Accueil > École, établissements, élèves, familles > Scolarité > Scolarités spécifiques > Scolarité dans une classe à horaires aménagés (CHA)

Scolarité dans une classe à horaires aménagés (CHA)

Admission en 6e dans les classes CHA

Scolarité en Classe à Horaires aménagés Musique, danse, théâtre ou Arts plastiques

Les classes à horaires aménagés (CHA) sont ouvertes à partir de la classe de 6ème à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales), la danse le théâtre ou les arts plastiques.

Elles offrent la possibilité de recevoir, en complément de leur formation générale, une formation spécifique dans un domaine artistique, dans des conditions garantissant aux élèves les meilleures chances d’épanouissement et de réussite scolaire.
Cette formation spécifique vise à développer des capacités artistiques affirmées.

Caractéristiques :

• L’enseignement artistique est assuré conjointement dans le cadre des cours d’éducation artistique dispensés par le collège et par le conservatoire ou le partenaire culturel du collège.
  • L’entrée en 6è passe par la constitution d’un dossier qui peut être, soit téléchargé sur le site de la DSDEN, soit remis par la directrice ou le directeur d’école qui l’adressera une fois renseigné au collège demandé avant le 2 avril 2021.
  • Le collège sollicité organise une évaluation et le partenaire culturel du collège peut également être amené à organiser des épreuves de sélection.
  • Une commission départementale préparatoire à l’affectation se tiendra le 26 mai 2021 à la DSDEN.
  • Les familles seront informées de l’affectation via AFFELNET 6ème le 11 juin 2021.

Pour les candidatures dans un collège hors secteur :

• Les familles doivent faire une demande de dérogation (formulaire d’assouplissement de la carte scolaire téléchargeable sur le site de la DSDEN ou remis par l’école) au titre du parcours particulier de l’élève. Une fois renseigné, le document est à renvoyer à la DSDEN avant le 15 avril.
  • Ces candidatures sont examinées lors de la commission départementale et des dérogations sont accordées dans la limite des places disponibles et des priorités liées au parcours particulier de l’élève.

Pour toute question : ce.94desec@ac-creteil.fr

A consulter :

Vendredi 02 avril 2021
Date limite pour l’envoi des dossiers de candidature, par les directeurs d’école, dans les collèges d’accueil.

Entre le Mardi 6 avril et le vendredi 14 mai 2021
Dans chaque collège d’accueil, organisation de la commission locale de classement des candidats.

Lundi 17 mai 2021
Date limite de retour du tableau des candidatures classées, adressé par les collèges d’accueil, à la DESCO 2 de la DSDEN et transmission des formulaires de demande d’assouplissement de la carte scolaire pour les élèves sollicitant un collège hors secteur.

Mercredi 26 mai 2021
Commission départementale préparatoire à l’affectation en classe CHA.

A partir du vendredi 11 juin 2021
Après validation de l’affectation via AFFELNET 6ème, le collège d’accueil édite une notification d’affectation et l’envoie aux familles.

Jusqu’au lundi 28 juin 2021
A réception de la notification, les familles procèdent à l’inscription des élèves dans les établissements d’affectation,

Circulaire CHA

Liste des classes CHA