Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2017-2018

2017-2018

Les élèves du collège Dorval « buzzent » contre le sexisme

En partenariat avec le Haut Conseil à l’Egalité, la plateforme Matilda education, qui met à disposition des ressources vidéos sur l’égalité et l’association toulousaine v.ideaux, a organisé la septième édition du concours Buzzons contre le sexisme.

Ce concours départage des vidéos réalisées par des jeunes de moins de 25 ans sur le thème de la lutte contre le sexisme. Documentaires, reportages, interviews, animation… : toutes les manières de présenter des actions luttant pour l’égalité entre les sexes, de dénoncer les inégalités et les violences entre les sexes, de mettre en avant le croisement entre différentes discriminations (sexisme, racisme, antisémitisme, lesbophobie/homophobie, etc…) et de réfléchir à des solutions, sont bonnes.

La directrice académique du Val-de-Marne félicite les élèves de la classe à horaires aménagés musique (C.H.A.M.) du collège Dorval d’Orly, et leur professeur d’éducation musicale, M. Rosa, qui ont remporté le 3ème prix ex-aequo de la catégorie 8-14 ans du concours « Buzzons contre le sexisme » pour leur film « Tou.te.s ensemble ! ».

Une fois la phase de concertation et d’échanges autour du sexisme achevée, les collégiens ont été répartis en trois groupes : vidéo et animation, conception de décors et musique et écriture des paroles. Une fois le montage vidéo réalisé par le professeur, tou·tes se sont réuni·es pour chanter et participer à la bande-son de l’histoire qu’ils/elles ont imaginée. Le fil conducteur initial était l’idée que « ça serait bien que les garçons deviennent des filles pour comprendre ». Cela s’est traduit par le changement de sexe du personnage principal grâce à une baguette magique, sans plus d’explication, de narration ou de morale !

M. Rosa, professeur d’éducation musicale estime que la participation des élèves de la classe C.H.A.M. au concours Buzzons contre le sexisme a permis aux élèves de se dépasser dans leur pratique artistique puisque leur travail n’a pas été « seulement » vu par les parents et les proches mais par un jury de professionnels. La réflexion menée autour du sexisme a été pour certain·es le tout premier engagement en tant que citoyen·es dans la société. Adriana, élève de 4ème, trouve le sujet du concours très intéressant car « les femmes ont été discriminées et dominées depuis trop longtemps et il est temps de faire bouger les choses ».

Voir l’intégralité du palmarès et la vidéo des élèves orlysiens