DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

Activités physiques et apprentissages langagiers en moyenne section

Un exemple de mise en oeuvre à travers des parcours gymnniques

 

Cette séquence permet l’acquisition des compétences nécessaires à la construction des connaissances :

  • Connaître et enrichir le lexique de base de l’action « se déplacer » : marcher, ramper, courir, grimper-escalader, se balancer, se renverser…
  • Parler pour mettre en mots l’expérience ;
  • Parler pour construire le sens.

Elle s’adresse à des élèves de la moyenne section de l’école maternelle.

C’est l’interaction de plusieurs compétences :

  • Situation de communication : répondre aux sollicitations de l’adulte.
  • Langage en situation : dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade.
  • Langage d’évocation : rappeler un événement en se faisant comprendre

Compétences : Connaître et utiliser à bon escient un lexique spécifique.

Au sommaire de la séquence

  • Séance 1. Langage en situation
  • Séance 2. Langage d’évocation
  • Séance 3. Langage en situation
  • Séance 4. Langage de communication
  • Lexique pouvant être travaillé
  • Pour comprendre, mémoriser et réinvestir le lexique concerné

Séance 1. Langage en situation


On découvre un parcours illustrant l’action « se déplacer » à travers les verbes d’action suivants : marcher, ramper, courir, grimper-escalader, se balancer, se renverser.

Objectifs


Susciter la curiosité et l’intérêt des élèves qui entreront physiquement en action sur un nouveau parcours.
Provoquer des échanges langagiers entre enfants et adulte/enfant.
Participer à un échange collectif.
Identifier les différentes actions à effectuer et les réaliser.


Déroulement


Mode de regroupement
Collectif lors de l’observation du parcours, individuel pendant la phase d’activité, puis collectif lors de la phase de synthèse en fin de séance.

Matériel et supports nécessaires
Différents appareils gymniques disposés dans la salle de motricité sous forme d’un ou plusieurs parcours (ou ateliers) et permettant de réaliser les différentes actions visées ci-dessus.

Démarche pédagogique

Phase collective d’observation du nouveau parcours installé

À l’arrivée dans la salle de motricité, les élèves sont regroupés de façon à pouvoir observer le nouveau parcours gymnique proposé. À la consigne « qu’allez-vous travailler aujourd’hui ? », les élèves sont amenés à anticiper et à proposer des réponses possibles en regard du matériel installé.
L’enseignant reformule les différentes propositions et met en évidence les différents verbes d’action proposés.

Phase individuelle d’activité sur le parcours

Les élèves se déplacent librement sur le parcours en réalisant les différentes actions proposées lors de la phase collective d’observation.
L’enseignant se déplace sur le parcours en incitant les élèves à formuler individuellement l’action qu’ils sont en train d’effectuer et à la décrire et prend de nombreuses photos illustrant à la fois les verbes d’actions sélectionnés et d’autres verbes d’action n’appartenant pas au répertoire visé.

Phase de regroupement

À la fin de la période d’activité physique proposée, les élèves, regroupés face aux installations, sont invités par l’enseignant à s’exprimer sur ce nouveau parcours, ce qui les amène à employer les verbes d’action rencontrés dans une mise à distance de la phase active précédente et à confronter leur lexique usuel et le lexique de base.

Rôle de l’enseignant

  • Favoriser les interactions élèves-élèves, élèves-enseignant
  • Solliciter les enfants.
  • Nommer les actions réalisées.
  • Recueillir des informations sur les connaissances des élèves.
  • Prendre des photographies.

Évaluation

Diagnostique : ce que connaissent les enfants au début de l’apprentissage.

 

Séance 2. Langage d’évocation


« On va regarder les photographies prises pendant le parcours. »

Objectifs

 

  • Réutiliser en classe, c’est-à-dire hors situation, le vocabulaire introduit précédemment.
  • Comprendre ce nouveau lexique et se faire comprendre de l’adulte et des autres élèves.

Déroulement


Mode de regroupement
Petits groupes de 4 à 5 enfants.

Matériel et supports nécessaires
Une douzaine de photographies prises lors de la séance précédente et représentant si possible au moins une fois chaque enfant du groupe en action.

Démarche pédagogique
Lors d’une séance en ateliers « maîtrise de la langue », un groupe de 5 ou 6 enfants participera à l’atelier dirigé « langue orale ». Ce groupe d’enfants sera amené, à l’aide de questions éventuellement, à décrire les photos choisies en utilisant le vocabulaire ciblé. Ce sera l’occasion pour l’enseignant de vérifier que les enfants ont bien compris le vocabulaire ciblé en demandant de décrire l’action visée sur la photo et en proposant des petits jeux mettant en relation photos et verbes d’action.

Évaluation

Quel est le niveau de vocabulaire des enfants ? (Bien cibler les verbes d’action mal ou non utilisés et les « retravailler » lors des prochaines séances d’éducation physique).


Prolongements et renforcements

  • Filmer les élèves en activité et proposer une séance similaire mais en grand groupe.
  • Jouer avec les photos : l’intrus, le verbe manquant, ….

Séance 3. Langage en situation


« On crée un imagier. »

Objectifs


Pouvoir identifier une action et la nommer quel que soit son mode de représentation.

Déroulement


Mode de regroupement
Six petits groupes de 4 à 5 enfants lors de la phase de recherche et collective lors de la mise en commun.

Matériel et supports nécessaires
Photos, dessins d’enfants et/ou d’adultes, images de catalogues, symboles…

Démarche pédagogique :

Phase de recherche

Chaque groupe d’élèves aura à sa disposition un assortiment de photos, d’images, de dessins, logos, schémas, etc…, représentant divers verbes d’action et devra trier ce matériel en regroupant toutes les représentations d’un même verbe d’action sur un même support.

Mise en commun

La mise en commun doit permettre d’argumenter, de valider les choix de chaque groupe et de décider collectivement des illustrations qui apparaîtront dans l’imagier de la classe ainsi que du codage des différentes actions travaillées.

Activités des élèves


Cette séance va permettre les interactions langagières d’enfant à enfant et de l’adulte envers l’enfant.

Rôle du maître


Il sera médiateur lors de la mise en commun et réalisera lui-même l’imagier de la classe après le choix des illustrations effectué par le groupe-classe.

Prolongements

 

  • Compléter l’imagier collectif en illustrant d’autres verbes d’action.
  • Créer un imagier individuel.
     

Séance 4. Langage de communication


« On va expliquer ce qu’il faut faire sur le parcours que l’on a inventé. »

Objectifs

 

  • Créer un parcours en utilisant le code d’actions utilisé dans l’imagier de la classe ;
  • Réinvestir le lexique travaillé précédemment.

Déroulement


Mode de regroupement
Petits groupes de 5.

Matériel et supports nécessaires
Chaque groupe d’enfants a à sa disposition le codage des actions « se déplacer » et des photos du matériel disponible dans l’école.

Démarche pédagogique

  • en classe  : chaque groupe a pour consigne de créer un parcours gymnique en utilisant les photos des appareils disponibles de façon à pouvoir réaliser 5 des actions « se déplacer » qui seront codées sur le parcours proposé.

Une phase collective permettra de valider les différents parcours proposés par rapport à la consigne de départ (5 actions à réaliser sur le parcours).

  • dans la salle de motricité : chaque parcours sera réalisé par le groupe concepteur qui devra également expliquer aux autres élèves les différentes actions à effectuer.

Prolongements possibles

  • Réaliser les parcours pour d’autres classes et venir les commenter.
  • Réaliser des maquettes. Le matériel peut être fabriqué ou acheté.

Évaluation


Situations d’évaluation permettant de réinvestir les connaissances acquises et ce tout au long de la scolarité :

  • jeux de Kim.

Prolongements et renforcements

 

  • Établir le lien avec d’autres verbes d’action en éducation physique (athlétisme, danse… ) ou d’autres activités comme les recettes, les fiches de technologie…
  • Travailler la chronologie des actions à réaliser.
  • Créer les imagiers :
    • du matériel utilisé dans les parcours ;
    • des différentes parties du corps ;
    • des adverbes utilisés en topologie...

Lexique pouvant être travaillé

Verbes d’action (ces verbes sont classés en fonction des 3 domaines d’actions possibles en activités gymniques)

SE DÉPLACER VOLER TOURNER
  • Marcher
  • Ramper
  • Courir
  • Grimper
  • Escalader
  • Se balancer
  • Se renverser
  • sauter
  • fléchir
  • pousser
  • attraper
  • franchir
  • rouler
  • s’enrouler

 

Adverbes venant compléter ces verbes d’action

  • en avant / en arrière
  • devant / derrière
  • en haut / en bas
  • en contre-haut / en contre-bas
  • sur / sous
  • à côté / sur le côté
  • autour / entre
  • loin / près



Noms des parties du corps concernées par l’action

  • mains
  • pieds
  • bras
  • jambes
  • cuisses
  • mollets
  • avant-bras
  • tête
  • dos
  • ventre
  • fesses
  • bassin
  • nuque
  • coudes
  • genoux
  • cou
  • chevilles
  • poignets
  • épaules



Adjectifs venant compléter les substantifs cités précédemment

  • droit / droite
  • rentré(ée)
  • alignés(ées)
  • serrés
  • tête


Noms du matériel utilisé

  • poutre
  • barres parallèles
  • espalier


 

Pour comprendre, mémoriser et réinvestir le lexique concerné


Comprendre, répertorier et inventorier


À l’occasion des différentes séances d’éducation physique ayant pour thème les parcours gymniques, les enfants seront mis en situation de production et de réception qui donneront du sens aux différentes activités langagières mises en place de retour en classe.

En situation

  • Évaluer les connaissances des élèves en leur faisant nommer les différentes parties du corps concernées par l’action motrice visée, les verbes d’action à utiliser ainsi que les adverbes et adjectifs pouvant les compléter, enfin les noms des appareils nécessaires à l’activité (évaluation diagnostique) ;
  • En fonction des résultats de l’évaluation diagnostique, nommer au cours des premières séances ce qui sera à acquérir en fonction des objectifs visés (en grand groupe, en petit groupe ou individuellement selon les besoins).


En classe

  • Créer un imagier comprenant les différents termes utilisés en se servant des photographies prises lors de l’activité gymnique, de dessins d‘enfants ou d’images découpées dans des magazines ;
  • Coder les différentes actions et les adverbes correspondants ainsi que le matériel utilisé ;
  • Lister le vocabulaire utilisé oralement pour les élèves et à l’écrit pour l’enseignant (affiche).

 

Mémoriser


En classe, différentes situations d’apprentissage peuvent être mises en place soit en ateliers, soit en classe entière, soit individuellement.

À partir des imagiers constitués précédemment, des activités de tri, classement, comparaison permettront d’accéder à une première étape de mémorisation :

  • tris selon les diverses catégories de mots…
  • classements des actions, des appareils à utiliser sur un parcours donné…
  • comparaison de plusieurs parcours, de photos d’enfants réalisant une même action…

Par la suite différents jeux, associant rapidité et précision, viendront parfaire la mémorisation du lexique :

  • la maîtresse oublie : parmi la liste des verbes d’action répertoriés, les élèves doivent repérer le verbe oublié ;
  • la maîtresse se trompe : retrouver l’intrus dans une liste donnée ;
  • au suivant : chaque enfant à son tour citera un des éléments d’une liste sélectionnée ;
  • la fusée : nommer tous les éléments d’une liste sans se tromper (avec ou sans support visuel) ;
  • dominos : réalisés à partir des photos prises en situation, les élèves doivent associer une action avec le code élaboré par la classe pour cette action ;
  • mémory : jeu réalisé sur le même principe que précédemment ;
  • loto des actions, des différentes parties du corps…

 

Réinvestir


Des activités de création de parcours seront réalisées par de petits groupes d’enfants, permettant ainsi de faire une évaluation des progrès effectués par les élèves par rapport à l’évaluation diagnostique de départ :

  • codage d’un parcours fourni par l’enseignant et comparaison des différentes productions ;
  • décodage par un groupe d’enfants d’un parcours codé par un autre groupe avec échange entre les groupes concernés en fin de réalisation…

© DSDEN94 - article actualisé le 30 novembre 2018

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