DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit > Ecouter de l’écrit et comprendre > Les textes documentaires

Les textes documentaires

Proposition de quelques pistes pédagogiques autour des albums ou documentaires

Plusieurs pistes possibles

 

  • Tri d’albums avec certains qui ne présentent pas toutes les caractéristiques d’un documentaire. Proposer par exemple des imagiers, des albums, des magazines à caractère documentaire, des textes documentaires ou des livres qui initient aux sciences et aux techniques et des intrus. (exemple d’ouvrage ambigu : L’araignée, Tatsu Nagata, Seuil jeunesse).

 

  • À partir de cet album  : l’araignée (Tatsu Nagata, Seuil jeunesse).
    • ex : Montrer les illustrations sans lire le texte. Laisser les élèves s’exprimer. Que nous dit cet album ? Qu’apprend–on ?
    • Puis lire le texte qui est indispensable pour comprendre de quoi il s’agit.

 

  • Lecture de recherche à partir d’un corpus d’albums traitant le même sujet : les animaux, le loup… :
    • repérer et extraire des informations, faire des comparaisons, analyser la manière dont sont formulés les titres, les tables des matières ;
    • traiter les informations. Les repérer, les souligner, les cocher, les traduire en phrases simples dans un titre, dans un paragraphe, dans une légende.

 

  • Jeu des légendes (revue Argos n°27, Des pratiques documentaires - CRDP Créteil avril 2001, voir bibliographie)
    • Objectifs : appréhender la notion de polysémie de l’image, interpréter une image.
    • Placer au tableau des images dont on a caché la légende :
    • demander aux élèves d’imaginer les légendes des images choisies ;
    • comparer les légendes créées à la légende authentique.

 

  • Réalisation d’un document à partir d’un thème
    • Objectifs : rechercher les documents, les trier, en faire la synthèse, choisir les images illustrant les propos, citer les sources.
    • À partir d’une thématique, les élèves vont avoir à réaliser un document dont ils seront l’auteur :
    • lister ce que l’on connaît sur le sujet ;
    • s’interroger sur ce que l’on ne sait pas ;
    • rechercher des images pour étayer nos connaissances, des images pour répondre à nos interrogations ;
    • numériser les images retenues pour illustrer le document à produire ;
    • recopier la légende ;
    • citer l’auteur et l’origine du document.

 

Deux exemples de fiches documentaires pour l’enseignant (albums disponibles dans la mallette distribuée dans les circonscriptions du Val-de-Marne)

  • À partir de l’album La pomme et le papillon, Lela et Enzo Mari, L’école des loisirs, 1982. (document au format pdf ci-dessous)
  • À partir de l’album documentaire À poils ou à plumes ? Stéphane Frattini, Milan jeunesse, 2008.(document au format pdf ci-dessous)

 

  • Liste des livres documentaires de la mallette distribuée dans les circonscriptions :
    • À poils ou à plumes ? de Stéphane Frattini, Milan jeunesse.
    • L’araignée (Les sciences naturelles de Tatsu Nagata), Seuil jeunesse.
    • Potirons et cornichons, Nicolette Humbert, La joie de lire.
    • La pomme et le papillon, Iela Mari, L’école des loisirs.
    • L’arbre, le loir et les oiseaux, Iela Mari, L’école des loisirs.
    • J’ai grandi ici, Anne Crausaz, Éditions MeMo.
    • Le loup, Laura Bour, Mes premières découvertes, Gallimard Jeunesse.

Fiche 1 : La pomme et le papillon

Fiche 2 : A poil ou à plumes ?

© DSDEN94 - article actualisé le 27 novembre 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel