Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2018-2019

2018-2019

Centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale

Mobilisation de la communauté éducative du Val-de-Marne dans un travail de mémoire

La commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale a été l’occasion pour de nombreux élèves du Val-de-Marne d’effectuer un travail autour du devoir de mémoire à travers leur participation aux cérémonies locales organisées le 11 novembre 2018 et leur engagement dans la réalisation de divers projets.

Au-delà de l’enseignement de l’histoire en classe, les élèves prennent ainsi la mesure de l’enjeu d’une mémoire collective construite autour de valeurs partagées.

A Bonneuil-sur-Marne, des élèves de troisième du collège Paul ELUARD ont mené, avec leurs professeurs d’histoire-géographie et d’arts plastiques, le projet « 100 ans de souvenirs », qui a été labellisé par la mission nationale du Centenaire de la Première guerre mondiale et soutenu par l’Union départementale des anciens combattants (UDAC).

Les élèves ont réalisé des boites à souvenirs contenant chacune deux lettres, l’une d’un soldat et l’autre de sa famille, ainsi que des objets fabriqués ou récupérés, témoignant de ces événements. Ces boites ont fait l’objet d’une exposition avec le soutien de la commune.

A Créteil, en présence du Préfet du Val-de-Marne, du Maire de la ville et des Inspecteurs de l’éducation nationale, des élèves des collèges Clément GUYARD et PLAISANCE ont pu, lors de la cérémonie départementale, déposer des gerbes de fleurs devant le monument aux Morts avant d’interpréter des chants et lire des textes en hommage aux poilus.

Une classe de troisième du collège Simone de BEAUVOIR a participé au projet « Traces de soldats », proposé par l’Atelier Canopé. Ce projet, mené en histoire-géographie et en mathématiques, a permis aux élèves d’appréhender les parcours de poilus à partir des données numériques mises en ligne par l’éditeur de ressources pédagogiques.

Au lycée Antoine de SAINT-EXUPERY de Créteil, des élèves accompagnés de leurs professeurs d’allemand, d’anglais, d’arabe, d’italien, de chinois et d’arts plastiques ont conçu deux expositions, l’une documentaire et l’autre artistique, mettant en jeu les questions de territoire, de frontières et de transmission de l’histoire des conflits. Ces expositions intitulées " Chemins vers la paix" et "Territoires" ont été installées dans l’enceinte du lycée.

Les classes de troisième du collège Jacques OFFENBACH, à Saint-Mandé, ont célébré l’Armistice au travers de la mise en œuvre d’un projet interdisciplinaire mené en histoire, en arts plastiques et en recherche documentaire. Ce travail est exposé dans le hall de la mairie. En outre, lors de la cérémonie du 11 novembre, la chorale du collège menée par la professeure de musique, a interprété Le soldat, une chanson de Florent Pagny.

Au cimetière militaire Rabelais de Saint-Maur-des-Fossés, plus de 800 élèves de CM1-CM2 ont participé, le 9 novembre, à la cérémonie Les Flammes de l’espoir initiée par le Souvenir français en présence du Préfet du Val-de-Marne, du Maire de la commune et du Directeur Académique Adjoint de la DSDEN 94. Une classe de Saint-Masmes, commune martyre de la Marne devenue filleule de Saint-Maur-des-Fossés en 1918, est venue se joindre à eux.

Les élèves ont assisté à l’allumage des bougies sur les stèles des soldats avant de lire des témoignages de poilus et de déposer des gerbes de fleurs. Après avoir entonné la Marseillaise, les enfants ont assisté à l’envol de colombes.

A Orly, durant une semaine entière, les élèves de l’école élémentaire Marcel CACHIN ont participé à des ateliers éducatifs pensés autour du centenaire de l’Armistice. L’élaboration d’une trace écrite, pour les élèves de cycle 2 notamment, a été l’occasion de mener un travail lexical.

Dans le cadre de l’enseignement des arts visuels, les élèves ont pu également étudier les symboles de la paix. Les élèves de cycle 3, quant à eux, ont rédigé des lettres que les familles des soldats auraient pu répondre aux courriers des poilus. Les élèves du réseau écoles-collège REP+ Robert DESNOS ont, quant à eux, mené plusieurs actions telles que la visite de l’exposition du Centre culturel par les CM2, l’interprétation par les chorales de plusieurs chants dont la Marseillaise et la participation des collégiens à la cérémonie organisée par la commune. Des élèves du collège DORVAL et de l’école élémentaire Irène JOLIOT-CURIE ont également participé à cette cérémonie.