DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Actions phare > Imagiers et abécédaires 2010-2011

Imagiers et abécédaires 2010-2011

Imagiers et abécédaires

Ce projet prenait place dans le plan académique de lutte contre la difficulté scolaire et de prévention de l’illettrisme. Il fut suivi aux niveaux départemental et académique pour apprécier et valoriser le travail conduit. Ce fut aussi l’occasion d’enrichir, dans toutes les écoles maternelles de l’académie, les pratiques pédagogiques concourant à la maîtrise de la langue, et plus spécifiquement celles qui sont relatives à l’enseignement du vocabulaire.

Comment découvrir imagiers et abécédaires en classe ?


Une démarche commune : choisir des mots

Deux principes d’organisation peuvent guider le choix des mots :

  • Les familles : des éléments qui partagent des propriétés communes (animaux, aliments, objets de la classe)
  • Les thèmes : des éléments associés
    • dans une même scène ou événement (le cirque, le zoo, etc).
    • dans un enchaînement d’événements ou d’actions (exploitation d’une sortie, par exemple).


Dans la classe, quelles implications ?

 

  • Développer un travail structuré d’acquisition du lexique, indispensable aux apprentissages.
  • Apprendre à catégoriser pour mieux comprendre et utiliser les mots.
  • Construire une programmation d’activités, progressive et régulière.
  • Solliciter les différents domaines d’activités.

Il s’agit de produire des imagiers et des abécédaires en choisissant les critères qui les unissent. Apprendre à catégoriser c’est « considérer de manière équivalente des personnes ou des situations qui partagent des caractéristiques communes » (Sylvie Cèbe).

 

 

 

© DSDEN94 - article actualisé le 27 mars 2019

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel