Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > 2017-2018

Des élèves finlandais au collège Clément Guyard

La Kruununhaka Lower Comprehensive School à Helsinki en Finlande, a la particularité de proposer à ses élèves un dispositif semblable au dispositif des classes à horaires aménagés existant dans le département du Val-de-Marne. Cette école qui compte 43 enseignants et accueille 480 élèves de 13 à 15 ans, a pour projet pédagogique l’enseignement renforcé des arts pour tous ses élèves, en musique, en danse ou en design.

C’est la raison pour laquelle, le collège Clément Guyard de Créteil et le conservatoire Marcel Dadi ont eu le plaisir d’accueillir Mme Muitattari Taka, professeure de français, et ses 12 étudiants de niveau équivalent à la 3ème, à l’occasion de leur séjour en France. Ces derniers ont pu participer, le mardi 2 octobre 2018, aux cours du conservatoire dispensés aux élèves des classes à horaires aménagés (danse, musique, théâtre) et le mercredi 3 octobre 2018 au cours de chant choral mené par M. Verny au collège Clément Guyard de Créteil en présence de Mme Portalier, directrice du conservatoire et de M. Desfray, IA–IPR d’éducation musicale.

Tout le monde a chanté en chœur y compris les jeunes finlandais qui ont interprété l’hymne national finlandais ainsi qu’une chanson traditionnelle de leur répertoire que les collégiens français se sont rapidement appropriés malgré les difficultés d’une langue qu’ils découvraient. Les deux groupes réunis ont ensuite appris conjointement un bref canon en langue anglaise. Cette matinée européenne s’est poursuivie par des échanges entre les professeurs responsables du groupe des jeunes finlandais et les professeurs de musique du collège Guyard mobilisés pour l’opération, en présence de la principale, Madame Billaud, qui avait organisé l’accueil. Ce temps d’échange a permis d’établir certaines comparaisons notamment sur l’importance des enseignements artistiques au sein de nos systèmes éducatifs respectifs. Une évidence ressort de tout cela, c’est que la musique rassemble et qu’elle continuera à le faire. Un petit déjeuner « à la française » a conclu ce temps de partage dans la convivialité et la bonne humeur. Cette rencontre ouvre de nouvelles perspectives de coopération internationale aux deux établissements.