Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2021-2022

2021-2022

Grand prix départemental des Mini entreprises

L’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, aide les écoles et établissements à créer leur Mini-entreprise.

Une Mini-Entreprise est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Pour les publics scolaires la Mini-Entreprise se déroule pendant les heures de cours, les heures d’options ou de club, selon les établissements

Cette année, 16 équipes de collégiens ou lycéens du Val-de-Marne ont développé un projet de Mini-entreprise, tout au long de l’année scolaire. Vendredi 25 mars, elles ont présenté leur projet à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Créteil.

Quelques exemples de réalisations :

• Au lycée Guillaume Budé de Limeil-Brévannes, un groupe de Première STMG s’est lancé dans la production de savons aux huiles essentielles.
  • Une classe de troisième du collège Paul Langevin d’Alfortville a proposé des kits pour fabriquer des savons chez soi.
  • Les premières années de BTS du lycée polyvalent de Cachan ont créé des bougies, en s’appuyant au maximum sur le recyclage.
  • Les terminales STMG du lycée Marcelin Berthelot de Saint-Maur-des-Fossés ont conçu des kits pour faire pousser des graines.
  • Au collège Gourdou Lesseure de Saint-Maur-des-Fossés, les élèves de troisième en prépa métier fabriquent des smoothies écologiques tout en faisant du sport sur un drôle de vélo.
  • L’équipe du lycée Frédéric Mistral de Fresnes a conçu une box destinée aux plus démunis vendue cinq euros. Grâce à ce projet d’engagement citoyen cette équipe a remporté le grand prix départemental.

Pour aller plus loin :