Accueil > Personnels > Recrutement > Autres personnels

Autres personnels

Campagne de recrutement des AESH en Val-de-Marne

Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap et peuvent intervenir auprès d’un ou de plusieurs élèves (aide individuelle, mutualisée ou accompagnement collectif).

L’accompagnant des élèves en situation de handicap doit permettre à l’élève de renforcer (ou d’acquérir) son autonomie dans les apprentissages sur le temps scolaire, d’accéder à l’école et aux savoirs, de participer aux activités de la classe et de l’école (maternelle/élémentaire) ou de l’établissement (collège/lycée).

L’AESH peut intervenir de la toute petite section à la deuxième année de BTS dans un PIAL (Pôle inclusif d’accompagnement localisé). Le pôle inclusif a pour objectif d’identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l’école et ou de l’établissement scolaire.

Le recrutement

Les AESH, Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (précédemment appelés AVS, Auxiliaires de vie scolaire) sont recrutés dans le cadred’un contrat de droit public. Il s’agit d’un CDD de 3 ans, renouvelable une fois (CDI possible au bout de 6 ans).
Le recours aux AESH pour les élèves en situation de handicap peut se faire par les fonctions suivantes :

• L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre individuel : l’aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d’un élève qui requiert une attention soutenue et continue.

• L’accompagnant d’élève en situation de handicap notifié à titre mutualisé. Cette aide répond aux besoins d’accompagnement d’élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue. l’AESH accompagne plusieurs élèves en situation de handicap simultanément ou successivement.

• L’accompagnant d’élève en situation de handicap à titre collectif :les AESH-co ont vocation à accompagner des élèves orientés en unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS école, ULIS collège et Ulis lycée).

Les candidats doivent :

Être titulaire du DEAES ; ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 9 mois dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap ; ou justifier d’un titre ou d’un diplôme classé au moins au niveau 4 (Bac), ou d’une qualification reconnue au moins équivalente.

Adresser un courrier (lettre de motivation et curriculum vitae) à la direction des services départementaux de l’Éducation nationale.

Recrutement AESH - DESCOM
Immeuble Saint-Simon
68, avenue du Général de Gaulle
94011 Créteil

ou par courriel à : ce.94descom@ac-creteil.fr

Fiche de recrutement 2022 de personnels AESH

Les missions de l’AESH

1. Accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne
Participer à l’habillage de l’élève, aider à la toilette et aux soins d’hygiène et propreté, accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière, favoriser la mobilité et les déplacements de l’élève dans
l’école ou l’établissement, aider à l’installation matérielle des élèves au sein de la classe, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l’élève.

2. Accompagnement des élèves dans les tâches scolaires
Aider l’élève en situation de handicap lorsqu’il rencontre des difficultés pour réaliser les tâches demandées par les situations d’apprentissage. Elles résultent d’une concertation avec l’enseignant et s’adaptent aux disciplines, situations et exercices.

3. Accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle
Favoriser la communication et les interactions entre l’élève et son environnement. Permettre à l’élève de participer aux sorties de classe occasionnelles et régulières.

4. Participation aux réunions pédagogiques concernant les élèves accompagnés
Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves ; participer aux équipes de suivi de
scolarisation (ESS)

Le salaire

Le salaire est calculé en fonction de la quotité horaire, hors prestations annexes (supplément familial de traitement, prise en charge d’une partie de la protection sociale complémentaire…) et frais de transport.

Le versement du traitement est assuré par le service de la DESCOM (division des établissements scolaires et des moyens) ou le service en charge des AESH au sein du lycée mutualisateur de Gagny.

► Les AESH sur le site du Ministère

AESH-Fiche de poste