DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Evaluations et outils de positionnement > Evènements

Evènements

Progression des performances des élèves de seconde en mathématiques et retrait en français - 2023

Les passations du test de positionnement de début de seconde se sont déroulées du 11 septembre au 29 septembre 2023. De manière générale, les résultats montrent une progression des performances en mathématiques et un retrait en français, en comparaison aux deux années qui ont suivi la période de crise sanitaire.

Entre 2021 et 2023, les résultats des élèves de début de seconde progressent en mathématiques.

En début de seconde générale et technologique, le score moyen progresse de 5,1 points, passant de 255,2 à 260,3 de 2021 à 2023. Par ailleurs, en 2023, 25,9 % des élèves appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en mathématiques. Ce taux était de 27,7 % en 2022 et de 27,8 % en 2021. Le groupe 6 (le plus performant) rassemble 20,9 % des élèves en 2023, contre 18,7 % en 2022 et 17,3 % en 2021.

Une nette progression est également observée en début de seconde professionnelle : le score moyen passe de 199,1 en 2021 à 205,3 en 2023. En matière de répartition selon les groupes de performance, en 2023, 71,6 % des élèves appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en mathématiques, en baisse de 3,9 points par rapport à 2022 (75,5 %) et de 5,4 points par rapport à 2021 (77 %).

En revanche, en français, entre 2021 et 2023, les résultats des élèves de début de seconde sont en retrait.

En début de seconde générale et technologique, le score moyen de français passe de 272,1 en 2021 à 268,2 en 2023. En matière de répartition, 15,4 % des élèves de seconde générale et technologique appartiennent aux groupes 1 et 2 (bas niveaux) en français. Ce taux était de 14 % en 2022 et de 12,5 % en 2021. Le groupe 6 (le plus performant) rassemble 22 % des élèves en 2023, contre 23,4 % en 2022 et 24,8 % en 2021.

Ce retrait est également observé pour les élèves de début de seconde professionnelle : le score moyen passe de 218,8 en 2021 à 214,9 en 2023. S’agissant des groupes de performance en français, 63,4 % des élèves de seconde professionnelle appartiennent aux groupe 1 et 2 (bas niveaux). Ce taux était de 60,7 % en 2022 et de 58,1 % en 2021.

À propos des tests de positionnement de début de seconde

Depuis 2019, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise à chaque rentrée scolaire des évaluations nationales des acquis des élèves en classes de seconde générale et technologique et de seconde professionnelle.

Ces évaluations permettent tout d’abord aux professeurs de disposer des repères précis sur les acquis des élèves et d’adapter leurs enseignements aux besoins de leurs élèves. Les professeurs ont déjà reçu les résultats individuels de leurs élèves et ont donc pu les exploiter à des fins pédagogiques. Les résultats individuels sont également communiqués aux familles, permettant ainsi à chacune de connaître les points d’appui et de progression de son enfant. Enfin, au niveau national, ces évaluations permettent de disposer d’éléments consolidés et d’adapter la politique éducative.

En 2023, les passations du test de positionnement de début de seconde se sont déroulées du 11 septembre au 29 septembre. Une nouvelle fois, les professeurs se sont fortement mobilisés pour les organiser : le taux de participation des élèves atteint en effet 95 % en seconde générale et technologique, et 86 % en seconde professionnelle.

© DSDEN94 - article actualisé le 29 novembre 2023

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel