Accueil > École, élèves, familles > Scolarité > Equité et dispositifs scolaires

Equité et dispositifs scolaires

Lutte contre le décrochage scolaire

Faire de la prévention dans les établissements et prendre en charge les jeunes sortis sans qualification  : la lutte contre le décrochage scolaire se poursuit et s’améliore dans une action conjointe avec les partenaires de l’Éducation nationale.

Des dispositifs particuliers destinés à lutter contre le décrochage scolaire :

Mission de lutte contre le décrochage scolaire dans le Val-de-Marne

La circulaire départementale fait référence au plan national "tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire".

La mise en oeuvre du droit au retour en formation, accordé aux 16-25 ans ayant quitté le système éducatif sans diplôme, s’effectue par l’accueil et la prise en charge de ces jeunes dans des plates-formes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD), et les dix réseaux Formation Qualification Emploi de l’Education nationale(FOQUALE).

L’organe centralisateur de l’activité est donc ce réseau, chaque plate-forme étant pilotée par une équipe constituée d’un chef d’établissement, d’un coordinateur conseil de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire et d’un directeur de C.I.O.

Les PSAD constituent un mode de coordination partenarial des acteurs locaux de la formation, de l’insertion et de l’emploi, ainsi que des autres acteurs susceptibles de contribuer à la prise en charge des jeunes concernés (points ou bureaux jeunesse, EC2-écoles de la deuxième chance, centres de formation des apprentis, associations, service militaire volontaire (SMV), centres EPIDE.

Ainsi, l’Education nationale se mobilise pour proposer une seconde chance à chaque adolescent volontaire en l’aidant à construire un parcours de réussite, qu’il ait déjà quitté l’école (actions de remédiation) ou qu’il soit en risque d’abandon (actions de prévention).

Contact à la DSDEN du Val-de-Marne

Les dispositifs relais dans le Val-de-Marne
Les dispositifs relais sont des structures particulières, rattachées à un collège, qui accueillent des élèves de la 5è à la 3è en manque de repères scolaires et en rejet de l’institution et des apprentissages.

Le dispositif des classes et ateliers relais est composé de 14 structures : 7 ateliers et 7 classes, dont l’une en partenariat avec la PJJ. Il est créé dans le cadre d’un partenariat entre l’état, des associations éducatives et les collectivités territoriales (conseil général, communautés d’agglomérations, municipalités).

Quatre sessions sont organisées par année scolaire dans les ateliers relais et trois sessions, dans les classes relais.

Chaque élève accueilli dans un dispositif relais est suivi par un tuteur, qui a pour tâche de maintenir un lien entre l’élève et son collège d’origine, dans lequel il reste inscrit. L’admission des élèves est prononcée lors d’une commission pour laquelle la constitution d’un dossier est nécessaire.

Les modalités d’accompagnement des jeunes

Bilan de positionnement
Réalisation d’un bilan individuel approfondi sur les connaissances, les compétences et le projet de l’élève en vue de l’orienter vers un parcours adapté.

L’accompagnement vers l’insertion professionnelle
Accompagnement personnalisé destiné aux jeunes gens ayant un projet professionnel défini, ouvrant sur un contrat de travail (alternance, C.D.D., C.D.I., intérim).

La remobilisation
Elle permet de faire émerger chez l’élève un projet de formation choisi en fonction d’une motivation vérifiée par des stages en entreprise, et de bénéficier de l’aide nécessaire à sa réalisation. Certaines actions sont à destination des élèves d’origine étrangère (FLS : français langue seconde).

La re-préparation au baccalauréat
Elle permet aux élèves ayant échoué deux fois à l’examen de le préparer à nouveau avec un programme spécifique.

Actions de prévention
Parcours individualisé : ces parcours proposent à un-e collégien-ne en grande difficulté un aménagement de son parcours scolaire, répondant à des besoins spécifiques afin qu’il-elle puisse acquérir les connaissances et compétences du socle commun nécessaires pour préparer son orientation.

Des actions de réflexion sur le projet professionnel
Ces parcours proposent aux collégiens-nes ou aux lycéens-nes des espaces de réflexion collective et individuelle sur leur projet de formation et sa réalisation.

Des modules d’accompagnement et de remotivation des élèves en risque de décrochage scolaire
Ces modules proposent aux lycéens-nes de se ré-inscrire dans un parcours de formation.
Des actions de perfectionnement en compétences linguistiques pour les élèves issus des UPE2A.

Circulaire dispositifs relais

Calendrier Dispositifs-Relai