@orange.fr
 site internet :
 www.ecam-lekremlinbicetre.com

MAISONS-ALFORT - Théâtre Claude Debussy
116 avenue du général de Gaulle – 94700 Maisons-Alfort - Tel. 01 41 79 17 21.
Contact : Martine Carlier

 contact mel :
 martinecarlier@theatredemaisons-alfort.org
 site internet :
 www.theatredemaisons-alfort.org

ORLY- Centre culturel Aragon-Triolet
1 place du fer à cheval – 94310 Orly - Tel. 01 48 90 24 32.
Contact : Anne Boizard

 contact mel :
 mel : anne.boizard@wanadoo.fr
 site internet :
 www.centre-culturel-orly.fr

PARIS - Théâtre DUNOIS
108 rue du Chevaleret 75013 Paris - 01 45 84 72 00
Directrice : Nelly Le Grevellec

 contacts mel :
 theatre.dunois@free.fr
 mariebousquet@theatredunois.org
 site internet :
 www.theatredunois.org

VILLEJUIF - Théâtre Romain Rolland
18 rue Eugène Varlin - 94800 Villejuif - Tel. 01 49 58 17 00.
Contact : Lucile Debaye

 contact mel :
 mel : lucile.debaye@trr.fr
 site internet :
 site : www.trr.fr

VITRY-SUR-SEINE - Théâtre Jean Vilar
1 place Jean Vilar – 94400 Vitry-sur-Seine - Tel. 01 55 53 10 71.
Contact : Catherine Léger

 contact mel :
 mel : catherine.leger@mairie-vitry94.fr
 site internet :
 site : www.theatrejeanvilar

brochure

Fiche corps

Fiche costume

Fiche espace

Fiche acteurs/autres

Fiche masque

Fiche mime

Fiche q sort

Exemple

idée de jeu

Entrer dans un texte

© DSDEN94 - article actualisé le 30 mars 2022

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel