Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Sciences et technologie > Lancer des défis > Le cycle 3

Le cycle 3

La matière

La fusée

"Nous vous mettons au défi de construire et faire décoller une fusée sans combustion (flamme)".

Autour de la glace

"Pour rafraîchir les aliments dans une glacière pour un pique-nique, vous voulez fabriquer un gros morceau de glace en mettant une bouteille en verre remplie d’eau au congélateur. Nous vous mettons au défi de dire ce qu’il se passe ?"

États de l’eau et solutions
"Une citerne contient de l’eau d’Hépar (ne convient pas aux bébés) ; une citerne contient de l’eau d’Evian (idéale pour les bébés). À l’arrivée, les étiquettes des deux citernes ont disparu… Comment faire pour retrouver facilement la citerne qui contient l’eau à donner aux bébés ?"

Astronomie : les saisons
"Voici le même paysage au cours des saisons. Nous vous mettons au défi de trouver pourquoi il fait chaud en été et froid en hiver".

Cuisson solaire
"Nous vous mettons au défi de faire cuire 100 grammes de riz, grâce à une énergie renouvelable, sans flamme."

Sel et poivre

"Nous vous mettons au défi de séparer du sel et du poivre mélangés".

L’arrosoir
"Voici un arrosoir. On l’a rempli d’eau jusqu’à la hauteur indiquée sur le croquis. Je te mets au défi de dessiner, sans te tromper, le niveau de l’eau dans l’arrosoir".

Le goût de l’eau

"Je vous mets au défi d’expliquer pourquoi les eaux des bouteilles d’eau de source et d’eau minérales de différentes marques n’ont pas toutes le même goût !".

La lune

"À partir de différentes photos de la lune prises au cours du mois d’avril 2003, je vous mets au défi d’expliquer comment la lune change régulièrement de forme".

Vider une ampoule

"Sais-tu comment on doit s’y prendre pour verser le contenu d’une ampoule contenant un médicament dans un verre ? Je te mets au défi d’expliquer pourquoi il faut s’y prendre ainsi"

Réponse fusée

Réponse glace