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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Liaisons > Liaisons Grande section / CP

Liaisons Grande section / CP

Liaisons Grande section / CP - Le conseil de cycle

Outil d’aide à l’élaboration du projet d’école, le conseil de cycle permet d’échanger sur les élèves, décider du passage ou du maintien, faire un état des lieux sur les acquis et les difficultés des élèves, l’efficacité des dispositifs pédagogiques mis en place.

Le conseil de cycle : outil d’aide à l’élaboration du projet d’école



Ce qu’est un conseil de cycle


Un lieu et un temps pour :

  • échanger sur chaque élève (néanmoins, ce n’est pas une équipe éducative) ;
  • échanger sur le groupe-classe ;
  • décider du passage ou du maintien de chaque élève (conseil de fin d’année) ;
  • faire un état des lieux sur :
    • les évaluations : acquis et difficultés des élèves ;
    • les dispositifs pédagogiques mis en place et leur efficacité ;
    • les outils didactiques :
  • réguler les actions du projet de cycle pour adapter les programmations annuelles ;
  • définir les nouvelles modalités d’organisation des dispositifs pédagogiques.

 

Conditions pour un fonctionnement efficace

 

C’est un échange régulé qui garantit :

  • une qualité de communication entre les participants ;
  • le respect des élèves ;
  • le devoir de réserve professionnel ;
  • une démarche d’équipe pédagogique.
  •  

Document à destination du directeur

  • Outil d’aide dans la conduite du conseil de cycle Document au format pdf ci-dessous

 

Documents à destination de l’enseignant

Document de suivi des élèves. 

Ce document de suivi des élèves est constitué de deux outils :

  • Un tableau qui prend en compte les compétences déclinées en connaissances, capacités et attitudes Document au format pdf 
  • Un tableau qui se concentre sur les compétences transversales d’attitudes* Document au format pdf -

Quel que soit l’outil utilisé, pour les compétences étudiées, il est essentiel de cibler non seulement les difficultés rencontrées mais aussi les réussites remarquables afin d’appréhender l’élève dans sa globalité.
Par exemple, un élève peut ne pas comprendre la plupart des consignes de travail et cependant en arts visuels se mettre au travail spontanément.


 
* L’élève est capable ou n’est pas capable de (d’) :

  • se concentrer sur… ;
  • avoir le goût pour… les livres, les sonorités ;
  • avoir le sens de… l’observation ;
  • avoir envie de… prendre des initiatives etc….

 

Liaison enseignants GS/CP

  • Aide au conseil de cycle de fin d’année. Document au format pdf -

 

Bilan des actions menées dans le cadre de la liaison GS/CP

Fin de GS
 
Début de CP
Exemples d’outils construits en grande section en vue d’une une meilleure transition GS/CP
  • Un capital des mots - références ;
  • Un lexique thématique de classe ;
  • Le parcours d’apprentissage dans les réalités sonores de la langue, en matière d’activités graphiques et d’écriture ;
  • Les comptines, chansons et poèmes appris ;
  • Les ouvrages de jeunesse sur lesquels les enfants ont travaillé durant les années antérieures ;
  • Les projets vécus et les réalisations éventuelles auxquelles ils ont donné lieu ;
  • Les choix pédagogiques faits en GS pour la connaissance des nombres…

Bilan des outils apportés au CP

  • Bilan : sont-ils utilisés ? Pourquoi ?
  • Faut-il les modifier ?
  • Lister avec les collègues de CP les nouvelles demandes.


Informations sur ce que l’enseignant a particulièrement travaillé

Fin de GS Début de CP
Connaissances, capacités et attitudes :

Ex. le développement de la conscience phonologique, l’écoute des consignes, l’autonomie par rapport au matériel, au travail…

 

Évaluation GS

Fin de GS Début de CP
Évaluations des compétences de fin de cycle :

Faire le point sur les difficultés et les réussites des élèves.

Les mêmes évaluations sont passées au CP pour mesurer les progrès.

 

Les élèves

Fin de GS
 
Début de CP
Etablir différentes listes d’élèves
  • Nombre d’élèves passant au CP, maintiens et passages anticipés,
  • Elèves qui ne présentent ni problèmes de comportement, ni difficultés scolaires,
  • Elèves en grandes difficultés scolaires :
    • suivis par le Rased en GS,
    • peu autonomes,
    • manquant de confiance et/ ou très agités pouvant être déstabilisés à la rentrée.
  • Elèves qui doivent être regroupés ou séparés.

La rentrée au CP :

  • bilan sur l’adaptation des élèves.
  • bilan des élèves en grande difficulté et des élèves à surveiller.


 

 

 

 

liaison GS-CP : conseil de cycle fin d’année

Document de suivi des élèves

Outil d’aide au directeur conseil de cycle fin année

© DSDEN94 - article actualisé le 6 juillet 2018

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