DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit > Ecouter de l’écrit et comprendre > La littérature de jeunesse > La littérature de jeunesse de la petite section au CE1 > En moyenne section : étude de l’album « Les Trois Grains de riz »

En moyenne section : étude de l’album « Les Trois Grains de riz »

Construction d’un univers de référence sur la Chine


Texte de Damien FRÉDÉRIC, école maternelle Victor Hugo à Créteil, dans le cadre du groupe de réflexion Mission maternelle 2012-2013.

Le dispositif choisi pour étudier l’album « Les Trois Grains de riz » prend sa source dans celui décrit par Mme Mireille Brigaudiot dans son ouvrage : « Apprentissages progressifs de l’écrit à l’école maternelle, Hachette Éducation ». Il s’agit du dispositif « Oral, image, écrit » qui m’a été présenté lors d’une animation de la Mission maternelle sur la compréhension des textes littéraires en maternelle.

  • Après la création d’un univers de référence, l’enseignant commence par raconter l’histoire sans montrer les illustrations. Les enfants vont être amenés à se construire des images mentales, à échanger avec l’enseignant et à jouer de nombreuses fois l’histoire avec des marottes. Puis lorsque l’histoire est comprise de tous les enfants, l’enseignant apporte le livre qu’il a fabriqué avec seulement des images. Celles-ci sont tirées de l’album et représentent fidèlement les illustrations du livre.
  • Dans un troisième temps, l’enseignant apporte « son livre » écrit au style indirect et le lit sans illustrations. Enfin la lecture de l’album aura lieu avec les illustrations.

Conscient que les entrées dans la compréhension des textes littéraires en maternelle doivent être variées et bien que préconisé en petite section de maternelle, j’ai choisi de m’appuyer sur ce dispositif dans une classe de moyens car :

  • les élèves sont peu habitués à ne pas avoir un accès direct aux illustrations ;
  • celles-ci, redondantes par rapport au texte, n’en n’occultent pas la compréhension ;
  • la progressivité de ce dispositif aide les élèves à construire la compréhension de ce texte dense à l’univers de référence riche.

La construction de ce dernier s’est étalée sur deux semaines avant d’entamer la séquence proprement dite.

Différents domaines d’apprentissages sont concernés

Explorer le monde du vivant

  • Le panda, un animal emblématique de la Chine : habitat, nourriture, mode de vie 
  • La cuisine chinoise : ustensiles, pratiques, boissons, nourriture ;
  • La Chine des empereurs : symbole du dragon, la Cité Interdite, les coutumes, la grande muraille de Chine.

Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

  • Les lampions 
  • Le cahier de coloriage 
  • Le panda dans la forêt de bambous.

Ecouter de l’écrit et comprendre
À travers la lecture en réseau :

 

  • Documentaires sur la Chine
  • Documentaire sur le panda + « C’est pas sorcier : Pandas géants superstars » (extraits) ;
  • Le Petit Empereur de Chine Bayard ;
  • Les 7 frères chinois ;
  • Lian et le lotus ;
  • Jolie Lune et le secret du vent ;
  • Le pinceau magique ;
  • Le génie du Pousse Pousse.

© DSDEN94 - article actualisé le 27 novembre 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel