DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit > Ecouter de l’écrit et comprendre > La littérature de jeunesse > La littérature de jeunesse de la petite section au CE1 > En moyenne section : étude de l’album « Les Trois Grains de riz »

En moyenne section : étude de l’album « Les Trois Grains de riz »

Progression de la séquence

Contenu des séances (documents pdf ci-dessous)

Séance 1 : Construire un horizon d’attente

Construire un horizon d’attente par la découverte de la couverture : faire des hypothèses sur le contenu d’un texte au vu de la page de couverture du livre.

Séance 2 : Écouter une histoire racontée par l’enseignant


(3 groupes sur 2 jours) En demi-groupe classe.

Activité 1 : raconter l’histoire (sans les illustrations)

  • écouter en silence une histoire ;
  • dans une histoire, identifier le personnage principal et les personnages secondaires ;
  • valider ou invalider des hypothèses de départ sur le contenu du texte.

Raconter l’histoire à l’oral et réaliser une affiche sur les personnages avec les élèves.

Activité 2 : identifier des formes écrites : Le titre de l’album

  • reconstituer le titre dans les trois écritures ;
  • recopier le titre.


Séance 3 : Jouer l’histoire avec des marottes


Activité 1 : jouer l’histoire avec des marottes

  • raconter une histoire en restituant les enchaînements logiques et chronologiques ;
  • restituer une histoire à l’aide de marottes et avec ses propres mots ;
  • identifier les personnages.

Activité 2 : reconnaître des mots sous différentes écritures

  • reconnaître des mots connus.

Activité 3 : utiliser le support documentaire

  • découvrir la culture d’un pays à travers le support documentaire.


Séance 4 : Écouter une histoire lue par l’enseignant


Groupe classe.

  • Lecture au style indirect de l’histoire sans les illustrations : écouter une histoire lue par l’enseignant.


Séance 5 : Identifier et caractériser les personnages, leurs actions


Étude en collectif de la rencontre entre Petite Sœur Li et le canard.

Activité 1 : étude détaillée des trois autres rencontres

  • identifier et caractériser un personnage et ses actions ;
  • caractériser des émotions.

Activité 2 : le mémory des personnages (en autonomie)

  • identifier les personnages ;
  • associer un mot avec l’image qui lui correspond.

Activité 3 : Les mots croisés des personnages (atsem)

  • repérer la décomposition d’un mot en lettres ;
  • repérer la localisation des lettres.

Matin  : relevé par l’enseignant des informations du groupe d’élèves concerné ; réalisation d’une affiche.
Après-midi  : sur l’affiche précédemment réalisée, apports de nouvelles informations ou de modifications si nécessaire.


Séance 6 : Écouter une histoire lue par l’enseignant

En groupe classe.

  • Lecture de l’album avec les illustrations : écouter une histoire lue par l’enseignant.
  • Réalisation d’une affiche sur les personnages.


Séance 7 : Identifier les éléments de résolution


(sur 3 jours) 1 groupe par jour.

Activité 1 : étude des actions des personnages : associer un personnage à une action et à un résultat.

  • 1 groupe qui analyse les actions du canard contre dragon ;
  • 1 groupe qui analyse les actions du panda contre le dragon ;
  • 1 groupe qui analyse les actions du singe.

Activité 2 : Identification des formes écrites (atsem) : écrire des mots en majuscules d’imprimerie.

Activité 3 : le support documentaire : découvrir la culture d’un pays à travers le support documentaire.

Matin : relevé par l’enseignant des informations du groupe d’élèves concernés ; réalisation d’une affiche.
Après-midi  : sur l’affiche précédemment réalisée, apports de nouvelles informations ou de modifications si nécessaire.


Séance 8 : Raconter une histoire lue par l’enseignant


(sur 2 jours) En demi-groupe classe

Activité 1 : relecture de l’histoire avec les illustrations

  • écouter une histoire lue par l’enseignant ;
  • raconter une histoire lue par l’enseignant.

Activité 2 : associer un personnage à ses actions (trace écrite)

  • associer un personnage à ses actions.

 

Séance 9 : Évaluation individuelle : raconter l’histoire


(sur 1 semaine).

  • Évaluation individuelle de la compréhension.

 

séance 1

séance 2

séance 3

séance 4

séance 5

séance 6

séance 7

séance 8

séance 9

© DSDEN94 - article actualisé le 27 novembre 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel