DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X


Personnels d’encadrement
Les concours des personnels d’encadrement

Evènements
2023-2024
Archives


Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > Langues vivantes

Langues vivantes

Textes et programmes

L’enseignement de l’anglais commence dès le CP. Les programmes de cet enseignement s’appuient sur le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, CECRL.
Cet enseignement s’articule autour d’activités langagières  :

Cycle 2 : Comprendre l’oral, S’exprimer oralement en continu, Prendre part à une conversation.

Cycle 3 : Ecouter en comprendre, Lire et comprendre, Parler en continu, Ecrire, Réagir et dialoguer.

L’apprentissage de la langue a pour finalité de rendre l’élève capable de réaliser une tâche, c’est la pédagogie actionnelle.

Les élèves apprennent une langue pour être capables de communiquer. Tout au long de la séquence, les élèves vont apprendre un lexique et une structure syntaxique pour les rendre capables de réaliser une tâche finale (chanter une chanson, écrire une lettre, jouer à un jeu…).

La découverte des aspects culturels et le travail phonologique sont inhérents cet apprentissage.

Cycle 2 :

Cycle 3 :

 

  • Guide pour l’enseignement des Langues Vivantes « Oser les langues vivantes étrangères à l’école »
  • Guide pour l’enseignement en langue vivante étrangère de l’école au lycée
    • Ce guide accompagne les enseignants qui souhaitent enseigner une matière (EPS, arts plastiques, sciences…) en anglais afin de développer les compétences linguistiques et culturelles des élèves.

  • Circulaire du 12 décembre 2022 : Mesures pour améliorer les apprentissages des élèves
    • Cette circulaire donne des recommandations pour l’amélioration du niveau de langue des élèves.

 

© DSDEN94 - article actualisé le 29 mars 2023

Agenda





Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel