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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit > Ecouter de l’écrit et comprendre > Les textes documentaires

Les textes documentaires

Aide à la compréhension et à l’utilisation de textes documentaires

Analyse de la structure interne des textes documentaires


Dans un premier temps, un album ou un texte documentaire doit faire l’objet d’une étude pour repérer ses principales caractéristiques.

 

  • L’organisation générale : texte, images ou sans images, double-page, différentes aides visuelles (index…). La mise en page doit être lisible car elle induit une organisation de l’information à la fois visuelle et intellectuelle permettant ainsi au lecteur de distinguer le principal de l’accessoire. La double page touche à la structure de l’information qui invite le lecteur à découvrir plusieurs niveaux de lecture.
  • La structure : une présentation en paragraphes, des titres, sous-titres, légendes.
  • Le mode de présentation du texte : organisation et découpage du texte sur les différentes pages.
  • Le péritexte  : glossaire, lexique, sommaire, table des matières, table des documents, index…
  • L’image : en séduisant le lecteur, elle joue souvent un rôle d’appel par rapport au livre. Quelle information délivre-t-elle réellement ?
    • Présentation et construction de l’image : repérer les types d’images (photographies, tableaux, dessins, illustrations authentiques ou reproductions…). Pour la photographie : sa lisibilité est-elle supérieure au dessin (images détourées, changement d’échelle, ordre de grandeur non explicite pour un jeune lecteur ?) ;
    • Les fonctions de l’image : les élèves rencontrent des difficultés à les repérer et à les expliciter (fonction décorative, fonction informative…) ;
    • Le rapport existant entre le texte et l’image : l’image transmet-elle la même information que le texte ou est-elle complémentaire ? Quelle est la fonction de la légende ? L’image se substitue pour expliquer ce qui n’est pas explicable avec des mots. Va-t-on du texte à l’image ou de l’image au texte ?

Dans un deuxième temps, l’analyse du contenu va permettre l’émergence d’un certain nombre de questions. L’élève doit être confronté à un fonds de livres diversifié pour l’aider à établir des correspondances et ainsi construire de nouveaux savoirs. Il est souhaitable de favoriser la multiplicité des approches sur un sujet pour apprendre à l’élève à choisir son information et à la compléter d’un document à l’autre.
L’objectif est d’amener les enfants surtout non lecteurs, à emprunter des livres qui les inciteront à aller vers d’autres pour répondre à leur curiosité.
(Découvrir et exploiter les écrits documentaires, Nadia Miri, voir bibliographie).

Prise de repères dans un texte documentaire

 

Les difficultés inhérentes au texte  Des exemples
La nature de l’écrit  Est-ce une information, une synthèse, un commentaire, un schéma, un graphique, une photographie, un dessin… ?

 

Les marqueurs de relation plus variés et plus complexes que ceux des textes narratifs, sont donc difficilement compréhensibles par les lecteurs novices. 

 

Ce type de texte possède des articulations logiques fortes avec des connecteurs précis : relation de cause (car, parce que), de temporalité (d’abord, ensuite), de comparaison (autant, plus), de conclusion (donc), de but (afin de).

 

Les référents  : les élèves ne possèdent pas ou ne savent pas utiliser les référents nécessaires à l’interprétation d’un texte qui aborde souvent des connaissances nouvelles (connaissances antérieures de l’élève sur le sujet traité). 

 

Exemple : des connaissances sont nécessaires pour comprendre la germination.

 

Difficulté à abstraire ou à imaginer les personnages et les systèmes dans lesquels ils vivent afin de comprendre l’enchaînement des événements qui les touchent. (Armand Françoise). 

 

  • La chaîne alimentaire ;
  • L’importance de l’environnement ;
  • Les relations entre les événements et les personnages.

 

La densité informative, le lexique spécialisé

 

  • Le vocabulaire spécifique : la germination, l’éclosion d’un œuf, la reproduction…
  • La polysémie des mots : le sommet, le milieu…

 

Prise d’information dans la multiplicité des textes


Le premier repère se trouve dans l’aspect physique du documentaire et de son organisation : titre, sous-titres, légendes, paragraphes, images sans textes…

C’est par une confrontation au réel (observations, manipulations, expériences) ou à d’autres documents ressources de nature documentaire que l’élève pourra construire des savoirs pour être capable de :

  • discriminer la réalité de la fiction ;
  • séparer le subjectif et l’objectif (distinguer le rationnel de l’émotionnel) ;
  • distinguer la causalité intentionnelle et la causalité du monde physique ;
  • réfléchir sur la liberté de l’écrivain et du savant.

Pour cela, il faut mettre en place des activités de tri d’ouvrages et permettre aux élèves d’aborder la catégorisation.

 

© DSDEN94 - article actualisé le 30 mars 2018

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