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Accueil > Action éducative et pédagogique > Les enseignements > L’école maternelle > Les domaines d’apprentissage > Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’écrit > Ecouter de l’écrit et comprendre > La littérature de jeunesse

La littérature de jeunesse

Apprendre à comprendre des textes : guide à la compréhension

Grâce aux situations d’oral à partir d’histoires connues, les enfants seront amenés à pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue.


Apprendre à comprendre des textes

«  La compréhension de texte n’est pas un jeu d’enfants » (Sylvie Cèbe). En effet, celle-ci est une activité mentale complexe et progressive.


Dossier élaboré au sein du groupe de réflexion maternelle

 

Le groupe de travail s’est appuyé sur les programmes et les travaux de chercheurs (Roland Goigoux, Michel Fayol, Mireille Brigaudiot) afin de proposer des pistes de réflexion, des outils aux enseignants et aider les élèves de maternelle à construire du sens, à se familiariser avec la culture littéraire et avoir ainsi les atouts pour comprendre les textes que l’école élémentaire va leur proposer.

Le dossier s’articule autour des entrées suivantes :

  •  un document guide à la compréhension (une proposition de fiches de lecture experte ; les obstacles possibles à la compréhension ; une progression et une programmation d’activités sur le cycle) ;
  •  un glossaire qui explicite des informations du document guide ;
  •  une proposition de parcours littéraire accompagnée de fiches de lecture.

 

Une lecture experte

Pour les mots soulignés voir le glossaire 


Tout album doit, au préalable faire l’objet, par l’enseignant, d’une lecture experte :
Il s’agit d’une lecture d’enseignants ayant pour objectifs (références AFL) :

  • Repérer des observables dans le texte  : examen du support (texte de théâtre, poème, ponctuation… ) pour découvrir un 1er réseau de signification(s).
  • Se mettre à l’écoute du texte : Qui parle ? identifier l’écrivain, le narrateur, le héros…
  • Orienter sa recherche à partir de critères  : rôles et langage de chaque personnage.
  • Effectuer une relecture systématique de détails  : établir des cohérences à partir du vocabulaire, des champs lexicaux, de la valeur des temps, des figures de styles, du type de phrases, des rythmes et sonorités.

Une fiche de lecture experte reprendra les différents observables cités ci-dessus.

  • proposition d’un exemple de fiche de lecture experte vierge ; Document au format pdf 
  • fiche de lecture experte de l’album Grosse colère ; Document au format pdf 
  • fiche de lecture experte de l’album La brouille. Document au format pdf 

Les obstacles possibles à la compréhension des élèves


Du point de vue des pratiques pédagogiques

  • La disparition de la lecture experte préalable ;
  • La compréhension qui n’est pas enseignée ;
  • Le manque de situations ou l’élève apprend à comprendre ;
  • L’étayage trop important ou insuffisant ;
  • La survalorisation des tâches d’anticipation ;
  • La mise en place d’une seule démarche routinière, peu efficace et incomplète : lecture à haute voix, échanges collectifs, questions de vérification de la compréhension, remise en ordre d’images ;
  • L’impossibilité de s’autoriser à répéter un même dispositif (cf Goigoux) ;
  • Les malentendus sur l’acte de lire ;
  • L’univers de référence de l’ouvrage.

Du point de vue de l’élève

  • L’étayage trop important ou insuffisant ;
  • La méconnaissance du domaine évoqué (maladie, alimentation, peinture animaux, sentiments humains…) ;
  • La difficulté à mettre de la distance avec quoi, qui ? par rapport à quoi ? qui ?
  • La difficulté à construire l’identité des personnages ;
  • La théorie de l’esprit (attribuer une pensée à… ) ;
  • L’univers de référence de l’ouvrage.


Du point de vue du texte
Les difficultés qui relèvent de(s) (du) :

  • La syntaxe ;
  • Lexique ;
  • Anaphores ;
  • Inférences  ;
  • La temporalité ;
  • La spatialité ;
  • Traitement des relations causales implicites ;
  • La construction de l’identité des personnages ;
  • L’indécidable : on ne peut pas toujours trancher ;
  • L’univers de référence de l’ouvrage.


Guider la compréhension


Points de vigilance à exercer avant, pendant et après la lecture au service de la compréhension du récit.

Choix de l’album

  • Ne pas sous-estimer les difficultés de compréhension des élèves en en prenant la mesure ;
  • Privilégier la qualité de la compréhension à la quantité de lecture ;
  • Anticiper sur le choix des albums et leur programmation sur le cycle afin que les élèves se constituent une première culture littéraire.


Aider à la compréhension avant la lecture

  • Construire un univers de référence (« faire comme dans l’histoire » : créer avec les enfants le monde de l’histoire, ou au moins quelques aspects) ;
  • Construire «  un horizon d’attente » : présenter les personnages et l’univers avec des illustrations ; raconter, résumer, montrer les images avant de lire ;
  • Construire une progressivité de compréhension : le dispositif «  oral-images-écrit  » ;
  • Accompagner les élèves dans leur compréhension : expliciter les objectifs d’apprentissage aux élèves.

Penser à la compréhension pendant la lecture

  • Permettre aux élèves de se construire des images mentales (lire sans montrer les images). Dire aux élèves : « Je lis ; vous écoutez. Vous allez fabriquer les images de l’histoire dans votre tête » ;
  • Rendre le contenu compréhensible en laissant « les élèves construire leur compréhension de manière autonome » : lecture en continu d’une partie ou de l’ensemble du texte (ne pas hacher par des explications répétées de mots), travailler la permanence des personnages ;
  • Donner à voir aux élèves la posture du lecteur.


Travailler la compréhension après la lecture


Tâches de découverte (toutes sections)
(voir glossaire)

Relecture et reformulation

  • Relecture de la première page : rappel immédiat (R1)
  • Relecture de la seconde page : reformulation puis rappel des deux premières pages (R1+2)
  • Relecture de la troisième page : nouvelle reformulation et nouveau rappel (R1+2+3) etc…


Questions sur la compréhension (autrement qu’avec des questions fermées mais en encourageant l’élève à expliciter ses représentations).
« Qu’est-ce qu’elle raconte cette histoire ? » ; « Est-ce que vous avez aimé cette histoire ? Est-ce que vous êtes fâchés contre un personnage ? Est- ce que vous avez eu peur ? »
Il s’agit de donner aux enfants le droit de ne pas aimer, de réagir affectivement, de dire ce qui paraît difficile à comprendre. Ce n’est pas une évaluation mais un moment d’apprentissage de la compréhension (éviter de survaloriser les tâches d’anticipation et d’invention).

Tâches de transposition

Guider le rappel de récit (tableau n°1)

  • En ateliers, reformuler, rappeler des récits lus par le maître. (Document au format pdf )

Tâches de transfert

  • Réinvestir les habiletés exercées et évaluer la compréhension (Document au format pdf )


Tâches décrochées

Exercer des stratégies propres aux tâches scolaires (Document au format pdf )

 

 

lecture experte vierge

la brouille

Grosse colère

Tâches de transposition

Tâches de transfert

Tâches décrochées

© DSDEN94 - article actualisé le 21 septembre 2018

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