Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2021-2022

7ème édition de la Semaine des langues vivantes

Pour sa 7ème édition, la Semaine des langues vivantes s’est déroulée du 4 au 8 avril 2022. La thématique pour cette édition était "Vivre l’Europe, s’ouvrir au monde".

Au collège Plaisance de Créteil, les élèves ont participé à de nombreuses activités qui ont permis de valoriser le plurilinguisme des élèves et l’atout que cela représente.

Ainsi, durant cette semaine, l’ouverture au monde s’est traduite aussi bien au travers de la musique avec des sonneries à thème autour de chansons de divers pays du monde, que dans les assiettes, avec des repas de la cantine inspirés de différents pays.

Un arbre à palabre installé dans le hall du collège offrait la possibilité aux élèves et au personnel de laisser un message, un dessin ou un souhait dans la langue de son choix. Chacun pouvait également exprimer ses origines sur une carte du monde.

Tout au long de la semaine, les élèves ont participé à divers ateliers de création de fiches, de messages, de proverbes, de poésies, de posters en langues étrangères et de drapeaux. Toutes les productions ont été exposées un peu partout dans le collège.

Parmi la longue liste des initiatives en anglais, espagnol, portugais ou italien, figure les cours en langue étrangère d’une dizaine de minutes que plusieurs élèves parmi lesquels ceux scolarisés dans le dispositif UPE2A* ont donné à leurs camarades pour leur faire découvrir leur langue maternelle.

Cette semaine riche et variée s’est clôturée par la création d’un grand cœur dans la cour constitué de drapeaux ukrainiens brandis par les élèves en solidarité avec ce pays européen.

Devant le succès de cette semaine des langues vivantes auprès des élèves et des personnels, rendez-vous est donné à l’année prochaine pour renouveler l’expérience.

*UPE2A : Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

Lien vers le site de l’Académie : la semaine des langues vivantes