DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Sciences et technologie > Lancer des défis > Le cycle 1

Le cycle 1

Le vivant

Sauvages de mon école

"Nous vous mettons au défi de photographier au moins 5 plantes sauvages rencontrées dans votre école (ou lors d’une sortie de proximité), de dire le nom de chacune et de décrire ce qui vous permet de les reconnaître.


La forêt
"En vous promenant dans la forêt en automne, vous avez fait une récolte. Vous avez trouvé des glands. Nous vous mettons au défi de montrer s’ils sont vivants ou pas ?"


Les êtres vivants
"Nous vous mettons au défi de découvrir et présenter des êtres vivants présents dans votre école ou dans un lieu proche". Pour les 3 cycles.

Quelques conseils pour relever ce défi :

  • faites la liste des êtres vivants que vous pensez pouvoir observer ;
  • dites où les trouver et comment les étudier (De quoi aurez-vous besoin ?) ;
  • partez à leur recherche, faites des dessins, des photos, montrez ce que vous avez vraiment trouvé, où ils vivent, en compagnie de quoi...
  • récoltez pour observer en classe quand c’est possible (élevages) ;
  • complétez par des recherches dans des documents ;
  • écrivez vos conclusions et présentez-les sur des affiches ;
  • envoyez votre travail à l’inspection pour participer à la grande exposition de fin d’année.

Explorer un jardin
" Je te mets au défi d’aller explorer un petit espace vert et de rapporter le plus gros butin possible : « petites bêtes » découvertes dans l’herbe, « herbes » de toutes espèces, fleurs « sauvages », feuilles de différents arbres…"

Quelques conseils pour vous aider :

  • Avant de partir en exploration, dites au maître (qui le notera sur une fiche) ce que vous espérez trouver.
  • Rapportez à l’école ce que vous avez trouvé.
  • Faites des tris.
  • Constituez un petit herbier (le maître vous expliquera comment faire).
  • Observez les petites bêtes que vous avez rapportées (vous pouvez utiliser une loupe).
  • Avec l’aide du maître, notez ce que vous observez. Prenez des photos, faites des dessins, chercher dans les livres des renseignements supplémentaires…
  • Comparez ce que vous espériez trouver et ce que vous avez trouvé. Qu’en pensez-vous ?
  • Remettez les « petites bêtes » dans une pelouse.
  • Constituez un dossier de tous vos travaux.

Ce que l’on mange
"Je te mets au défi de dire quelle partie de la plante tu manges, quand tu manges : une carotte, une tomate, une feuille d’artichaut, une endive, un petit pois, une câpre".

Je te mets au défi de dire quelle partie de la plante tu manges, quand tu manges :

  • une carotte ?
  • une tomate ?
  • une feuille d’artichaut ?
  • une endive ?
  • un petit pois ?
  • une câpre ?

Quelques idées pour t’aider à relever le défi :

  • Observe ces aliments et trouve sur chacun des indices qui te permettent de faire une hypothèse.
  • Note ces idées en faisant des textes, des dessins, des schémas et en prenant des photos.
  • Vérifie tes hypothèses dans des livres, des cédéroms, ou encore en faisant une enquête…
  • Note ce que tu as appris de nouveau.
  • Rédige une fiche résumant et présentant tes recherches. N’oublie pas d’y coller photos, dessins, schéma

Les arbres de la cour
"Réalise une présentation des arbres de la cour de ton école et rends compte de l’évolution de tes recherches".

La soupe
"Prépare une soupe de légumes « sans morceaux » sans utiliser d’appareil électrique (sauf pour la cuisson)".

Les escargots
"Je te mets au défi d’élever des escargots dans la classe et de les installerle mieux possible pour qu’ils se sentent comme dans un jardin."

  • As-tu déjà observé des escargots ?
  • Sais-tu ce qu’ils mangent ?
  • Sais-tu comment il faut les installer pour que l’on puisse les garder dans la classe toute l’année ?

Quelques questions et quelques conseils pour relever ce défi :

  • Où allez-vous trouver les escargots ? Comment allez-vous faire pour les rapporter à l’école ?
  • Comment allez-vous faire pour les garder dans la classe ?
  • De quoi vont-ils avoir besoin pour vivre ?
  • Demandez au maître de noter sur une affiche toutes vos remarques.
  • Renseignez-vous sur les escargots :
  • demandez à vos parents, à vos frères et sœurs…
  • cherchez des renseignements dans des livres, des cassettes vidéo, des cédéroms…
  • Installer la « maison » des escargots puis allez en chercher avec le maître.
  • Prenez des photos, faites des dessins tout au long de votre élevage.
  • Observez les escargots tous les jours et demandez au maître de noter toutes vos remarques dans un cahier : « le journal des escargots ».
  • Rédigez une affiche expliquant comment il faut installer des escargots pour qu’ils vivent bien.

Les non voyants
"Je te mets au défi d’expliquer comment un non voyant peut tout seul : reconnaître un ami dans la rue, savoir qu’il se trouve devant une boulangerie, savoir qu’au restaurant le serveur lui a bien apporté les spaghetti à la bolognèse qu’il a commandés, savoir le temps qu’il fait..."

Nos idées de départ

  • Après avoir expliqué ce qu’est un défi, et avoir lu celui sur les non-voyants, nous avons fait des dessins pour montrer ce que nous pensions, nous en avons discuté et le maître a noté nos réponses :
  • As-tu peur d’être dans le noir complet ?
  • Pourquoi ?

Je te mets au défi d’expliquer comment un non-voyant peut tout seul  :

  • reconnaître un ami dans la rue
  • avec la main
  • avec la canne
  • avec le nez (il sent le parfum)
  • savoir qu’il se trouve devant une boulangerie
  • avec la main
  • avec la canne (il touche)
  • avec le nez (l’odeur du pain)
  • savoir qu’on lui a bien donné l’éclair au chocolat qu’il a commandé
  • avec le nez (il sent le chocolat)
  • avec la main
  • en goûtant avec la bouche
  • savoir le temps qu’il fait
  • avec ses yeux (ils sont tout rouge)
  • avec sa tête (il sent sur ses cheveux)
  • avec ses oreilles (il entend la pluie, l’orage)

Tout le monde n’était pas d’accord. Comment faire pour savoir qui a raison ?

Problème n°1

Comment reconnaître un ami dans la rue ?

  • Nous avons voulu essayer de reconnaître des camarades, les yeux bandés, avec les mains, le nez et une canne.

Conclusion n°1

  • En faisant ces expériences, nous avons remarqué que c’est avec les oreilles que c’est le plus facile ; nous n’y avions pas pensé. C’est le sens de l’ouïe.
  • Nous avons fait des dessins pour noter nos résultats et nous en souvenir.

Problème n°2

Comment savoir qu’il se trouve devant une boulangerie ?

  • Comme il y a une boulangerie près de l’école, nous avons proposé de sortir dans notre quartier. Quelques enfants avaient les yeux bandés, les autres leur servaient de guide.

Conclusion n°2

  • C’est grâce à notre nez (à l’odeur du pain) que nous avons pu savoir que nous étions devant la boulangerie. C’est le sens de l’odorat.Retour ligne manuel
  • Quelques enfants ont aussi reconnu le bruit de la porte d’entrée du magasin.

Problème n°3

Comment savoir qu’on lui a bien donné l’éclair au chocolat qu’il a commandé ?

Le maître nous a apporté des pains et des éclairs au chocolat, des éclairs au café.

Les yeux bandés, nous avons essayé de reconnaître :

  • en touchant avec les mains ;
  • en sentant ;
  • et pour finir en goûtant.
  • Pour sentir ou goûter sans toucher, nous avons proposé qu’un autre enfant tienne la pâtisserie.

Résultats

  • Avec le nez, on a reconnu l’odeur du chocolat.
  • Avec les mains, on a reconnu la forme de l’éclair.
  • En goûtant avec la bouche, on a reconnu l’éclair au chocolat.

Expérimentation

Nous nous sommes d’abord lavé les mains car nous allions mettre les doigts dans la bouche.

Pour sentir la différence entre les goûts, nous avons trempé notre doigt dans 5 liquides différents.

Nous devions noter si c’était

  • sucré comme un bonbon,
  • salé comme des chips,
  • acide comme du jus de citron,
  • ou amer comme du café.

Résultats

  • Presque tous les enfants ont su trouver les différents goûts.
  • Quelques uns ont reconnu qu’il s’agissait de sirop de grenadine, d’eau salée, de vinaigre, de chocolat noir et d’eau.
  • Nous avons trouvé que l’eau n’avait pas de goût : elle est insipide.
  • Nous avons été d’accord pour dire que c’est la langue, et pas la bouche, qui nous a permis de reconnaître les goûts.
  • Le maître nous a demandé de goûter en nous bouchant le nez : on ne reconnaissait presque plus le goût.

Conclusion n° 3

Il faut le nez et la langue pour reconnaître les goûts. C’est le sens du goût.

Nous avons dessiné nos aliments préférés. Comme certains dessins n’étaient pas faciles à reconnaître, le maître a écrit les noms des aliments au tableau et nous les avons recopiés.

Problème n° 4

Comment un non-voyant peut tout seul savoir le temps qu’il fait ?

Le maître nous a ensuite demandé de colorier la partie de son corps qui permet à un non-voyant en maillot de bain sur la plage de :

  • savoir qu’il fait soleil ;
  • savoir qu’un nuage vient d’arriver ;
  • savoir que la pluie commence à tomber ;
  • savoir que le vent souffle doucement ;
  • lire ;
  • savoir qu’il a les pieds dans l’eau ;
  • savoir que son ballon est crevé ;
  • savoir que la crème solaire s’est renversée sur sa jambe.

Pour vérifier nos hypothèses, le maître a bandé les yeux d’un volontaire (Amine), lui a découvert les chevilles, les avant-bras et le ventre, puis il a fait tomber des gouttes d’eau : Amine a toujours su dire où la goutte venait de tomber.

Nous avons aussi touché notre table avec la joue : nous l’avons trouvée dure, lisse, froide.

Conclusion n°4
C’est la peau, et pas seulement celle de la main, qui nous permet de reconnaître ce qu’on touche (les formes, la température, la taille...) et ce qui nous touche. C’est le sens du toucher.

Vérifications

Pour être sûr que nous avions raison, le maître nous a lu des textes dans des livres documentaires trouvés à la bibliothèque au sujet :

  • du toucher et de la peau ;
  • du goût, de la langue et de l’odorat.

Notre réponse au défi

  • Un non-voyant reconnaît un ami grâce à ses oreilles : c’est l’ouïe.
  • Il sait qu’il est devant une boulangerie avec son nez, c’est l’odorat.
  • Il peut savoir qu’on lui a bien donné un éclair au chocolat surtout grâce au goût, avec sa langue et son nez.
  • Il sait le temps qu’il fait avec la peau : c’est le toucher.
  • Parmi les cinq sens, il ne peut pas se servir de ses yeux : c’est la vue.

Nous avons comparé cette réponse avec nos idées de départ, et nous avons constaté que nous avons appris beaucoup de choses.

Ce travail nous a aussi permis :

 

  • d’apprendre et d’écrire beaucoup de nouveaux mots ;
  • d’écrire des textes pour dire ce que nous avons fait et nous en souvenir ;
  • de nous servir de ces mots et textes pour travailler en lecture
  • de lire plusieurs livres :
    • La couleur des yeux ;
    • Helen, l’enfant du silence et de la nuit ;
    • Différents documentaires sur les cinq sens.

Exploiter un lieu - 1

Exploiter un lieu 2

Les arbres

Champigny - les glands

La soupe

© DSDEN94 - article actualisé le 18 avril 2019

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