DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne

DSDEN 94 - L’éducation dans le Val-de-Marne


DSDEN
École, élèves, familles
Action éducative et pédagogique
Personnels
Jeunesse engagement sport

Fermer X



Fermer X


Enseignements et inclusion scolaire
Evènements


Fermer X



Fermer X



Fermer X


DSDEN

École, élèves, familles

Action éducative et pédagogique

Personnels

Jeunesse engagement sport

Spécial

Agendas

Diaporama À la une

Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit > Ecouter de l’écrit et comprendre > La littérature de jeunesse > La littérature de jeunesse de la petite section au CE1

La littérature de jeunesse de la petite section au CE1

En petite section

 

Entrée dans la littérature dès la petite section


Pourquoi utiliser les albums en petite section ?

  • Pour découvrir la langue écrite et installer une culture littéraire dès le plus jeune âge ;
  • Pour permettre d’aborder tous les domaines d’apprentissages de l’école maternelle ;
  • Pour travailler la transversalité.


Les objectifs


Le travail autour de l’album permet :

  • Objectif 1 : se familiariser avec le monde des livres. Cette familiarisation se produit au travers d’échanges qui favorisent la communication orale, la communication entre pairs et qui enrichissent le langage des enfants en s’appuyant sur leur vécu.
  • Objectif 2 : enrichir la mémoire visuelle, verbale, immédiate ou différée (fiche n°1).
  • Objectif 3 : se familiariser avec la syntaxe, le lexique, la phonologie, les connecteurs de temps et d’espace (fiche n°2).
  • Objectif 4 : identifier le personnage d’une histoire.
  • Objectif 5 : faire prendre conscience aux enfants de la relation entre l’écrit et la chaîne parlée.
  • Objectif 6 : appréhender le monde des images.

Les préalables


Un travail préparatoire à l’utilisation des albums peut être mené avec les enfants après réflexion du maître sur les différents préalables.

  • Les préalables (Document au format pdf ci-dessous)


Choisir un album


Pour choisir un album, il est nécessaire de réfléchir aux items suivants :

  • Au genre du texte (objectif 3) ;
  • Au type d’album (objectifs 1, 2,5) ;
  • Au thème de l’histoire (objectif 1) ;
  • Aux principaux personnages (objectif 4) ;
  • Au lieu de l’histoire (objectifs 1 et 2) ;
  • Au moment de l’histoire, son début, sa fin (objectifs 2 et 3) ;
  • A la nature des illustrations (objectif 6) ;
  • Au schéma narratif (objectif 3) ;
  • Aux émotions des personnages (objectif 1).

Bibliographie de nos albums préférés


Albums sur le vécu des enfants :

  • Pousse, poussette, Michel Gay – École des loisirs
  • Zaza au bain, Anthon Kriggs – École des loisirs
  • Zaza au supermarché, Anthon Kriggs – École des loisirs
  • La tétine de Nina, Christine Naumann - Willemin et Mariane Barcilon – École des loisirs
  • Petit lapin va à l’école, Harry Horse – Pastel
  • Grosse colère, Mireille d’Alancé – École des loisirs
  • C’est mon papa, Michel Backès – École des loisirs
  • Je veux mon petit pot, Tony Ross – Gallimard
  • Mes habits préférés, Shigéo Watanabé et Yasuo Ohtomo – École des loisirs


Albums en réseau sur « Les Ours »

  • Atchoum, petit Sam, Amy Hest et Anita Jeram – Albin Michel
  • Une maman de rêve, Martina Kinder – Editions Lito
  • Mon ours bleu, Michel Backès – Seuil Jeunesse
  • Le petit bateau de petit ours, Eva Bunting et Nancy Carpenter – Pastel
  • Tu ne dors pas petit ours, Martin Waddell et Barbara Finth – École des loisirs
  • Toi et moi, petit ours, Byron Barton – École des loisirs
  • Les 3 ours, Byron Barton – École des loisirs
  • Gros ours et petit lapin, Pinkko Vainio – Editions Nord-Sud
  •  

Albums autour des animaux

  • La coccinelle qui ne voulait pas voler, Isabelle Finn et Jack Tickle – Gründ
  • Cot-cot, coin-coin, Alain Broutin et Michel Gay – École des loisirs
  • Toc, toc, toc, Tan et Yasuko Kirde – École des loisirs
  • À trois on a moins froid, Elsa Devernois et Michel Gay – École des loisirs
  • Zoo, Bruno Munaü – Seuil Jeunesse
  • La petite poule rousse, Byron Barton – École des loisirs
  • Bébés chouettes, Martin Waddell et Patrick Benson – Kaléidoscope

 

Albums à structure syntaxique particulière

  • Bon appétit Monsieur Lapin, Claude Boujon – École des loisirs (phrases négatives)
  • Loup y es-tu ? Sylvie Auzary-Luton – Kaléidoscope (phrases interrogatives) (connecteurs d’enchaînement logique)
  • La coccinelle qui ne voulait pas voler, Isabelle Finn, Jack Tickle – Gründ (verbes d’action à l’infinitif)
  • Pourquouââ ? Yaël Vent des Hove – Alice Jeunesse (questions – réponses)
  • Le beau ver dodu, Nancy Van Laan, Marisabina Russo – Kaléidoscope (connecteurs d’enchaînement logique)
  • Méli-mélo, Martine Perrin – Milan Jeunesse (questions – réponses)
  • Les habits préférés de petit ours brun, Danièle Bour, Marie Aubinais – Milan (réponses négatives)
  • Meuh, meuh, vache rousse, n’as-tu pas…, Jakki Wood, Rog Bonner – Kaléidoscope (réponses affirmatives)
  • Bébés chouettes, Martin Waddell – École des loisirs (formules d’insistance)


Albums à répétition

  • Le gros navet, Mari Tarigoe – Bayard Jeunesse
  • Albums avec différentes techniques d’illustration
  • (Pochoirs, graphismes, livres à trous, collages, photos... )
  • Méli-mélo, Martine Perrin – Milan Jeunesse
  • La petite chenille qui faisait des trous, Eric Carle – Nathan
  • Pilotin, Léo Lionni – École des loisirs
  • Toujours rien ? Christian Voltz – Éditions du Rouergue
  • Que vois-tu ? de Tana Hoban – Kaléidoscope

Albums sans texte

Les aventures d’une petite bulle rouge, Iela Mari – École des loisirs


Fiches pédagogiques de pistes de travail

Fiche n°1

Enrichir la mémoire visuelle et verbale avec l’album

ALBUM : À trois on a moins froid
Auteur, illustrateur : Elsa Devernois, Michel Gay
Éditeur : École des loisirs

  • Fiche 1 (en pdf ci-dessous)

 

Fiche n°2

Se familiariser avec la syntaxe, le lexique

ALBUM : Bon appétit Monsieur Lapin
Auteur, illustrateur Claude Boujon
Éditeur : École des loisirs

  • Fiche 2 (en pdf ci-dessous)

Ps préalables

Fiche 1 : enrichir la mémoire visuelle et verbale avec l’album

Fiche 2 : se familiariser avec la syntaxe, le lexique

© DSDEN94 - article actualisé le 27 novembre 2018

Agenda






Niveau d'alerte


Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel



Sites institutionnels
Ministère de l’Education nationale
Académie de Créteil
Préfecture du Val-de-Marne
Eduscol
ONISEP
ESPE-UPEC

Infos site
Mon service public
Accessibilté
Mentions légales
JO 2024 - Décompte

DSDEN 94
Plan d’accès
Formulaire de contact
Annuaire des écoles
Annuaire des collèges
Annuaire des lycées

Personnels
Webmel
Iprof
Portail Arena
ENSAP
Bulletin Officiel