Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2017-2018

2017-2018

Le Repair’Café du collège Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine

Dans le cadre d’un projet éducatif mené avec des élèves de deux classes de 6ème, le collège Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine a organisé, pour la deuxième année consécutive, un Repair’Café le 23 juin 2018.

Le Repair’Café est un atelier de réparation collaboratif où des bricoleurs passionnés partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes apportant leurs objets en panne : petit électroménager, objets électroniques, ordinateurs, vêtements… afin de les réparer ensemble.

Le mouvement des Repair’Cafés connaît un succès grandissant. Il est à la croisée des préoccupations de réduction les déchets, de lutte contre l’obsolescence programmée et de création de lien social en partageant ensemble le plaisir de bricoler et réparer.

Le travail mené tout au long de l’année scolaire entre l’association Repair’Café d’Ivry-sur-Seine et les collégiens, a permis d’éduquer les élèves aux enjeux du développement durable tout en les impliquant dans l’organisation d’une action citoyenne. Le 23 juin, ils ont présenté leur travail et assisté les bénévoles venus proposer leurs compétences au public.

Une cinquantaine de visiteurs venus essentiellement des communes d’Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine ont participé à cet atelier de réparation collaboratif. Ce fut un beau succès puisqu’un objet sur deux a pu être réparé.

Pour la première fois, un Repair’Kids a été proposé : les élèves du collège ont réparé des jouets sous la houlette de réparateurs chevronnés et ont emporté ceux qu’ils ont réussi à remettre en marche.

La directrice académique du Val-de-Marne remercie toutes les personnes qui ont rendu possible la tenue de cet événement et félicitent ces collégiens pour leur engagement en faveur de l’environnement.