Accueil > Action éducative et pédagogique > Les actions éducatives > Evènements > Archives > 2019-2020

2019-2020

Devoir de mémoire : des élèves sensibilisés au souvenir de la Shoah

Le 27 janvier dernier a eu lieu la Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Cette date correspond à l’anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau. Cette journée de souvenir est l’occasion d’engager avec les élèves une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.

Depuis plusieurs années, la ville d’Ivry organise à la fin du mois de janvier une Semaine de la mémoire du génocide des Juifs et des Tziganes, en partenariat avec l’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés d’Ivry (AMEJDI). Cette année, les élèves des écoles Dulcie September, Maurice Thorez A et B, et Henri Barbusse ont participé au fleurissement des plaques posées dans leur établissement à la mémoire des enfants juifs déportés. Une autre cérémonie d’hommage a eu lieu à l’Hôtel de ville, le 30 janvier, qui a rassemblé les classes de CM2 de onze écoles. Lors de ces événements, les écoliers, sensibilisés par les enseignants sur la question des génocides, ont interprété des chants et des poèmes.

Au collège Pierre Brossolette de Villeneuve-Saint-Georges, la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de la Shoah était reliée au Concours national de la résistance et de la déportation, auquel les élèves de troisième participent sans discontinuer depuis 1991.

L’établissement a accueilli madame Hélène Mouchard-Zay, fille de l’ancien ministre de l’Education nationale Jean Zay, assassiné par la Milice de Vichy en 1944. Pour préparer cette rencontre, les élèves de troisième ont étudié en particulier la prégnance du climat antisémite qui préparait les esprits au génocide.

Ils ont été sensibilisés au travail indispensable de conservation de la mémoire, en particulier par le travail mené par madame Hélène Mouchard-Zay au sein du Musée Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et par celui entrepris par leur professeur d’histoire lui-même, Michel Lafitte, notamment autour des objets fabriqués par les internés juifs des camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande. La réflexion a été également menée sur les analogies et les différences de la Shoah avec les autres génocides perpétrés au XXème siècle.

Monsieur Daniel Davisse, président de la délégation territoriale du Val-de-Marne des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD), est venu témoigner le 31 janvier, devant les élèves du collège Molière à Chennevières-sur-Marne. Les collégiens ont été très émus par le récit de cet ancien enfant né juif, caché dans une famille de résistants et dont les parents furent déportés à Auschwitz.

Le collège Offenbach à Saint-Mandé a reçu, en janvier, la visite de madame Bella Grynszpan, rescapée du Vél d’Hiv. À la suite de cette rencontre, les élèves ont échangé sur l’importance et la valeur du témoignage. Ils ont retracé pour le site internet du collège le parcours de cette rescapée et ont fait part de leurs sentiments. Puis, les élèves ont visité le mémorial de la Shoah, à Paris. Enfin, en février, monsieur Jean Villeret, ancien résistant et rescapé du camp de Dachau et Struthof-Natzweiler, est venu à la rencontre des collégiens.

Lire l’article sur le site du collège Offenbach à St Mandé qui retrace la rencontre avec madame Bella Grynszpan, rescapée du Vél d’Hiv

Texte des élèves du Collège Molière de Chennevières - intervention de M. Daniel Davisse

Semaine de la mémoire 2020