DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

Région académique Ile-de-France

La DSDEN
École, établissements, élèves, familles
L’action éducative et pédagogique
Carrière des personnels

Evènements
2018-2019
2019-2020


Fermer X



Fermer X



Fermer X


Protection des personnels
Une priorité pour l’Education nationale


Fermer X


Diaporama À la une

La DSDEN

École, établissements, élèves, familles

L’action éducative et pédagogique

Carrière des personnels

Spécial

Agenda

Accueil > L’action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Scolariser les enfants de moins de trois ans

Scolariser les enfants de moins de trois ans

Prendre en compte les besoins des enfants - Les tout-petits


Les besoins des tout-petits


Les besoins physiologiques, moteurs, psychologiques et les besoins d’apprentissages des tout-petits impliquent organisation et pédagogie spécifiques.

 

 

Quels besoins ?  Quels domaines ? 

Quelles conséquences organisationnelles et pédagogiques ?

Besoins physiologiques Repos
  • Prévoir des coins confortables.
  • Aménager les dortoirs.
  • Respecter les rythmes des enfants.
Propreté
  • Mobiliser l’équipe et les parents pour aider l’enfant à trouver son autonomie.
  • Rendre l’accès aux toilettes facile et libre.
  • Connaître son corps : éduquer à l’hygiène
Confort physique
  • Les enfants ont besoin de boire, mettre à disposition des verres et des boissons non sucrées.
  • Prévoir de déshabiller les enfants qui ont chaud.
Besoins moteurs Bouger
  • Prévoir la circulation dans la classe.
  • Aménager des salles spécifiques : éducation physique, relaxation.
  • Proposer du matériel varié.
  • Alterner le rythme des activités, collectives et individuelles, actives et calmes.
Exercer son corps
  • L’enfant doit pouvoir prendre conscience de ses possibilités corporelles par l’exercice de son corps en se confrontant à des situations problèmes contrôlées.
  • Favoriser la prise de risques en veillant à la sécurité.
Besoins psychologiques Sécurité affective
  • Aménager les transitions.( rentrée, emploi du temps, passage de classes… ).
  • Permettre aux enfants de garder les doudous en donnant des règles.
  • Sécuriser les enfants mettant en place des repères dans l’espace et le temps. Prévoir la progressivité des rituels.
Entrer en relation avec les autres
  • Aider l’enfant dans la construction de son identité. Se connaître, connaître les autres.
  • Mettre en place des règles de vie adaptées à l’âge des enfants.
  • Prendre en compte la parole de chacun.
Jouer seul et/ou avec les autres
  • Installer des coins jeux variés et adaptés.
  • Tapis pour les gros jeux.
  • Aménagements pour les jeux d’eau ou de graine, jeux de société, de manipulation, de déduction.
  • L’enfant est capable d’organiser des jeux, de créer et de respecter des règles.
Besoins d’apprendre Parler
  • En situation et communication : proposer des situations favorisant les échanges langagiers (groupes et ateliers de langage, coins jeux… )
  • Évocation : découverte de la littérature de jeunesse, exploration d’albums, mise en réseaux des livres.
  • Recherche documentaire.
  • Prévoir des échanges individualisés.
  • Découverte du côté formel de la langue : comptines, chants, jeux de mots.
  • Découvrir
  • Raisonner
  • Proposer ou se saisir de situations problèmes pour stimuler la curiosité et répondre au besoin de comprendre.
  • Permettre aux enfants de chercher, d’expérimenter, de valider des hypothèses : activités scientifiques, mathématiques, technologiques.
  • Créer
  • Imaginer
  • Arts visuels : propositions de techniques, d’outils de supports variés. Mise en valeur d’œuvres d’enfants, d’artistes. Visites d’expositions.
  • Éducation musicale : prévoir des coins écoute, approche et pratique de différents instruments,
  • Fabrication d’instruments. Création de rythmes.


 

 .

 


 

© DSDEN94 - article actualisé le 12 avril 2018

Agenda

13 au 24 juillet 2020 
► Phase d’ajustement du mouvement

Du 24 juillet au 17 août 2020
► Fermeture de la DSDEN

25 août 2020
► Phase d’ajustement de rentrée du mouvement 

Septembre 2020
Réunions d’information relatives aux épreuves du CAFIPEMF

Niveau d'alerte



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Référentiel Marianne
Mentions légales

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Accessibilté
Référentiel Marianne
Mentions légales

DSDEN 94
Annuaire de la DSDEN
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP