Organisation des services départementaux
L’Inspectrice d’académie - Directrice académique
Organigramme
Pôle 1er degré
Pôle Climat scolaire
Pôle départemental pour l’école inclusive
Divisions de la Direction départementale
Services départementaux en faveur de la santé des élèves
Service départemental d’action sociale en faveur des élèves
Conseillers départementaux et chargés de mission
Annuaire des services de la DSDEN 94
Evènements
Données et documents officiels
Chiffres et données complémentaires
Documents officiels
Evènements
Nos engagements pour les usagers
Mon service public
La Charte de la laïcité dans les services publics
La modernisation de l’Etat
Services publics + : enquête annuelle de satisfaction
Formulaire de contact
Contacts DSDEN du Val-de-Marne
Plan d’accès
Service aux usagers - DSDEN 94
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles
pour les élèves en situation de handicap
Formulaire de contact pour les marchés publics
Fermer X
Rechercher une école, un établissement
Ecoles et circonscriptions du premier degré du Val-de-Marne
Collèges et lycées
Annuaire des CIO
Sectorisation à l’école
Sectorisation des collèges
Sectorisation des lycées
Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS)
Lycées des métiers
Unités pédagogiques pour élèves allophones (UPE2A)
Etablissements pour l’adaptation scolaire
Internat d’excellence - Vivre sa scolarité autrement
Découvrez les Journées Portes Ouvertes des établissements
Etablissements scolaires - statistiques sur les établissements
Trouver un établissement sur l’annuaire de l’Éducation
Archives
Climat scolaire
Les enjeux du climat scolaire
L’enseignement moral et civique
La Charte de la laïcité
Le Conseil des délégués - vie lycéenne
Les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté
La protection de l’enfance
Prévenir les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
Lutte contre le harcèlement
Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école
Médiateurs académiques
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Espaces ludiques en milieu scolaire
Les enjeux de l’égalité filles-garçons
Prévenir l’homophobie et la transphobie
Contacts et circulaires relatives au climat scolaire
Evènements
Archives
Scolarité
Cadre de la scolarité
Inscriptions, affectations
Scolarités spécifiques
L’instruction dans la famille
Equité et dispositifs scolaires
Examens et concours
Promotion de la santé en faveur des élèves
Pôle médical
Pôle action sociale en faveur des élèves
Circulaires relatives à la promotion de la santé
Archives
Les parents d’élèves
Le rôle et la place des parents à l’école
Résultats des élections des parents 2023-2024
La semaine de la démocratie scolaire
L’autorité parentale
Le dispositif "Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" - OEPRE
L’Espace parents
La liste des fournitures pour la rentrée
Mon enfant entre en CP
Résultats définitifs des élections des représentants des parents d’élèves
La Mallette des parents
Circulaires relatives aux parents d’élèves
Evènements
Santé, hygiène et sécurité
Cadre général en matière de santé, hygiène et sécurité
Réseaux Santé et Sécurité académique et départementaux
Consignes nationales et académiques en matière de sécurité
Registres en matière de santé, d’hygiène et de sécurité au travail
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Consignes départementales en matière de sécurité incendie
Formation aux premiers secours
Attestations de sécurité routière
Sorties scolaires
Circulaires relatives à la santé, l’hygiène et la sécurité
Evènements
Aides financières
Les aides financières
Les bourses de collège et de lycée
Chèques-vacances
Tutoriels de demande de bourse au collège et au lycée
Transports scolaires des élèves
Transports scolaires - handicap
La caisse des écoles
Etablissements privés sous contrat
Pass-sport - une aide de 50€ pour l’inscription dans un club
Guide Prestations sociales : Aides au logement - Aides aux familles - Aides aux vacances - Aides aux études
Circulaires relatives aux aides financières
Evènements
Fermer X
Politique éducative
Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les parcours éducatifs
Les programmes de l’école maternelle au collège
Le projet académique
Réforme des lycées
Parcoursup
Bulletins officiels de l’Éducation nationale
Parcoursup
Consulter l’ensemble des circulaires relatives aux politiques éducatives
Programmes
Liste des associations agrées par l’Education nationale
Evènements
Les enseignements
Mesure 100% de réussite
Tous les enseignements disciplinaires
Les guides fondamentaux pour l’enseignement
L’école maternelle
Français
Langues vivantes
Mathématiques
Enseignements artistiques
Education physique et sportive
Numérique éducatif
Enseignement moral et civique
Education à la sécurité
Sciences et technologie
Education au développement durable
Histoire et géographie
Vacances apprenantes
Les actions éducatives
Enjeux et programme des actions éducatives
Associations éducatives complémentaires- EN
Transition écologique
Les actions artistiques et culturelles
Actions sportives, olympisme et paralympisme
Relation Ecole-entreprise
Mémoire et citoyenneté
Journées, semaines et périodes de valorisation
Prix, concours et projets
Les actions du Conseil départemental
Evènements
Ressources d’accompagnement
Ressources pour le cycle 1
Ressources pour l’école élémentaire et le collège
Ressources pour l’Ecole inclusive
Ressources pour les élèves allophones
Ressources pour la malette des parents
Ressources pour le lycée
Ressources du plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles
Ressources et outils pour l’égalité filles-garçons
Ressources pour le numérique éducatif
Ressources concernant le lycée professionnel pour les enseignants, les familles, les élèves
Ressources pour le Grand oral
Nouveau cadre de référence des compétences numériques
Education à l’alimentation et au goût
Ressources en matière d’éducation aux médias et à l’information
Visiter des expositions virtuelles avec ses élèves
Ressources crise sanitaire et continuité pédagogique
Ressources valeurs de la République
Ressources matières d’enseignement
Aide à la prise de fonction
Le DVD "La classe côté professeur" premier degré
Construire une séquence d’apprentissage
Préparer son plan de continuité pédagogique
Le métier de professeur principal et référent - le podcast d’Esprit d’équipe
Enseignements et inclusion scolaire
Evènements
Evaluations et outils de positionnement
Evaluations CP/CE1
Evaluations pour le collège et outils de positionnement pour le lycée
Evènements
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré
Etudiants Fonctionnaires Stagiaires
Calendriers des opérations
Evolutions de carrière
Mouvements des personnels enseignants
Formulaires (situation, santé, absence, grève, cumul )
Primes et indemnités
Demandes d’allègement et temps partiels
Circulaire et formulaires relatifs à la formation
Candidature aux fonctions de Maître d’Accueil Temporaire au titre de la rentrée
Droit à la retraite
Dialogue social
Circulaires relatives aux personnels
Evènements
Certifications
Rapport de jury CAFIPEMF
CAFIPEMF
CAPPEI
CCFLS
Evènements
Calendrier des formations et des réunions d’information relatives aux certifications
Protection des personnels
Une priorité pour l’Education nationale
Outils juridiques et de veille
Lettre des affaires juridiques de l’Education nationale
Comité de déontologie professionnelle
Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement
Ouverture de la campagne de candidatures pour les enseignants du premier degré aux fonctions de Maître d’Accueil Temporaire (MAT) du 29 avril au 19 mai
Action sociale
Action sociale
Permanences conseils téléphoniques du crédit social des fonctionnaires (CSF)
Les chèques vacances
Logement
Préau : améliorer la vie quotidienne de tous les personnels
Les aides sociales
Evènements
Formation continue
Le droit à la formation
Formation hybride M@gistère
Offre du réseau Canopé
Mobilités Erasmus+
Formations en entreprise
"Formation continue - 1er degré
Formations AESH
Evènements
Promotion de la santé
Accidents de service
Allègement de service pour raisons de santé
Personnels en situation de handicap
Cellule d’écoute académique
L’espace d’accueil et d’écoute
Actions de prévention de la MGEN
Evènements
Vos contacts et liens utiles
I-prof
Messagerie Webmel
Portail Arena
Formation continue DAFPEN
Aide et documentation numériques
B.O. de l’Education nationale
ENSAP
Vos gestionnaires
Démarches administratives avec l’espace numérique Colibris
Cellule écoute de l’académie de Créteil et canal de signalement
Recrutement
Enseignants
Autres personnels
Evènements
Evènements 2024-2025
Archives
Fermer X
Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports
Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports - SDJES
Se renseigner dans l’Académie de Créteil sur les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement
Nouveau mémento des dispositifs et appels à projets SDJES 94
Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
Formation et animation
Plan de formation des acteurs éducatifs et des Accueils Collectifs de Mineurs
Accueils collectifs de mineurs
SNU - Service national universel
Le service national universel (SNU) : Jeunesse engagée
Les inscriptions aux séjours de cohésion de février, juin et juillet 2023 du service national universel, c’est en ce moment ! 80 postes offerts
Evènements
Le service civique
Le service civique - présentation
Le village du service civique du 18 octobre 2023
Forums du service civique à l’UPEC le 5 et le 19 mars 2024
"La Newsletter"
La Newsletter du SDJES - N°1
La Newsletter du SDJES - N°2
La Newsletter du SDJES - N°3
La Newsletter du SDJES - N°4
La Newsletter du SDJES - N°5
La Newsletter du SDJES - N°6
La Newsletter du SDJES - N°7
Recueil des évènements en lien avec les JOP
Recueil des évènements en lien avec les JOP - Avril 2024
Recueil des évènements en lien avec les JOP - Mai 2024
Recueil des évènements en lien avec les JOP - juin
Recueil des évènements en lien avec les JOP - juillet août septembre
Evènements
Mise en place du dispositif Vacances apprenantes 2023
Mise en œuvre de Guid’Asso
"Tes priorités ta voix"
Sécurité des JO 2024 : 3000 postes disponibles
Rapport d’activité 2022-2023 de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
SNU2024 : ouverture des inscriptions
Fermer X
Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2017-2018
2017-2018
Tout au long de l’année scolaire, le collectif Quatre Ailes a mené des ateliers aux collèges Henri Wallon, Molière et au lycée Fernand Léger d’Ivry-sur-Seine. Les élèves ont créé des films animés (dessin, voix, montages ...) : voici leur compte-rendu.
« Cité multiface » un projet du collège Henri Wallon et d’écoliers du secteur
Ce projet transversal s’inscrit dans une dynamique de territoire et a pour ambition de fédérer l’équipe éducative, de créer du lien entre les élèves, d’assurer une continuité pédagogique au sein du cycle 3 et de permettre des moments d’échange avec les familles.
Réalisation collective menée par les six classes de 6ème du collège Henri Wallon et deux classes de cours moyens de l’école Maurice Thorez, cette cité imaginaire répond aux trois axes du parcours artistique et culturel : fréquenter, pratiquer et s’approprier, en proposant une immersion dans le travail de création en lien avec le collectif Quatre Ailes en résidence au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine.
Chaque classe de 6ème a défini un quartier, à partir d’une réflexion conduite en cours de français et de géographie. Les caractéristiques de chaque quartier ont été données aux CM1 et CM2 afin qu’ils réalisent les musées et gares. En cours d’arts plastiques, les bâtiments et personnages ont été réalisés d’après la technique du photocollage. Sons et lumières apportent à cette cité sa vitalité.
La maquette a pris forme au CDI grâce au concours de Noémie Lazzarini, professeure documentaliste, qui a coordonné toutes les étapes de ce riche projet*.
La classe de l’UPE2A-NSA du collège Molière a mené un travail artistique interdisciplinaire en collaboration sur le thème du monstre hybride.
D’une part, les élèves ont découvert le théâtre à travers la création du collectif Après le tremblement de terre. Un comédien et le metteur en scène sont venus présenter à la classe la pièce, les choix de mise en scène et l’adaptation faite à partir de deux nouvelles d’Haruki Murakami. Les élèves sont ensuite allés présenter la pièce aux élèves des autres classes de l’établissement, avant que tous n’assistent à la représentation au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine. De plus, les collégiens ont bénéficié d’une masterclass de 3 heures avec l’un des artistes du collectif pour travailler sur la voix et le corps afin de se transformer eux-mêmes en êtres monstrueux.
D’autre part, la classe a créé une petite galerie de monstres en vidéo. En arts plastiques, avec M. Goletto, les élèves ont longuement travaillé sur la notion d’hybridation : mélange homme-animal-objet mais aussi hybridation des techniques. En parallèle, en français, avec Mme Hurtevent, la classe a travaillé sur différents monstres mythologiques. Enfin, pour compléter leur réflexion sur le thème du monstre et de l’autre, les élèves ont assisté à la projection du film Les enfants loups d’Hosoda, sur lequel ils ont ensuite travaillé avec leur professeure de français et la programmatrice jeune public du cinéma Le Luxy d’Ivry-sur-Seine, Mme Darel. À partir de cet apport culturel et linguistique, les élèves ont inventé des monstres hybrides dans des textes descriptifs, qu’ils ont ensuite retravaillés en groupe, en reprenant les meilleures idées de chacun. Cette phase de création s’est réalisée en lien avec les élèves de l’UPE2A du lycée Fernand Léger, chaque classe présentant ses travaux à l’autre.
Ce sont ces textes qui ont ensuite servi de supports à une création plastique : toujours en groupe, aidés de leur professeur d’arts plastiques, les élèves ont créé l’image des monstres, ainsi que différentes séries de bouches et d’yeux afin de pouvoir ensuite les animer.
Puis, accompagnés par deux artistes du collectif, les élèves ont écrit les paroles que les monstres allaient prononcer. Enfin une séance d’enregistrement audio avec capture vidéo des expressions du visage a eu lieu afin de donner vie et voix aux monstres.
La réalisation finale est ainsi devenue un petit film présentant une galerie de monstres*². Ce dernier a été présenté, avec les réalisations des deux autres classes, au théâtre Antoine Vitez, en présence de la principale et du principal-adjoint, ainsi que des invités des élèves : leurs éducateurs et la programmatrice du cinéma Le Luxy.
Diorama sur les animaux fantastiques des élèves l’UPE2A du lycée Fernand Léger
Par Mme Kanouté, professeure de français, coordinatrice de l’UPE2A
Dans le cadre de la résidence du collectif Quatre ailes à Ivry-sur-Seine en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez, les élèves de l’UPE2A du lycée Fernand Léger ont mené à bien un projet artistique particulièrement ambitieux, dont la réalisation s’est étalée de décembre 2017 à mai 2018.
Cette classe accueille une vingtaine d’élèves venus de quatorze pays différents. Ils sont âgés de seize à dix-huit ans, et ont connu des parcours variés, mais souvent difficiles. Certains sont mineurs isolés, d’autres réfugiés politiques. La fonction de l’UPE2A est de leur apprendre le français afin qu’ils puissent poursuivre une scolarité harmonieuse, mais également de les accueillir dans notre pays et de les aider à se reconstruire, afin qu’ils puissent bâtir un parcours de vie serein. Pour l’ensemble de ces objectifs, le passage par un projet artistique est particulièrement porteur.
Nous avons choisi cette année de travailler à l’élaboration de dioramas sonores sur des créatures fantastiques issues de la culture des élèves. Cette thématique provient du croisement des deux créations théâtrales en cours de la compagnie Quatre Ailes, Après le tremblement de terre d’après le recueil de nouvelles d’Haruki Murakami, où des animaux fantastiques et ce qu’ils symbolisent jouent un rôle central, et Black Out, d’après le roman graphique de Brian Selznick, dont l’intrigue repose en partie sur les dioramas du muséum d’histoire naturelle de New-York. Fil rouge de l’année, ce projet a été notamment l’occasion d’aborder la manière dont les créatures fantastiques servent à incarner nos angoisses et peurs profondes. Sans que nous ayons à l’expliciter, cette entrée a été évidente pour les élèves : dès la première séance, l’un d’entre eux a exprimé que son monstre symboliserait Daesh, tandis qu’un autre souhaitait mettre en scène le dictateur de son pays.
Ce projet a été l’occasion de magnifiques rencontres et de temps de partage, d’abord avec les artistes du collectif Quatre Ailes. Ceux-ci nous ont présenté leurs créations théâtrales et nous ont accompagné tout au long du projet, qui repose sur leur expertise, leurs conseils et leur travail ; mais aussi avec les élèves de l’UPE2A-NSA du collège Molière, qui ont réalisé un projet jumeau sur le thème des créatures hybrides. Ensemble, les élèves des deux classes ont présenté, par binôme, la pièce Après le tremblement de terre aux quatorze classes du Collège Molière qui allaient la voir. Les élèves de l’UPE2A de Fernand Léger ont présenté chacun une créature fantastique à ceux de l’UPE2A-NSA du collège Molière, et ce sont les élèves de Molière qui ont voté pour les cinq créatures pour lesquelles un diorama a été réalisé. A l’inverse, les élèves de Fernand Léger ont sélectionné les cinq animaux hybrides retenus pour Molière. Les élèves des deux établissements se sont retrouvés à trois autres reprises, deux fois au théâtre et une fois au cinéma.
Ainsi nous avons pu, au fil de l’année, travailler les compétences langagières et culturelles des élèves en situation. Ceux-ci ont notamment été amenés à construire une définition du mot « diorama » à partir d’œuvres qui leur étaient projetées, à rédiger un texte informatif détaillé sur leur créature, puis à réaliser un schéma légendé afin de présenter au collectif leur projet de diorama. Ils ont dû réaliser des recherches sur le cadre de vie naturel des différentes créatures, afin de construire leur décor. Lors d’un atelier d’écriture, ils ont rédigé un conte inventé sur leur créature, puis se sont entrainés à le mettre en voix. Ce travail a été nourri par la lecture de textes littéraires et la fréquentation de spectacles théâtraux et cinématographiques.
La réalisation technique du diorama a été particulièrement complexe et exigeante pour nos élèves. Elle a exigé d’eux un travail d’équipe organisé et méticuleux, et ils expriment une fierté toute particulière pour le rendu final, dont ils soulignent le caractère « adulte » et « professionnel ».
Celui-ci a été réalisé lors d’une journée mémorable, où le collectif Quatre Ailes est venu finaliser notre travail, assemblant les différents éléments fournis par les élèves grâce à un logiciel qui a permis de réaliser les projections d’images sur les éléments fixes de la boîte des dioramas, créant des effets de volume et de mouvement. Le Collectif a réalisé les prises de vue des dioramas finalisés. En parallèle, il a effectué les prises de son, enregistrant les élèves qui lisaient leur récit, afin de réaliser la bande-son. Pour garder une trace de ces moments magiques, il a réalisé une vidéo qui permet de prendre conscience de l’ampleur du travail réalisé et de sa poésie, que l’on peut visionner en ligne*3. Cette vidéo a été projetée lors de la restitution finale au théâtre Antoine Vitez à la fin de l’année scolaire 2018. Cela a été l’occasion d’admirer le travail des élèves des UPE2A des collèges Molière et Wallon, d’échanger à ce sujet et de clôturer ce beau projet.
Diorama des élèves du lycée Fernand Léger
Diorama des élèves du lycée Fernand Léger
La directrice académique remercie tous les intervenants qui ont rendu possible la tenue de ces ateliers et félicite les élèves, leurs enseignants et les membres du collectif Quatre ailes pour ce beau travail.
En savoir plus
* Voir la vidéo des élèves du collège Molière
http://www.clg-moliere-ivry.fr/?p=327
*² Voir la vidéo des élèves du lycée Fernand Léger
http://www.lyceefleger.fr/
*3 https://www.youtube.com/watch?v=Q-t0wybP04A&feature=youtu.be
© DSDEN94 - article actualisé le 26 février 2019
Jusqu’au 18 octobre
►Demandes de bourse de collège ou de lycée pour l’année scolaire 2024-2025
► Certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive (CAPPEI) par la voie de la validation des acquis d’expérience professionnelle (VAEP)
Jusqu’au 20 octobre
► Inscription au Prix lycéen "Lire l’Économie"
Jusqu’au 31 octobre
► Cybermois à l’école
4 novembre
►Prix Goncourt des lycéens
Jusqu’au 7 novembre
►Concours de recrutement des enseignants
Jusqu’au 13 décembre
► Envoi des oeuvres "Poésie et patrimoine"
Service aux usagers - DSDEN 94
Ecoles et circonscriptions du premier degré
Pôle départemental pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles pour les élèves en situation de handicap
Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC
Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées
Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel
Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC
Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées
Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel