Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2017-2018

2017-2018

Commémorations du 11 novembre : des cérémonies qui donnent du sens

En ce 11 novembre 2017, de nombreux élèves étaient présents lors des cérémonies organisées par les municipalités et les associations d’anciens combattants afin de commémorer la fin de la Première guerre mondiale.

Rassemblés devant les monuments aux morts des communes, les écoliers, collégiens et lycéens ont aidé au dépôt de gerbes de fleurs, ont lu des textes écrits par les Poilus dans les tranchées, cité les noms des soldats disparus et entonné la Marseillaise ou l’Hymne européen. Autant de gestes, qui, quand ils sont aussi accompagnés par un travail en classe, donnent du sens pour les élèves à cette guerre qui a fait plus de huit millions de victimes en Europe.

Ces élèves, souvent en classe de CM1, CM2 ou en 3ème parce que cette période figure dans leur programme d’histoire, étaient accompagnés de leurs enseignants, des personnels de direction, de représentants des autorités de l’Éducation nationale et de parents.
La directrice académique a assisté à la cérémonie départementale qui se tenait à Créteil, en présence du préfet du Val-de-Marne, du maire de la ville et d’élèves du collège Clément Guyard qui ont interprété un chant en hommage aux disparus.

Le directeur académique adjoint a participé à la cérémonie « Les Flammes de l’espoir » organisée le 10 novembre à l’initiative du Souvenir Français, à Saint Maur-des-Fossés, dans le carré militaire. Les 800 élèves présents, issus de 26 classes de la commune, ont déposé une bougie sur les stèles des 400 soldats disparus. Certains ont accompagné d’anciens combattants pour déposer des gerbes de fleurs, d’autres ont lu des textes en hommage aux Poilus et aux soldats américains et tous ont repris La Marseillaise, avant que des colombes ne s’envolent dans le ciel.

A Villiers-sur-Marne, le collège des Prunais était représenté par des élèves de la classe défense et sécurité globales et de la chorale. Ils ont participé à la cérémonie commémorative en lisant des textes et en interprétant deux fois l’Hymne européen en français et en allemand.
Afin de mieux comprendre les faits historiques, rien ne vaut une visite des lieux. Ainsi, les deux classes de CM1 de l’école Joliot-Curie de Champigny-sur-Marne se sont rendues à Craonne, dans l’Aisne, le 9 novembre. Cette sortie, financée par la fédération nationale André Maginot et la municipalité, a notamment permis aux élèves de parcourir le champ de bataille du Chemin des Dames et de visiter la Caverne du Dragon. « Les élèves ont pu ainsi donner du sens aux commémorations de l’Armistice : ils ont vu et étudié de façon concrète la réalité d’un champ de bataille de la première guerre mondiale, retrouvé les traces historiques et compris ce qu’était un lieu de mémoire », comme en témoignent les enseignants. Les classes produiront des affiches en vue d’une exposition dans l’école.

A l’école élémentaire Georges Lapierre d’Alfortville, les six classes de CM1 et CM2 se sont également rendues au Chemin des Dames et à la Caverne du Dragon. Chaque élève a choisi le nom d’un soldat, afin d’entreprendre des recherches sur sa vie. Une exposition mettant en valeur le travail effectué s’est tenue dans l’école dès le mois d’octobre.
La directrice académique félicite les élèves et leurs professeurs pour leur participation active à cette commémoration du 11 novembre 1918.