Organisation des services départementaux
Equipe de direction
Organigramme
Pôle 1er degré
Pôle Climat scolaire
Pôle départemental pour l’école inclusive
Divisions de la Direction départementale
Services départementaux en faveur de la santé des élèves
Service départemental d’action sociale en faveur des élèves
Conseillers départementaux et chargés de mission
Annuaire des services de la DSDEN 94
Evènements
Nos engagements pour les usagers
Mon service public
La Charte de la laïcité dans les services publics
La modernisation de l’Etat
Formulaire de contact
Données et documents officiels
Chiffres et données complémentaires
Documents officiels
Evènements
Contacts DSDEN du Val-de-Marne
Plan d’accès
Service aux usagers - DSDEN 94
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles
pour les élèves en situation de handicap
Formulaire de contact pour les marchés publics
Fermer X
Rechercher une école, un établissement
Trouver un établissement sur l’annuaire de l’Éducation nationale
Ecoles et circonscriptions du premier degré du Val-de-Marne
Collèges et lycées
Annuaire des CIO
Sectorisation à l’école
Sectorisation des collèges
Lycées des métiers
Unités localisées d’inclusion scolaire (ULIS)
Unités pédagogiques pour élèves allophones (UPE2A)
Etablissements pour l’adaptation scolaire
Internat d’excellence - Vivre sa scolarité autrement
Découvrez les Journées Portes Ouvertes des établissements
Etablissements scolaires : toutes les informations statistiques disponibles sur les établissements scolaires en France
Evènement
Climat scolaire
Les enjeux du climat scolaire
L’enseignement moral et civique
La Charte de la laïcité
Le Conseil des délégués - vie lycéenne
Les Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté
La protection de l’enfance
Prévenir les "jeux" dangereux et les pratiques violentes
Lutte contre le harcèlement
Plan interministériel de lutte contre le harcèlement à l’école
Médiateurs académiques
La prévention des conduites addictives en milieu scolaire
Espaces ludiques en milieu scolaire
Les enjeux de l’égalité filles-garçons
Prévenir l’homophobie et la transphobie
Contacts et circulaires relatives au climat scolaire
Evènements
Scolarité
Cadre de la scolarité
Inscriptions, affectations
Scolarités spécifiques
L’instruction dans la famille
Equité et dispositifs scolaires
Examens et concours
Promotion de la santé en faveur des élèves
Pôle médical
Pôle action sociale en faveur des élèves
Circulaires relatives à la promotion de la santé
Evènements
Les parents d’élèves
Le rôle et la place des parents à l’école
Résultats des élections des parents aux conseils d’écoles 2022-2023
La semaine de la démocratie scolaire
L’autorité parentale
Le dispositif "Ouvrir l’Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" - OEPRE
L’Espace parents
La liste des fournitures pour la rentrée
Mon enfant entre en CP
La Mallette des parents
Evènements
Circulaires relatives aux parents d’élèves
Santé, hygiène et sécurité
Cadre général en matière de santé, hygiène et sécurité
Réseaux Santé et Sécurité académique et départementaux
Consignes nationales et académiques en matière de sécurité
Registres en matière de santé, d’hygiène et de sécurité au travail
Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail
Consignes départementales en matière de sécurité incendie
Formation aux premiers secours
Attestations de sécurité routière
Sorties scolaires
Circulaires relatives à la santé, l’hygiène et la sécurité
Evènements
Aides financières
Les aides financières
Les bourses de collège et de lycée
Chèques-vacances
Tutoriels de demande de bourse au collège et au lycée
Transports scolaires des élèves
Transports scolaires - handicap
La caisse des écoles
Etablissements privés sous contrat
Pass-sport - une aide de 50€ pour l’inscription dans un club
Guide Prestations sociales : Aides au logement - Aides aux familles - Aides aux vacances - Aides aux études
Guide Prestations sociales : Aides au logement - Aides aux familles - Aides aux vacances - Aides aux études
Circulaires relatives aux aides financières
Evènements
Fermer X
Politique éducative
Quatre priorités pour renforcer la maîtrise des fondamentaux
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les parcours éducatifs
Les programmes de l’école maternelle au collège
Le projet académique
Réforme des lycées
Parcoursup
Bulletins officiels de l’Éducation nationale
Parcoursup
Consulter l’ensemble des circulaires relatives aux politiques éducatives
Programmes
Evènements
Les enseignements
Mesure 100% de réussite
Tous les enseignements disciplinaires
Les guides fondamentaux pour l’enseignement
L’école maternelle
Français
Langues vivantes
Mathématiques
Enseignements artistiques
Education physique et sportive
Numérique éducatif
Enseignement moral et civique
Education à la sécurité
Sciences et technologie
Education au développement durable
Histoire et géographie
Vacances apprenantes
Les actions éducatives
Enjeux et programme des actions éducatives
Associations éducatives complémentaires- EN
Transition écologique
Les actions artistiques et culturelles
Actions sportives, olympisme et paralympisme
Relation Ecole-entreprise
Mémoire et citoyenneté
Journées, semaines et périodes de valorisation
Prix, concours et projets
Les actions du Conseil départemental
Evènements
Ressources d’accompagnement
Ressources pour le cycle 1
Ressources pour l’école élémentaire et le collège
Ressources pour l’Ecole inclusive
Ressources pour les élèves allophones
Ressources pour la malette des parents
Ressources pour le lycée
Ressources pour le numérique éducatif
Ressources et outils pour l’égalité filles-garçons
Ressources du plan de prévention et de lutte contre les violences sexuelles
Ressources concernant le lycée professionnel pour les enseignants, les familles, les élèves
Ressources pour le Grand oral
Nouveau cadre de référence des compétences numériques
Education à l’alimentation et au goût
Ressources en matière d’éducation aux médias et à l’information
Visiter des expositions virtuelles avec ses élèves
Ressources crise sanitaire et continuité pédagogique
Ressources valeurs de la République
Ressources matières d’enseignement
Aide à la prise de fonction
Le DVD "La classe côté professeur" premier degré
Construire une séquence d’apprentissage
Préparer son plan de continuité pédagogique
Le métier de professeur principal et référent - le podcast d’Esprit d’équipe
Enseignements et inclusion scolaire
Evènements
Evaluations et outils de positionnement
Evaluations CP/CE1
Evaluations pour le collège et outils de positionnement pour le lycée
Evènements
Fermer X
Personnels enseignants du premier degré
Etudiants Fonctionnaires Stagiaires
Calendriers des opérations
Evolutions de carrière
Mouvements des personnels enseignants
Formulaires (situation, absence, grève, cumul )
Primes et indemnités
Demandes d’allègement et temps partiels
Circulaire et formulaires relatifs à la formation
Candidature aux fonctions de Maître d’Accueil Temporaire au titre de la rentrée
Droit à la retraite
Dialogue social
Circulaires relatives aux personnels
Evènements
Certifications
Certificat d’aptitude aux fonctions d’instituteur ou de professeur des écoles maître formateur (CAFIPEMF)
Rapport de jury CAFIPEMF 2023
Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive (CAPPEI )
Certification Complémentaire en Français Langue Seconde (CCFLS)
Calendrier des formations et des réunions d’information relatives aux certifications
Evènements
Protection des personnels
Une priorité pour l’Education nationale
Outils juridiques et de veille pour protéger les professeurs et les personnels
Lettre des affaires juridiques de l’Education nationale – hors-série septembre 2021
Comité de déontologie professionnelle : une instance au service des professionnels de l’académie de Créteil
Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement
Action sociale
Action sociale
Permanences conseils téléphoniques du crédit social des fonctionnaires (CSF)
Les chèques vacances
Logement
Préau : améliorer la vie quotidienne de tous les personnels
Evènements
Formation continue et professionnalisation
Le droit à la formation
Formation hybride M@gistère
Offre du réseau Canopé
Formation continue - second degré
Mobilités Erasmus+
Formations en entreprise
Stages de formation
Formations AESH
Evènements
Vos contacts et liens utiles
I-prof
Messagerie Webmel
Portail Arena
Formation continue DAFPEN
Aide et documentation numériques
B.O. de l’Education nationale
ENSAP
Vos gestionnaires
Comment effectuer vos démarches administratives en un clic avec l’espace numérique Colibris ?
Cellule écoute de l’académie de Créteil et canal de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d’agissements sexistes
Recrutement
Enseignants
Autres personnels
Promotion de la santé
Accidents de service
Allègement de service pour raisons de santé
Personnels en situation de handicap
Cellule d’écoute académique
L’espace d’accueil et d’écoute
Actions de prévention de la MGEN
Evènements
Fermer X
Service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des sports
Service Départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et des Sports - SDJES
Se renseigner dans l’Académie de Créteil sur les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement
Organigramme
Politique de la jeunesse, d’éducation populaire et de la vie associative
Formation et animation
Plan de formation des acteurs éducatifs et des Accueils Collectifs de Mineurs
Accueils collectifs de mineurs
SNU - Service national universel
Le service national universel (SNU) : Jeunesse engagée
Les inscriptions aux séjours de cohésion de février, juin et juillet 2023 du service national universel, c’est en ce moment ! 80 postes offerts
Evènements
Le service civique
Le service civique - présentation
Le village du service civique du 18 octobre 2023
"La Newsletter"
La Newsletter du SDJES - N°1
La Newsletter du SDJES - N°2
La Newsletter du SDJES - N°3
La Newsletter du SDJES - N°4
La Newsletter du SDJES - N°5
Evènements
Mise en place du dispositif Vacances apprenantes 2023
Mise en œuvre de Guid’Asso
"Tes priorités ta voix"
Sécurité des JO 2024 : 3000 postes disponibles
Fermer X
Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Scolariser les enfants de moins de trois ans
Scolariser les enfants de moins de trois ans
Des préconisations pour installer un environnement riche, stimulant et sécurisant qui réponde aux besoins psychologiques, moteurs, affectifs et sensoriels des tout-petits.
Besoins des enfants et aménagement de l’espace
Besoins physiologiques
Les besoins | Pistes d’aménagement de l’espace |
Le repos La sieste est nécessaire et sa durée peut varier d’un enfant à l’autre, c’est un moment qui demande beaucoup d’attention de la part des adultes qui doivent veiller à ce que les conditions de respect et de sécurité soient réunies. Des temps de repos souvent très courts sont nécessaires dans la journée. |
Il faut donc prévoir des coins douillets et confortables pour que l’enfant puisse s’isoler. Quand c’est possible, il faut installer le dortoir à proximité de la classe, ainsi, il peut permettre l’isolement par l’installation de cloisons mobiles ou de coins repos avec de gros coussins. |
La propreté La propreté ne doit pas être un préalable à l’inscription, il faut mobiliser les parents et l’équipe pour que chaque incident ne prenne pas une dimension traumatisante pour l’enfant. Prévoir avec les parents des changes suffisants pour aider l’enfant à trouver son autonomie sur ce plan. |
Veiller à la proximité des toilettes pour assurer un accès facile et libre. Attention à la taille et a la disposition des toilettes. |
Le confort physique Il faut que le petit puisse être déshabillé s’il a chaud, qu’il puisse boire en cas de besoin.
|
Mettre à disposition un espace avec des verres et des brocs (pas de boissons sucrées). |
Besoins moteurs
Les besoins | Pistes d’aménagement de l’espace |
À deux ans, trois ans, l’enfant a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices. |
C’est pour cela qu’il faut veiller à installer la salle de classe la plus grande à proximité des toilettes et de la salle de repos.Attention à ne pas surcharger la classe avec du mobilier fixe. Il faut que les enfants puissent bouger, se déplacer, jouer avec de gros jeux qui roulent, qu’on traîne, qu’on manipule. Disposer dans la classe ou dans le dortoir des cloisons spécialisées : grimper, glisser, se cacher… lui permettre d’exercer son corps, d’expérimenter. Il faut donc repenser les salles de repos, les investir pour qu’elles deviennent des espaces de motricité, de relaxation. Penser à utiliser les couloirs pour les porteurs. Dans tous les cas, penser à faire évoluer l’espace au cours de l’année, changer la disposition de la classe dès que la sécurité affective des enfants le permet. Introduire des coins nouveaux selon les besoins et les développements des enfants. L’organisation de la classe ne peut pas être la même en septembre et en mars ou en juin. |
Besoins affectifs
Les besoins | Pistes d’aménagement de l’espace |
L’enfant de deux ans a une conscience aiguë de la séparation et réagit vivement à toute rupture. | Mettre à sa disposition dans des endroits clairement identifiés qui lui permettent de s’isoler : des albums photos individuels où chacun retrouvera ses parents et ses repères personnels et comprendra qu’il pourra les revoir après la classe. |
Favoriser sa compréhension du déroulement prévu de sa journée, en faisant participer les parents. | Prévoir la mise en place d’un tableau de présence où chacun inscrira avec ses parents le déroulement de la journée : repas à l’école ou à la maison… |
Il faut aider l’enfant à se rassurer en lui permettant de conserver son « doudou » | Aménager avec lui des règles : je pose ma sucette pour parler, je dépose mon nounours pour avoir les mains libres pour la motricité ou la peinture, je sais que je pourrai le retrouver en cas de besoin. Chaque enfant dispose d’un endroit pour ranger son doudou. |
Nous devons accompagner le tout-petit dans sa quête d’autonomie en soutenant ses tâtonnements, ses expériences, en mettant en place les repères qui lui permettront d’agir seul. | Tous les endroits de la classe ou de la salle de repos attenante où les enfants possèdent un petit coin à eux (casiers des cahiers, casiers à vêtements, casiers à doudous… ) sont signalés à l’aide d’une étiquette photo + prénom et nom. Ainsi, les petits peuvent se déplacer et agir seul. |
Besoins sensoriels
Les besoins | Pistes d’aménagement de l’espace |
L’école maternelle est le lieu de toutes les expériences, la connaissance de soi et des capacités de son corps va permettre l’entrée dans les apprentissages. | L’aménagement de la classe doit permettre la mise à disposition de différents jeux et matières pour que l’enfant éprouve son corps et ses perceptions du monde qui l’entoure |
Dans tous les cas, il faut installer un environnement riche, stimulant et sécurisant qui doit pouvoir être modifié et enrichi par l’enseignant et les enfants.
.
© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019
Du 16 au 22 octobre 2023
► Semaine ELA
Du 18 septembre au 8 octobre 2023
► Semaine du développement durable
10 octobre 2023
► Journée internationale de la santé mentale à l’École
Jusqu’au 19 octobre 2023
► Demande de bourse
Du 21 octobre au 6 novembre 2023
► Vacances de la Toussaint
Jusqu’au 15 décembre 2023
► Inscriptions aux "Petits champions de la lecture" 2023-2024
Service aux usagers - DSDEN 94
Ecoles et circonscriptions du premier degré
Pôle départemental pour l’adaptation et la scolarisation des élèves en situation de handicap
Cellule départementale d’écoute et de réponse aux familles pour les élèves en situation de handicap
Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC
Infos site
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
Mon service public
DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées
Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel
Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC
Infos site
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte
Mon service public
DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées
Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel