Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2022-2023

Commémoration du 11 novembre

De nombreux élèves et enseignants ont participé aux cérémonies du 11 novembre célébrant l’anniversaire de la signature de l’armistice de la Guerre 14-18. Ces commémorations, organisées par les communes et les associations d’anciens combattants, ont sensibilisé les élèves aux enjeux d’une mémoire collective.

Au Plessis-Trévise, les élèves de CM1 et CM2 de l’école Jean Monnet-Jean Moulin, élus au conseil municipal des enfants, ainsi que des élèves volontaires se sont rassemblés pour interpréter La Marseillaise devant le monument aux morts et la plaque commémorative à la mémoire des enseignants morts pour la patrie. Les parents étaient venus nombreux. En amont de cette cérémonie, les faits historiques, les batailles, les conditions de vie des soldats et des lettres de poilus avaient été étudiés en classe.

C’est dans le cadre de la cité éducative que les élèves du collège Robert Desnos à Orly se sont rendus au monument aux morts d’Orly. La classe de 6ème E ainsi que des élèves volontaires d’autres niveaux, se sont investis dans deux ateliers : le club histoire et l’atelier chorale. Les élèves ont lu des textes et des extraits de lettres de poilus puis interprété la Chanson de Craonne et La Marseillaise.

Les vingt élèves de la classe Défense du collège Les Prunais à Villiers-sur-Marne ont contribué à la levée des couleurs. Ils ont lu le Manifeste des Anciens combattants, le témoignage d’un soldat et des noms de soldats « Morts pour la France ». Ils ont également interprété l’hymne européen .

* Le compte-rendu des élèves du collège Les Prunais

Des élèves de SEGPA du collège du Fort à Sucy-en-Brie étaient en charge du lever de drapeau. Des roses ont été déposées sur les tombes des combattants et des résistants de la commune.

Au collège Antoine Watteau à Nogent-sur-Marne, les élèves ont lu le poème de Paul Eluard, Liberté, et ont déposé un bouquet de fleurs sur le monument aux morts. En classe, ils avaient étudié la Première Guerre mondiale à partir d’une bande-dessinée réalisée par d’anciens élèves, primée en 2018 au concours "Bulles de mémoire".

À Saint Maurice, c’est sous la direction du professeur d’éducation musicale du collège que les élèves du collège Edmond Nocard et de l’école du Centre ont interprété La Marseillaise.

Collège Les Prunais Villiers Compte rendu - Commémoration du 11 novembre