DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Scolariser les enfants de moins de trois ans

Scolariser les enfants de moins de trois ans

Prendre en compte les besoins des enfants - Aménagement de l’espace


Des préconisations pour installer un environnement riche, stimulant et sécurisant qui réponde aux besoins psychologiques, moteurs, affectifs et sensoriels des tout-petits.

 

Besoins des enfants et aménagement de l’espace

 

Besoins physiologiques

Les besoins Pistes d’aménagement de l’espace

Le repos

La sieste est nécessaire et sa durée peut varier d’un enfant à l’autre, c’est un moment qui demande beaucoup d’attention de la part des adultes qui doivent veiller à ce que les conditions de respect et de sécurité soient réunies. Des temps de repos souvent très courts sont nécessaires dans la journée.

 Il faut donc prévoir des coins douillets et confortables pour que l’enfant puisse s’isoler. Quand c’est possible, il faut installer le dortoir à proximité de la classe, ainsi, il peut permettre l’isolement par l’installation de cloisons mobiles ou de coins repos avec de gros coussins.

La propreté

La propreté ne doit pas être un préalable à l’inscription, il faut mobiliser les parents et l’équipe pour que chaque incident ne prenne pas une dimension traumatisante pour l’enfant. Prévoir avec les parents des changes suffisants pour aider l’enfant à trouver son autonomie sur ce plan.

 Veiller à la proximité des toilettes pour assurer un accès facile et libre. Attention à la taille et a la disposition des toilettes.

Le confort physique

Il faut que le petit puisse être déshabillé s’il a chaud, qu’il puisse boire en cas de besoin.

 

 Mettre à disposition un espace avec des verres et des brocs (pas de boissons sucrées).


Besoins moteurs
 

Les besoins  Pistes d’aménagement de l’espace
À deux ans, trois ans, l’enfant a besoin de bouger pour développer ses capacités motrices.  C’est pour cela qu’il faut veiller à installer la salle de classe la plus grande à proximité des toilettes et de la salle de repos.Attention à ne pas surcharger la classe avec du mobilier fixe. Il faut que les enfants puissent bouger, se déplacer, jouer avec de gros jeux qui roulent, qu’on traîne, qu’on manipule.
Disposer dans la classe ou dans le dortoir des cloisons spécialisées : grimper, glisser, se cacher… lui permettre d’exercer son corps, d’expérimenter.
Il faut donc repenser les salles de repos, les investir pour qu’elles deviennent des espaces de motricité, de relaxation. Penser à utiliser les couloirs pour les porteurs.
Dans tous les cas, penser à faire évoluer l’espace au cours de l’année, changer la disposition de la classe dès que la sécurité affective des enfants le permet.
Introduire des coins nouveaux selon les besoins et les développements des enfants.
L’organisation de la classe ne peut pas être la même en septembre et en mars ou en juin.


Besoins affectifs

Les besoins Pistes d’aménagement de l’espace
L’enfant de deux ans a une conscience aiguë de la séparation et réagit vivement à toute rupture. Mettre à sa disposition dans des endroits clairement identifiés qui lui permettent de s’isoler : des albums photos individuels où chacun retrouvera ses parents et ses repères personnels et comprendra qu’il pourra les revoir après la classe.
Favoriser sa compréhension du déroulement prévu de sa journée, en faisant participer les parents. Prévoir la mise en place d’un tableau de présence où chacun inscrira avec ses parents le déroulement de la journée : repas à l’école ou à la maison…
Il faut aider l’enfant à se rassurer en lui permettant de conserver son « doudou » Aménager avec lui des règles : je pose ma sucette pour parler, je dépose mon nounours pour avoir les mains libres pour la motricité ou la peinture, je sais que je pourrai le retrouver en cas de besoin. Chaque enfant dispose d’un endroit pour ranger son doudou.
Nous devons accompagner le tout-petit dans sa quête d’autonomie en soutenant ses tâtonnements, ses expériences, en mettant en place les repères qui lui permettront d’agir seul. Tous les endroits de la classe ou de la salle de repos attenante où les enfants possèdent un petit coin à eux (casiers des cahiers, casiers à vêtements, casiers à doudous… ) sont signalés à l’aide d’une étiquette photo + prénom et nom. Ainsi, les petits peuvent se déplacer et agir seul.



Besoins sensoriels

Les besoins Pistes d’aménagement de l’espace
L’école maternelle est le lieu de toutes les expériences, la connaissance de soi et des capacités de son corps va permettre l’entrée dans les apprentissages. L’aménagement de la classe doit permettre la mise à disposition de différents jeux et matières pour que l’enfant éprouve son corps et ses perceptions du monde qui l’entoure

 

 

Dans tous les cas, il faut installer un environnement riche, stimulant et sécurisant qui doit pouvoir être modifié et enrichi par l’enseignant et les enfants.
.
 


 
 

© DSDEN94 - article actualisé le 11 janvier 2019

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