DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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Accueil > École, établissements, élèves, familles > Equité et dispositifs scolaires

Equité et dispositifs scolaires

Devoirs faits pour les collégiens

Le programme Devoirs faits permet à des élèves volontaires de bénéficier, au sein de leur collège, d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux.

Accompagner la réussite des élèves

Le travail personnel fourni par les élèves est déterminant pour la réussite de leur scolarité. Ce travail commence dans le cadre de la classe, par l’acquisition des méthodes et des compétences attendues ; il se poursuit en dehors de la classe avec les devoirs qui prolongent ces apprentissages. Ces leçons ou exercices peuvent cependant être source d’inégalités entre les enfants et peser sur la vie de famille.

Le programme Devoirs faits a pour objectif de proposer aux élèves, dans l’établissement mais en dehors des heures de classe, un temps d’étude accompagnée, pour réaliser leurs devoirs. Chaque enfant a ainsi la possibilité de travailler individuellement, au calme, pour faire des exercices, répéter ses leçons ou exercer sa mémoire et son sens de l’analyse, avec la possibilité d’être aidé quand il en a besoin.

C’est également un moment privilégié pour l’apprentissage de l’autonomie : il s’agit pour l’élève de questionner les démarches proposées, d’interroger ses propres méthodes, de mettre à l’essai ce qu’il a compris, de réinvestir les apprentissages tout en bénéficiant, au besoin, de l’accompagnement de professionnels aptes à lui apporter toute l’aide nécessaire.

En cela, la mesure Devoirs faits contribue à la réduction des inégalités d’accès au savoir.

Les élèves bénéficiaires

La proportion d’élèves susceptibles de bénéficier du programme est liée à la situation de chaque établissement, en fonction des besoins de ses élèves et des moyens dont il dispose.

Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier de Devoirs faits, qu’ils suivent une scolarité individuelle en classe ordinaire ou dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (ULIS).
Un choix des modalités de mise en œuvre au sein du collège

Il revient à chaque collège de fixer les modalités de mise en œuvre de Devoirs faits, en cohérence avec son projet d’établissement. Ces modalités sont d’abord discutées en conseil pédagogique, puis présentées par le chef d’établissement au conseil d’administration.

La taille des groupes est fixée en fonction des tâches à accomplir et des élèves concernés. Les équipes pédagogiques identifient les élèves susceptibles de participer au programme et leur en font la proposition ainsi qu’à leur famille. Celles-ci peuvent bien entendu elles-mêmes solliciter l’accès au programme.

http://eduscol.education.fr/cid118508/devoirs-faits.html

 

 

© DSDEN94 - article actualisé le 26 mars 2019

Agenda

Du 10 février au 10 mars 2020 
► Inscriptions CAPPEI

Du 11 février à partir de 12 heures au 12 mars 2020, 17 heures
► CRPE – Concours supplémentaire - Inscriptions

24 février 2020
► Candidatures postes spécifiques 

 2 mars 2020
► Demande de travail à temps partiel pour la rentrée
Candidatures postes spécifiques (additif)

Du 2 mars 2020 et le 23 mars 2020
► Calendrier 17 - Tableau d’avancement à la classe exceptionnelle

3 mars 2020
► Concours de la BD scolaire

Journée internationale des droits des femmes

Du 9 au 15 mars 2020
Semaine des mathématiques

15 Mars 2020
Calendrier 16 - Tableau avancement hors classe

Du 23 au 28 mars 2020
► Semaine de la Presse et des Médias

Du 30 mars au 4 avril 2020
Semaine de la persévérance scolaire

Du 30 mars au 5 avril 2020
Semaine de l’industrie

Les 23 et 24 avril 2020 
► CRPE – Concours supplémentaire - Admissibilité 

Du 29 juin au 3 juillet 2020 
► CRPE – Concours supplémentaire - Epreuves d’admission

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