Accueil > École, élèves, familles > Scolarité > Scolarités spécifiques > Scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

Scolarité des élèves allophones nouvellement arrivés

Elèves allophones nouvellement arrivés

Accueil et scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés

Votre enfant vient d’arriver en France. Il doit être scolarisé en collège ou en lycée et vous habitez le Val-de-Marne.

Prenez rendez-vous à la cellule d’accueil qui s’occupe de votre ville.
La cellule d’accueil est dans un Centre d’Information et d’orientation (CIO), service public et gratuit de l’Éducation nationale. Ce service vous présentera le fonctionnement du système scolaire français, vous informera sur les formations, les établissements scolaires, les diplômes, les métiers, l’insertion professionnelle.

Adresses en fonction de votre domicile

Vous habitez :

• Alfortville, Boissy-Saint-Léger, Bonneuil, Charenton-le-Pont, Créteil, Joinville-le-Pont, Limeil-Brévannes, Maisons-Alfort, Mandres-les-Roses, Marolles-en-Brie, Noiseau, Périgny-sur-Yerre, Saint-Maur-des-Fossés, Saint Maurice, Santeny, Sucy-en-Brie, Valenton, Villecresnes, Villeneuve-Saint-Georges

CIO BOISSY-SAINT-LEGER
3, Avenue Charles de Gaulle
94470 Boissy-St-Léger
Tél : 01 45 69 65 73
mail : Ce.boissy@ac-creteil.fr

• Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Ormesson-sur-Marne, Le Perreux-sur-Marne, Le Plessis-Trévise, La Queue-en-Brie, Saint Mandé,Villiers-sur-Marne, Vincennes.

CIO CHAMPIGNY-SUR-MARNE
155 avenue Roger Salengro
94500 Champigny-sur-Marne
Tél : 01 48 80 98 31
mail : Ce.champigny@ac-creteil.fr

• Ablon-sur-Seine, Arcueil, Cachan, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Fresnes, Gentilly, Ivry-sur-Seine, L’Hay-les-Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Orly, Rungis, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine.

CIO IVRY-SUR-SEINE
3 place Marcel Cachin
94205 Ivry-sur-Seine cedex
Tél : 01 46 72 78 20
mail : Ce.ivry@ac-creteil.fr

Pour ce rendez-vous, apportez tous les documents scolaires de votre enfant (bulletins, diplômes…) si possible traduits en français. Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés par un adulte responsable. Si votre enfant et vous ne parlez pas français, venez avec une personne pour traduire.

Le jour du rendez-vous, vous serez accueilli avec votre enfant par un conseiller d’orientation-psychologue (COP) pour un entretien. Le conseiller d’orientation-psychologue vous aide et vous conseille pour choisir et chercher une formation, un métier, une orientation scolaire, un diplôme… Il travaille au CIO et dans les collèges et les lycées.

Vous rencontrerez un assistant social scolaire. Il vous présentera le fonctionnement de l’École et les différents professionnels avec lesquels vous serez en contact dans le cadre scolaire, les aides dont vous pouvez bénéficier pour votre enfant (bourse, carte de transport, cantine, suivi et couverture médicale, allocations familiales et titre de séjour…), les différentes démarches à effectuer, les dossiers à remplir, etc.

Des enseignants feront passer à votre enfant des tests de niveau en français et/ou dans votre langue, et en mathématiques, en fonction de son âge et de sa scolarité dans le pays d’origine.

Les tests et entretiens durent au moins 3 heures.

Et après ? L’équipe de la cellule d’accueil fait une proposition de scolarisation ou de formation, qui est transmise à la DSDEN du Val-de-Marne. Cette administration décidera de la scolarisation et de l’affectation dans un collège ou lycée. Elle peut aussi décider d’un accompagnement pour une autre recherche de solution.

Centre Académique pour la Scolarisation des enfants allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs.

Chaque académie dispose d’un CASNAV . Celui de l’académie de Créteil exerce ses missions sur les trois départements qui la composent, à savoir la Seine-et-Marne (77), la Seine-Saint-Denis (93) et le Val-de-Marne (94).

Les missions d’information, de formation, de création et de diffusion d’outils pédagogiques s’exercent essentiellement auprès des enseignants des 1er et 2nd degrés mais peuvent également toucher des publics plus larges comme les directeurs d’école, les inspecteurs de l’éducation nationale ou bien encore les parents d’élèves, les associations ou les travailleurs sociaux. Enfin, les CASNAV sont des pôles d’expertise pour les responsables locaux du système éducatif. Toutes ces missions intéressent aussi bien la problématique des élèves nouvellement arrivés que celle des enfants du voyage.

Le CASNAV de l’académie de Créteil est composé de sept formatrices, toutes enseignantes du 1er ou du 2nd degré, ayant une formation universitaire en didactique du FLE /FLS et/ou une expérience de terrain.

L’équipe du CASNAV

Daniel Guillaume
IA-IPR de lettres, responsable du CASNAV et de la mission Maîtrise de la langue
Daniel.Guillaume@ac-creteil.fr